Question fibre

Résolu/Fermé
jiji - Modifié le 10 nov. 2019 à 18:53
 jiji - 10 nov. 2019 à 19:50
Bonjour,


je me posais une petite question:

si j'ai la fibre, mes données transitent sous forme d'impulsions lumineuses mais imaginons que j'accède à un serveur qui lui n'est pas connecté par fibre à Internet. Dans ce cas ma vitesse de téléchargement serait donc bridée à celle proposée par le serveur ? D'ailleurs, comment cela se passerait-il étant donné que les données du serveur devront tout d'abord transitées sous formes d'impulsions électriques non ?

Merci

1 réponse

jee pee Messages postés 39643 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 237
10 nov. 2019 à 19:20
Bonjour,

Toutes les "impulsions" utilisées en informatique se résument en courant qui passe/ne passe pas, oui/non et en définitive 0/1, le niveau le plus bas des données.

Les équipements du réseau sont chargés de convertir tout en un flux de données utilisables.

Ces mêmes équipements vont jouer le role de tampons et de régulateurs pour assurer que tous les matériels se coordonnent pour la vitesse d'échange. Car au final la vitesse d'un échange est principalement liée à la vitesse du segment le plus lent.

Cdlt
1
D'accord merci pour ces explications. Donc si je prends mon exemple d'accès à un serveur (téléchargement d'une vidéo par exemple) qui lui à un débit de transfert assez bas, que je sois en fibre ou pas, ma connexion sera probablement limitée ?
0
jee pee Messages postés 39643 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 237 > jiji
Modifié le 10 nov. 2019 à 19:39
bien sur, si le serveur à une connexion 1 Mbp/s tu ne pourras recevoir qu'à cette vitesse même si ta connexion internet est à 1 Gbp/s, et cela si tu es le seul à solliciter ce serveur, si vous êtes plusieurs vous vous partagez le 1 Mbp/s du serveur
0
Ok merci beaucoup !
Bonne soirée
0