Quelle solution pour autoriser ou refuser l'impression en réseau ?

Fermé
mathieutech - 9 févr. 2020 à 11:29
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 9 févr. 2020 à 18:02
Bonjour,

Il y a une dizaine d'années il me semble que cela existait, mais je n'arrive pas à le retrouver.

Je suis enseignant et on dispose que sein de la classe d'une imprimante en réseau (ethernet).

Je souhaiterais que lorsque les élèves souhaitent imprimer, ils puissent le faire depuis leur poste mais que je doive ensuite valider l'impression avant qu'elle parte vers l'imprimante.

Le must serait de visualiser le document mais au minimum avoir accès à la liste d'attente puis valider au cas par cas me suffirait, afin d'éviter les clics trop rapides ou sauvages et que les arbres meurent sous mes yeux à chaque heure de cours !

Je suis prêt à installer un raspberry pi avant l'imprimante avec un bouton pour valider mais je ne sais pas non plus si cela existe, bref, si vous avez une idée, merci !
A voir également:

8 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
9 févr. 2020 à 12:11
Bonjour,

suggestions:

1) créer sur votre poste un dossier où toutes les impressions des élèves arriveront au format pdf

2) il faut préalablement que l'imprimante réseau ait été installée ou soit désinstallée sur leurs postes et que ne soit laissée que l'option imprimer un pdf

3) la consigne est qu'ils impriment le pdf dans le dossier précité, le nom de document comportant leur identité pour que vous en connaissiez l'émetteur

4) une fois examinés vous devriez pouvoir déclencher une impression des seuls documents sélectionnés par ctl-clic gauche sans même à avoir à les ré-ouvrir.

De plus ce dossier constituera une archive que vous pourrez annoter (foxit reader ou pfdf xviewer) trier ou lier à un fichier de note sous excel (par l'intermédiaire de liens hypertextes).

Cordialement
0
Merci pour cette réponse, est-il possible de paramétrer une imprimante pdf avec un dossier par défaut ? Auquel cas ça resterait assez transparent pour les élèves.
Merci
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
Modifié le 9 févr. 2020 à 14:49
Oui, puisque le dossier choisi pour la première impression reste enregistré par défaut pour les suivantes.

Mais si l'élève change la destination, il peut enregistrer le fichier sur son propre poste ou sur une clé usb (vous pouvez toujours bloquer physiquement les ports usb, cordon coupé, collé sur le boîtier ou simple étiquette vérifiable)*. Il n'y a pas à ma connaissance de possibilité de bloquer l'impression ou l'enregistrement d'un fichier sur un seul et unique emplacement**.
  • les chargements de documents ou les installations de logiciels peuvent être faits par les élèves par connexion sur un dossier de votre poste.
  • pour les ports usb, ne pas oublier qu'il y en a en facade et derrière.
    • il existerait bien un moyen: ce serait d'utiliser une version de linux en live-dvd, c-à-d lancé à partir du lecteur de dvd .


Cela implique que vous débranchiez en interne les disques durs ou les enleviez. Le PC fonctionne sans, à partir du DVD ou plus exactement une fois que celui-ci à chargé l'OS, celui-ci et les logiciels sont chargés en mémoire.

De ce fait, vous dirigez tous les enregistrements ou impressions vers votre poste ou un disque-réseau ethernet branché sur le switch (le commutateur réseau que vous avez déjà) ou un disque externe usb si vous avez une box internet.

Vous pouvez même tester cette solution chez vous auparavant et dans vos classes sans rien débrancher. Il suffira de changer ou d'instaurer un mot de passe inconnu des élèves pour qu'il ne puissent lancer windows.

L'utilisation sous linux implique que les logiciels sous windows que vous utilisez dans vos classes existent ou aient un équivalent sous linux.

Ce ne sera pas le cas si vous utilisez des logiciels d'apprentissage de langue ou d'ateliers spécifiques, par contre en bureautique ou multimédia, c'est envisageable.

Il n'y a pas plus de difficulté à utiliser la plupart des versions de Linux qu'à changer de navigateur.

Si vous envisagez cette solution, faîtes le moi savoir.

Par ailleurs, rien ne vous empêche (c'est même incontournable en un sens, de garder windows sur votre PC.

edit:

juste un commentaire à propos de: "Il y a une dizaine d'années il me semble que cela existait". Ca existe toujours, mais repose sur une configuration client-serveur, géré par un administrateur-réseau, humain donc, qui paramètre les autorisations d'accès poste par poste et notamment vers les imprimantes.

A vous lire
0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
Modifié le 9 févr. 2020 à 15:53
Slt

C'est le travail pile poil d'un serveur d'impression

Quelques pistes ...

--
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
9 févr. 2020 à 16:12
Bonjour kaumune,

Et merci pour l'info. Je connaissais le terme, ne serait-ce que parce que j'ai une imprimante usb branchée sur ma box, mais je ne savais pas qu'en dehors d'une config client-serveur on pouvait gérer les utilisateurs.

Ce sera effectivement bien plus simple.

Je vais lire l'article avec attention.

Bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
Modifié le 9 févr. 2020 à 16:46
Juste quelques premières observations suite au message de kaumune.

1) la plupart des 7 solutions proposées sont payantes
2) la première qui me semblait appropriée, annoncée comme gratuite, s'avère payante car ce n'est qu'une version d'essai qui n'imprime qu'une page de test.
3) les systèmes d'autorisation semblent être basés sur l'utilisation d'un des PC comme serveur, ce qui serait possible avec le PC-prof sans l'immobiliser pour d'autres usages.
4) Microsoft Bonjour est présenté comme facilitant la d'couverte des périphériques en réseau, dont les imprimantes, mais ne permet ps à priori de bloquer les utilisateurs à discrétion.

Bref, à moins que je n'ai pas saisi les spécifications de ces logiciels, ce qui est possible, je ne vois pas comment les utiliser comme solution à la problématique exposée.

A suivre?
0
kaumune Messages postés 22362 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 034
Modifié le 9 févr. 2020 à 17:03
Si tu ne veux rien payer, j'essaierais de voir de plus près CUPS dans une machine virtuelle Linux sous Virtualbox par exemple

Sinon, tu prends la solution des fichiers PDF de georges97 envoyés sur ton PC et que tu gères manuellement.

--
0
Oui c'est bien l'idée, je ne trouve rien de gratuit et les payants semblent de sacrées usines à gaz...

Je continue mes recherches notamment au niveau de cups, mais pour l'instant sans succès. Si ça marche avec cups on peut imaginer une raspberry pi qui ferait serveur d'impression juste avant l'imprimante et un écran + boutons pour valider ou quelque chose de ce type.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
9 févr. 2020 à 18:02
Rien n'empêche d'utiliser un raspberry pi, mais pourquoi ne pas tester un script en shell sur le PC-prof, quitte à le transcrire par la suite sur le pi.

Cependant, cela n'évitera pas de devoir autoriser individuellement chacun des fichiers arrivant, ce qui ne peut à ma connaissance être géré par cups.

Autant donc les piocher dans un dossier "pdf"
0