Remplacement d'un disque (JBOD) sur NAS Synology

Fermé
Caroline - 2 nov. 2019 à 13:53
 Pat - 21 avril 2020 à 15:17
Bonjour Membre de la communauté CCM,

J'aurai besoin de vos lumières.
J'ai actuellement un Serveur NAS Synology DS218 composé de 2 disques 4To mais créer en 1 volume de 8To en JBOD. Malheureusement, je suis presque à saturation des 8Go donc j'aurai aimé remplacé 1 des 2 disques par un disque de plus grande capacité (6 ou 8To).
Je ne sais pas si cela est possible s'ils sont liés en JBOD, si oui pouvez-vous m'aider ?

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pouvez m'apporter.

2 réponses

madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
2 nov. 2019 à 14:11
Bonjour

Ca me parait compliqué.
Parce que je mode JBOD empile les disques. Et donc ajouter oui mais le 218 ne permet pas d'en ajouter.
Et si vous l'enlever pour remplacer, vous aller perdre les données sur le disque enlevé.
Ensuite oui en principe vous pourrez remplacer par un disque de plus grande capacité.
J'ignore si le Synology est capable de lire via son port usb, un disque sorti du syno et monté dans un boitier.
Donc à moins avoir un disque externe de même capacité pour mettre le contenu du disque nas provisoirement ailleurs, je ne suis pas sur que ce soit possible.

Enfin n'oubliez pas que le mode JBOD, au moindre problème sur un des disques, vous perdez TOUT sur le disque incriminé.

bav

1
Avec le JBOD, il faut impérativement une sauvegarde (ou 2) sur les prises USB à l'arrière car un ennui sur le JBOD et c'est tout ce qu'il y a dessus qui est perdu.
Donc :
1 Sauvegarder le JBOD sur un disque externe (il peut avoir une taille inférieure au JBOD.
2 Remplacer le disque interne
3 Procéder à la réinstallation
4 Restaurer.
1