"Réfléchir"

Crystal-Chaan - 26 nov. 2019 à 21:46
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 2 déc. 2019 à 21:40
Bonjour, si je suis ici ça serait pour avoir des conseils de votre part, même si en soit je ne sais pas si ce dont je vais vous parlez peut-être conseiller.
Quelqu'un que je connais m'a beaucoup reprocher de ne pas "réfléchir", mais aujourd'hui à 21h39 ça ma frapper, qu'est ce que réfléchir réellement ?
Je me suis donc intéressé sur le sujet en cherchant des articles ou des témoignages de personne vivant la même situation que moi. Je suis donc tombé sur un article parlant "d'hyper penseur", en lisant la fin de l'article j'ai très vite compris que c'était mon cas. J'étais une hyper penseuse. Vous allez vous dire "ok, et alors ? " eh bien ça m'a fait une révélation et je veux en savoir plus et encore plus, comment m'en sortir ? Ce n'est pas grave en soit, si ? Mais surtout, mais alors qu'est ce qu'est le vrai sens du mot "réfléchir", je n'ai pas besoin d'une définition que l'on trouve dans un dictionnaire mais de fait réel pouvant m'aider. J'ai vraiment besoin de m'améliorer et je veux vraiment apprendre à bien "réfléchir", je veux absolument que cette personne soit fière de moi. Alors je m'en remets à vous, comment bien réfléchir et moins pensé ?
A voir également:

6 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
27 nov. 2019 à 09:33
Salut,
comment bien réfléchir et moins pensé ?
Achète un miroir¹ !

;-)



¹ Quoi que… en fonction de la réflexion renvoyée il doit y avoir matière à réfléchir aussi ;-\
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
27 nov. 2019 à 14:45
bonjour
réfléchir c'est faire parti des autres, lire ma signature

0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2019 à 16:00
Réfléchir se rapporte toujours à un sujet, le sujet de réflexion. qui peut être non dit mais non impensé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
1 déc. 2019 à 03:09
"Alors je m'en remets à vous, comment bien réfléchir et moins pensé ? "
ça va être extrêmement compliqué, vu que réfléchir et penser sont synonymes !
Tu te prends la tête pour pas grand-chose ...
Mais tu peux toujours faire une ou deux séances avec un psychologue.

Cependant puisque tu as commencé à philosopher sur ces notions, et si tu veux vraiment te "terboniser" l'esprit, tu peux également prendre le temps de lire les philosophes grecs, qui passaient leur temps à réfléchir (car ils n'avaient pas la télé ni le téléphone ...) :
Je te recommande de commencer par Gorgias, qui faisait du sophisme, comme toi.
Il y a aussi Antisthène, Aristote, Platon, Socrate,
Parmi les plus contemporains, Hegel et Descartes ont des concepts à te proposer, sur ton sujet.
Et pour être parfaitement honnête avec toi, et te donner vraiment de quoi réfléchir, j'ai pensé que tu devais aussi consulter ce lien, qui développe une opinion contraire à la mienne ...

Rendez-vous en 2020 pour nous décrire le fruit de toutes tes lectures, et nous confier les conséquences pratiques que tu en auras tirées !
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
1 déc. 2019 à 13:08
le plus tordu c'est Freud ! il m'a mis le cerveau à l'envers ce gus en terminale..
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 déc. 2019 à 12:30
Pour mettre le cerveau en vrille, E Kant n'est pas mauvais non plus.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
2 déc. 2019 à 21:40
ah zut, je l'avais effacé de ma mémoire celui là !
il est soporifique aussi... (quand on assiste aux cours)
0