Installation agent Kaspersky (debian) : syntaxe Perl

Fermé
rkkonan Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 - 22 août 2019 à 19:05
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 - 23 août 2019 à 16:38
Bonjour,
Bonjour à Tous.
J'espère être dans la bonne rubrique.
J'ai acquis Kaspersky Security Center.
J'ai mis en place la console et j'ai installé mes clients sous Windows et Mac (Agent + Kes).
Ma difficulté se trouve au niveau des clients linux.
L'agence s'installe super bien sur debian:

START:~# dpkg -i klnagent64_11.0.0-29_amd64.deb
Sélection du paquet klnagent64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 74934 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de klnagent64_11.0.0-29_amd64.deb ...
Dépaquetage de klnagent64 (11.0.0.29) ...
Paramétrage de klnagent64 (11.0.0.29) ...
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; falling back to defaults
Kaspersky Network Agent has been installed successfully but
needs to be properly configured before using.
Please run
/opt/kaspersky/klnagent64/lib/bin/setup/postinstall.pl
script by yourself to configure installed software.


Mais à la configuration de l'agent, j'ai ce message d'erreur:

START:~# perl postinstall.pl
Can't locate klinstall.pm in @INC (you may need to install the klinstall module) (@INC contains: /etc/perl /usr/local/lib/x86_64-linux-gnu/perl/5.24.1 /usr/local/share/perl/5.24.1 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/perl5/5.24 /usr/share/perl5 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/perl/5.24 /usr/share/perl/5.24 /usr/local/lib/site_perl /usr/lib/x86_64-linux-gnu/perl-base) at postinstall.pl line 9.
BEGIN failed--compilation aborted at postinstall.pl line 9
.

Je cherche donc du soutien.
Merci pour votre aide


Configuration: Windows / Chrome 76.0.3809.100

2 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
23 août 2019 à 08:18
Salut,

J'ai téléchargé le .deb et extrait son arborescence dans un dossier. Il semblerait que le problème se situe dans la syntaxe du script PERL appelant (postinstall.pl ).

Extrait de cette doc sur PERL :

BEGIN failed--compilation aborted
(F) Une exception non capturable a été levée pendant l'exécution d'un sous-programme BEGIN. La compilation stoppe immédiatement et l'interpréteur s'arrête.

Can't locate %s in @INC
(F) Vous dites d'exécuter (run) (ou require, ou use) un fichier qui ne peut être trouvé dans aucune des librairies mentionnées dans @INC. Peut-être devriez-vous positionner la variable d'environnement PERL5LIB ou PERL5OPT pour dire où se trouve votre librairie supplémentaire, ou peut-être le script nécessite que vous ajoutiez le nom de votre librairie à @INC. Ou peut-être avez-vous mal épelé le nom de votre fichier. Voir require() dans la page de manuel perlfunc.


Ne connaissant pas du tout le langage PERL, je ne saurais comment solutionner le problème.
Mais il semble qu'il faille rajouter le chemin vers
/opt/kaspersky/klnagent64/lib/bin/
dans la déclaration de
@INC
dans le script.

Arborescence des fichiers installés :


├── etc
│   └── opt
│   └── kaspersky
│   └── klnagent
│   └── connectors64.d
├── opt
│   └── kaspersky
│   └── klnagent64
│   ├── bin
│   │   ├── klmover
│   │   └── klnagchk
│   ├── lib
│   │   ├── bin
│   │   │   ├── klnagent64
│   │   │   └── setup
│   │   │   ├── appdata.pm
│   │   │   ├── klinstall.pm
│   │   │   ├── klnagent_setup.pl
│   │   │   ├── postinstall.pl
│   │   │   └── uninstall.pl

│   │   ├── libcrypto.so.1.0.0
│   │   ├── libgcc_s.so.1
│   │   ├── libklarchive.so
│   │   ├── libklcsagt.so
│   │   ├── libklcsdb.so
│   │   ├── libklcskca.so
│   │   ├── libklcsnagt.so
│   │   ├── libklcsstd.so
│   │   ├── libklcstr.so
│   │   ├── libklcurl.so
│   │   ├── libklmspack.so.0
│   │   ├── libkloapi.so
│   │   ├── libklsrvoapi.so
│   │   ├── libssh2.so.1
│   │   ├── libssl.so.1.0.0
│   │   ├── libstdc++.so.6
│   │   └── libz.so.1
│   ├── sbin
│   │   └── klnagent
│   └── share
│   └── man
│   └── man1
│   ├── klmover.1.gz
│   └── klnagchk.1.gz
└── var
├── log
│   └── kaspersky
│   └── klnagent64
└── opt
└── kaspersky
└── klnagent
└── tmp


Si tu veux, on peut déplacer ton message dans la section "Programmation => Perl"…

0
rkkonan Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023
23 août 2019 à 10:34
zipe31 Merci pour ta précieuse contribution.
Je ne suis pas non plus PERL.
Je crois qu'il faut que je me redirige vers les forum perl.
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
23 août 2019 à 14:18
Salut rkkonan,

Ce message est un message standard Perl indiquant que ce module n'est pas installé. Comme c'est un module issu du programme que tu essayes d'installer, il y a visiblement un problème dans l'installation que tu fais.

Tout d'abord, peux-tu clarifier que tu as bien suivi les instructions https://support.kaspersky.com/fr/13517#block2

Pour installer l'application sur Linux, exécutez les commandes suivantes :
(...)
Pour les systèmes d'exploitation 64 bits :
(...)
• pour les systèmes qui utilisent dpkg :
# dpkg -i kesl_10.0.0-3388_amd64.deb
# /opt/kaspersky/kesl/bin/kesl-setup.pl
# dpkg -i --force-architecture klnagent_10.1.1-26_i386.deb
# /opt/kaspersky/klnagent/lib/bin/setup/postinstall.pl

(ce que tu as posté ne paraît pas correspondre)

et que ton système est conforme aux prérequis https://support.kaspersky.com/KES4Linux/10.1.1/fr-FR/180377.htm et comporte les éléments demandés y compris les "Paquets pour compiler les applications et exécuter les tâches (gcc, binutils, glibc, glibc-devel, make, ld, rpcbind)".

Dal
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié le 23 août 2019 à 16:41
les modules Perl sont en principe installables manuellement par Perl à partir d'un fichier
Makefile.PL
(fournit par le fournisseur du module et comprenant sa description, prérequis de fonctionnement, dépendances,...). Cette installation manuelle n'est pas nécessaire à un utilisateur Perl normal qui récupère un module via CPAN (repository public en ligne de modules Perl, car CPAN se charge de l'utiliser pour lui) ou qui utilise un programme qui se charge d'exécuter les étapes standard d'installation d'un module Perl pour lui.

Manuellement, donc, à partir de ce fichier
Makefile.PL
, Perl peut créer un fichier
Makefile
, et cela se fait de façon standard en faisant :

perl Makefile.PL

cela génère un fichier
Makefile
qui peut être utilisé par
make
et qui comprend normalement des cibles permettant de tester et d'installer.

make
make test
make install

cela va installer les modules dans les emplacements standard utilisés par l'installation Perl propres à la machine.

Mais si Kaspersky t'oblige à aller te dépatouiller avec l'utilisation manuelle du
Makefile.PL
, il y a sans doutes, comme indiqué ci-dessus, un problème dans ton installation (ou alors Kaspersky fournit des supports d'installation à moitié faits :-) ...

Note donc que tu as au moins besoin de
make
(comme indiqué par la doc Kaspersky), voire d'autres outils et prérequis mentionnés (chaîne de compilation, etc.) selon le contenu du
Makefile.PL
(sous Debian, pour déjà installer un environnement minimal avec compilateur C, C++ et make, fait
apt-get update ; apt-get install build-essential
si ce n'est pas déjà fait sur ta machine).
0