Platine sur un ampli, et enceintes sur un autre ampli, possible ?

Fermé
Anapoda Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 - 27 déc. 2019 à 12:32
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 - 27 déc. 2019 à 17:47
Bonjour,

Je dispose d'un ampli Yamaha RX-V395RDS (1998) qui a plus de 20 ans, et les prises des enceinte côté gauche ne fonctionnent plus. Actuellement je met tout le son du côté droit -_-'

Plus précisément, le côté gauche donne un son très faible, et avec beaucoup de bruit, après quelques recherches pour trouver la panne, on en a conclu que c'était "un problème de voie" qui ne pouvait être pris en charge que par un professionnel de ce type de matériel, les fusibles ayant été vérifiés ainsi que les enceintes et la connectique.

Nous avons donc opté pour acheter un nouvel ampli, un Pioneer SX10AE. On aurait mieux fait de lire le manuel avant d'acheter, parce que ce dernier ne dispose pas de prise phono. En complément de nos vieilles et volumineuses enceintes des années 90, nous avons aussi acquis un duo de Jamo S801.

Come nous avons investi autour de 500€ sur cet ensemble son, nous avons été très déçu de constater que nous ne pouvions pas installer notre platine vinyle dessus, car il n'y avait pas d'entrée sono. De plus, l'ampli Yamaha dispose de beaucoup plus de prises de son et de puissance que le Pioneer. Mais le pioneer a un côté gauche qui fonctionne, ainsi qu'un récepteur Bluetooth...

La question est celle-ci :

Pourrait-on, simplement avec un jeu de connectique, brancher les deux amplis sous la forme d'un ensemble afin de pouvoir profiter :
- De la puissance du Yamaha
- Des prises enceinte du Pioneer (pour 4 enceintes)
- De la prise phono du Yamaha
- Du récepteur Bluetooth du Pioneer
- Eventuellement profiter plus tard des prises enceintes "Rear" et "Center" du Yamaha

L'objectif étant d'éviter d'acheter un préampli ou un autre boîtier de connectique supplémentaire, je dispose aussi de caisses de cables hifi de différentes espèces et gabarits...

Merci de votre aide, pour vous aider à illustrer vos propos, et m'aider à nommer les différentes prises, voici les schémas du dos des amplis en question, n'hésitez pas à gribouiller dessus :)

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/52/5/1577446158-ensemble-hifi.png

3 réponses

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
27 déc. 2019 à 13:10
Salut,
J'ai pris le temps d'étudier ce cas "casse tête", et malheureusement je ne vois pas de solution via une liaison directe, sans acheter un convertisseur phono > line.

Une solution aurait été d'utiliser d'utiliser une sortie pre-out, mais le Yamaha n'en a pas.

Quelle est la référence de la platine vinyle ?
Sur les platines assez récentes, il y a parfois un jumper à l'arrière permettant de sortir un signal ligne via un préampli phono intégré à la platine.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
27 déc. 2019 à 13:14
En fait j'ai trouvé une solution, mais c'est vraiment de la bidouille. Il serait possible d'utiliser la sortie casque du Yamaha pour aller dans une entrée ligne du Pioneer, via un câble jack 6.35mm stéréo vers RCA. Ce câble existe mais n'est pas très courant, a voir si tu l'as.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
Modifié le 27 déc. 2019 à 13:26
Et de plus, pour que cette solution fonctionne, il faut que le problème de voie qui ne marche pas se situe dans la partie amplificateur de puissance, car si c'est avant alors il est possible que le problème se répercute aussi dans la prise casque.

A voir si la sortie casque à son propre ampli dédié (j'en doute).
0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 693 > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
Modifié le 27 déc. 2019 à 13:51
salut

la sortie phones n'est qu'un simple repiquage via une resistance des sorties HP
donc cela ne marchera pas

pas de pre-out certes......mais
il faut utiliser la sortie tape out du yamaha vers l'entrée cd du pionner

je vais verifier que le riaa reste en fonction
car les reglages bass/trebble sont ignorés


cia ciao
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024
Modifié le 27 déc. 2019 à 14:05
Salut fmq,
J'y ait pensé, mais il me semble que le Tape Out ne ressort que l'entrée Tape In, non ? Et en ce cas impossible, puisque la source est une platine vinyle...
0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 693 > fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024
27 déc. 2019 à 14:05
ok c'est bon le correcteur riaa est cablé en direct sur l'entrée phono

cia ciao
0
Anapoda Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 2
27 déc. 2019 à 15:10
Merci pour toutes ces réponses, plein de pistes à explorer ^^

Alors du coup @AluMinioume le modèle de ma platine est une Numark TT1610. Je ne sais pas ce qu'est un jumper, mais je crois pas qu'il y en ait, il y a juste les cables RCA, l'espèce de fourchette cheloue (le truc qu'il faut visser pour éviter que ça bourdonne) et le câble d'alimentation.

Concernant le fait de relier la prise phones vers l'entrée ligne, je dispose d'un cable jack-jack, d'un adaptateur 3.5-6.35, et de câbles RCA en pagaille. Vous penser que je peux dénuder un côté du jack pour mettre un morceau de RCA à la place ? C'est le genre de truc qui marche ou ça casse tout ?

Enfin, Je vais essayer de câbler le tape-out du Yamaha sur le CD du Pioneer, je vous dis si ça marche dès que j'ai pu faire ça :3
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 27 déc. 2019 à 15:46
Premièrement la solution d'utiliser la sortie Tape Out est le plus intéressant. Je ne l'ai pas proposé car dans mes souvenirs la sortie Tape Out n'était effective que vis-à-vis de l'entrée Tape In, mais je peux me tromper.

Notes que tu peux relier à n'importe laquelle des quatre entrées Audio In, pas forcément CD.

Si ça fonctionne alors tu peux utiliser l'ampli Yamaha comme simple préamp phono, à condition que le problème de la voie absente ne soit pas sur le chemin utilisé depuis l'entrée phono jusqu'à la sortie Tape Out.

Ensuite, ça ne vaut pas le coup de tenter de faire du bricolage avec les câbles, car c'est assuré de ne pas fonctionner du côté qui ne marche pas puisque fmq a dit que ça n'était qu'un repiquage des sorties HP... il y aura donc inévitablement le problème.

Je n'arrive pas à trouver de photos de l'arrière de la platine sur internet, mais si il n'y a rien d'autre que ce que tu dis à l'arrière alors il n'y a pas de bouton pour switcher entre sortie ligne et non amplifiée (bouton que j'appelle jumper).

l'espèce de fourchette cheloue (le truc qu'il faut visser pour éviter que ça bourdonne)
C'est pour relier à la masse. (marquée GND sur l'ampli, abréviation de Ground, soit masse en français).
0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 693
Modifié le 27 déc. 2019 à 16:51
maintenant utiliser un ampli 5.1 a la place d'un preampli phono
c'est bof!!!

la soluce existe

branches la platine sur un préampli phono /line
le preampli sur les entrées "6 ch inputs rear left/right" du yamaha
branches les enceintes sur les prises rear

plus besoin du pionner .......tu peux le revendre !!!!

cia ciao




0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 27 déc. 2019 à 16:53
Et aussi, faire réparer le Yamaha ne coûterai peut-être pas si cher que ça, et ça réglerai tous les problèmes d'un coup.

C'est pas comme mes AT des "70s qu'il faut recapper au moins partiellement à chaque fois pour que ça marche bien.
0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 693 > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
Modifié le 27 déc. 2019 à 17:56
exact

si il y a vraiment que une voie frontale de HS

on debranche les deux sections ampli front
on mets les deux fils entrées front a la place des fils entrée rear
sur le circuit imprimé puissance

2 soudures .on a un ampli 3.1 tout neuf !!!!
et plus besoin de preampli
0