Lien en bit.do/

Résolu/Fermé
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 24 déc. 2019 à 09:38
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 24 déc. 2019 à 13:27
Bonjour,

Pour la première fois, je reçois un mail, issu, soi-disant, d'une personne connue mais, dont je ne peux contrôler l'@
Ce mail ne contient qu'un lien raccourci en bit.do/xxx et une signature.
Dans un premier temps, la personne faisant partie de la famille, j'ai cliqué sur le lien puis me suis repris et j'ai coupé, un doute ayant surgi dans mon esprit, une saleté pouvant être incorporée dans ce lien bizarre.
Ai-je eu raison ? les renseignements trouvés ne m'ayant rien apporté.
Francis, si tu me lis, toi encyclopédie vivante, devrais pouvoir m'informer.
Mais, je suis tout ouïe aux autres Macusers présents avant ces fêtes de fin d'année, que je souhaite très bonnes à toutes et tous.
Merci.

Cordialement.

dede

Configuration: Macintosh / Safari 11.1.2

3 réponses

Utilisateur anonyme
24 déc. 2019 à 11:12
Bonjour dede;

Essaie ça :

Fais un clic droit sur le lien pour demander à "Copier le lien"...

Puis tu ouvre Notes ou Aide-mémoire, et là tu colles le lien

Ensuite, tu sélectionnes ce lien par un clic droit pour demander "Modifier le lien"

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu vois le lien réel déjà sélectionné, tu fais "copier"

Puis tu le colles dans Notes ou Aide-mémoire pour mieux l'étudier en entier...

Tu regardes notamment la première partie du lien, sa racine, tu fais une recherche avec cette première partie du lien sur Google... tu en sauras déjà un peu plus...

Autre piste,

Dans Mail,
tu sélectionnes le message,
dans le menu Présentation / Message, tu demandes à voir le contenu brut
tu pistes les origines des IP d'envoi...
tu colles les IP éventuellement "exotiques" dans cette fenêtre pour connaitre le lieu d'envoi :
https://www.maxmind.com/en/home

Tu profites de l'affichage du contenu brut pour détecter les origines...
7