Comment connaître le résultat le plus proche

Fermé
Lieusaint - 15 oct. 2019 à 18:30
Whismeril Messages postés 19029 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 15 oct. 2019 à 22:46
Bonjours, je suis étudiant en 1er STI2D et je voulais connaître une formule mathématique qui permettes de calculer quelle est le nombre le plus proche entre 2 nombre. Mon objectif est de réaliser un programme pouvant dire quelle est le nombre le plus proche d'un dit chiffre. Par exemple si j'ai 18 et que les je veux savoir (entre 2 et 20) quelle est le nombre le plus proche. (a plus proche de x que b ou non)

2 réponses

Whismeril Messages postés 19029 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 931
15 oct. 2019 à 18:35
Bonjour

Et comme ça tu dirais que quel chiffre est plus proche de 18 entre 2 et 20?
0
Bonsoir.

1ère chose, enregistrer les valeurs à tester dans un itérable, ici un tuple.

nombres = (2, 20, 10,)
x = 15


Maintenant si l'on fait une soustraction de valeurs, on se retrouvera avec quelques valeurs négatives peu importe le sens choisi (2 - 15 ou 15 - 20), python propose une fonction pour convertir valeurs négatives en positives => abs

Donc on va calculer les différences de chaque nombre par rapport à x que l'on va enregistrer dans une liste.

differences = []
for nombre in nombres:
    differences.append(abs(x - nombre))


Cette liste construite, on va en déterminer la valeur mini.

difference_min = float('inf')
for difference in differences:
    if difference < difference_min:
        difference_min = difference

print('différence mini', difference_min)


Il ne reste plus qu'à récupérer les indices de la liste "differences" dont les valeurs sont celles de la différence mini, et d'associer ces indices aux nombres.

nombres_plus_proches_de_x = []
for i, difference in enumerate(differences):
    if difference == difference_min:
        nombre = nombres[i]