Test d'un cable téléphonique extérieur souterrain

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 1 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2020
-
Igord24
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 1 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2020
-
Bonjour à tous.
Je suis peu connaisseur dans ce domaine et aurait besoin de vos lumieres. Suite à des problêmes sur ma ligne Orange a changé le cable qui va du poteau de la rue au poteau qui est dans mon jardin. Le technicien a posé sur ce poteau un petit coffret beige pour raccorder avec le fil ancien qui rejoint la maison en souterrain. (Nouveau cable noir, deux fils;un blanc un jaune, section 0,4/0,5 mm environ, ancien cable gris: deux fils section 1mm environ) selon le technicien free le signal se serait amélioré passant de 7 à 11. mais un probleme subsisterait sur la partie souterraine du cable gris et il me conseille de le changer. Pour évaluer celà j'ai tenté d'effectuer un test. Aprés avoir débranché le cablage actuel, j'ai relié le boitier beige du poteau du jardin au petit boitier gris (""PTT") qui se trouve a l'entrée de la maison avec un cable électrique ordinaire deux fils de section 1,5 mm. Le signal en crête que j'avais testé au préalable était de 9 environ est passé à 7. J'en déduis qu'il n'est pas trés utile que je change ce cable. (Nous sommes en dégroupage total) Pensez vous que le fait d'avoir utilisé pour ce test un cable non approprié et de forte section ait contribué à cette baisse de débit de signal ? Pensez vous aussi que changer le cable gris par un cable récent améliorerait le débit ? (L'actuel me paraissant acceptable) Je vous remercie d'avance d'avoir la patience de me lire et serais heureux d'avoir vos avis. Cordialement. Igord24

3 réponses

Messages postés
88853
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2020
8 817
Salut,
ton câble gris doit être un vieux scindex ?
Orange devrait et même doit remplacer tout leur câble jusqu'à chez toi si il y a un problème, leur travail ne s'arrête pas au milieu, tu n'es pas sensé mettre un téléphone et encore moins une box au milieu du jardin.
si il faut remplacer ce câble, il faut mettre de la paire torsadée jusqu'au DTI, du câble PTT92, mais encore une fois, c'est à Orange de le faire.
Quand à ta mesure, elle n'a aucune précision sur de l'adsl, tu ne sais pas ce que tu mesures et moi non plus, il est possible que ce soit juste de la ronflette (50hz électrique induit), en aucun cas le signal utile.
il faut des appareils spécialisés pour mesurer les lignes ADSL.
Bref, si ton câble n'est pas à paires torsadées, il faut absolument de la paire torsadée, et c'est à Orange de le remplacer.
Par contre, si ça fonctionne comme ça, il ya de fortes chances qu'ils s'arrêtent à ce service minimum, en attendant que la fibre remplace tout ça dans les deux ans.


Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 1 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2020

Merci brupala pour ta réponse et sa rapidité. Le cable gris est effectivement trés vieux. Il doit avoir 40 ans ou guére moins.Il n'y a pas de prise DTI seulement un petit boitier gris avec le sigle PTT. (Ca date du siecle dernier) Pour les mesures, effectivement ça doit être assez imprécis, néanmoins le technicien free a mesuré à la box avec un gros appareil et à évoqué la valeur de 11 (aprés le changement de fil) j'ai fais peu aprés le test de débit free et j'avais un peu plus de 10 en créte de reception. Je me suis dit que ça correspondait. Enfin, ça donne tout au moins une idée. Quant au changement du fil souterrain j'ai posé la question au technicien de free en présence de celui d'orange. Selon lui je devrais faire (ou faire faire )une tranchée (et avec la maniere dont c'est fichu chez moi, c'est pas simple) et poser une gaine. Orange viendrait poser le fil mais selon lui, si la tranchée ne convient pas ou la gaine n'est pas exactement conforme ils laissent tomber.C'est pas trés encourageant. Difficile à faire car je suis pas jeune et probablement assez couteux même s'ils posent le fil. Vaut mieux peut être effectivement voir ce qui se passera quand la fibre arrivera. Merci beaucoup de ton éclairage et bon Dimanche.
brupala
Messages postés
88853
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2020
8 817
OK,
mais je ne comprends pas trop ... c'est enterré sans gaine ?
je comprends qu'ils n'aillent pas plus loin si il n'y a pas de canalisation enterrée dans les règles.
Par contre, quand la fibre arrivera, il faudra qu'il y ait une gaine conforme pour entrer dans la maison, ça vaut le coup de s'y préparer maintenant.
Si ça fonctionne correctement ainsi tant mieux, mais ils n'installeront pas la fibre si ça n'est pas propre.
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 1 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2020

Si, il y a une gaine. Le fil gris (ancien) descend le long du poteau et rejoins une gaine noire. En fait, je pense qu'ils ont utilisé (en matiére de gaine)un tuyau qui sert habituellement à mener l'eau ou celà y ressemble beaucoup. La maison (une ancienne grange à l'origine) est sur vide sanitaire. Toutes les arrivées (eau, electricité) arrivent par en dessous. Je ne suis jamais arrivé à repérer ce fil gris là dessous. Il ressort prés de la porte d'entrée sur la façade opposée.(côté ouest alors que le poteau se trouve côté est.) Prés de l'entrée il y a une chape et un carrelage qui empêche de voir par où arrive ce fil.