Erreur 43 en AFP uniquement

Fermé
Ledlaire - 18 août 2019 à 16:10
 Ledlaire - 18 août 2019 à 19:59
Bonjour.

Je viens vers vous car je suis freelance dans l'audiovisuel, mes données sont sur un NAS et j'ai un soucis de lecture et d'écriture en passant par le protocole AFP. Soit le contenu du répertoire ne s'affiche pas, soit je ne peux y lire les fichiers qui sont reconnus corrompus, soit je ne peux ni supprimer, renommer ou encore écrire un fichier. Je n'ai par contre aucun problème pour monter le NAS sur l'ordinateur.

La configuration concerne : un NAS Synology 1817+ 8 baies connecté, d'un côté, en RJ45 1Gbps vers un modem pour que mes clients puissent m'envoyer leurs fichiers, de l'autre, directement vers un iMac sans hub en 10GbaseT via une carte PCIe supplémentaire. Les 8 disques du NAS sont accolés à un seul volume en SHR, avec un système de fichier Btrfs. Le soucis que je vais vous décrire se produit depuis une grosse semaine pour une configuration qui n'a pas bougé depuis Mars.

Quelque soit si je me connecte via la liaison direct entre l'iMac et le NAS, un macbook via le wifi (donc l'autre câble) ou en passant par l'IP publique en n'étant pas chez moi, ces problèmes sont les mêmes avec un code d'erreur -43 ou une impossibilité de reconnaître un fichier. A chaque fois, ce sont les mêmes répertoires qui sont concernés.

J'ai tenté via le FTP et le SFTP avec FileZilla, tout fonctionne parfaitement, je peux lire les fichiers et ouvrir ces répertoires. J'ai donc tenté de renommer et déplacer le répertoire ailleurs puis d'aller le vérifier à nouveau en AFP, mais le problème persistait.

J'ai tenté via le SMB qui peut être monté de la même manière sur le bureau de macOS, je n'ai pas d'erreur -43 mais de toute manière aucun fichier n'est affiché dans lesdits répertoires.
Sauf avec Windows sur lequel tout est normal.

J'ai donc penché pour une erreur de macOS (sur deux ordinateurs en même temps ça paraît gros mais soit). J'ai donc remis à zéro ma station de travail, mais le problème persistait (je parle bien de clean install sans utiliser Time Machine).

Si ce n'est pas l'ordinateur, cela vient peut-être du NAS alors. J'ai donc remis à zéro le firmware après avoir vérifié qu'il était bien à jour. Mais le problème persistait.

La seule chose à laquelle je n'ai pas touché, c'est le volume lui-même. J'ai donc été dans l'interface web de Synology pour faire une vérification S.M.A.R.T. des disques, tout va bien. Puis j'ai fait une défragmentation (qui sait?), mais oui... le problème persistait.
Petite note : les disques sont des IronWolf de 6To installés en Mars dernier. Mais je ne suis pas sûr que ça puisse permettre la résolution.

Evidemment, je n'ai pas du tout envie de reformater le volume. J'y ai plus de 12 To de données dont, en grande majorité, des projets encore en cours. Ce n'est pas urgent non plus puisque j'ai trouvé un moyen de contourner temporairement le temps de résoudre. Mais ceci m'embête et je m'inquiète quant à l'intégrité de mes données.

Chère communauté, je suis aujourd'hui dépassé et ai besoin d'une lumière. Je ne suis pas sûr que nous trouverons une solution car personne ne pourra jouir d'une manipulation directe du matériel mais si quelqu'un a les connaissances pour m'orienter et résoudre le soucis, je lui en serai gré.

Au plaisir de vous lire.

1 réponse

brupala Messages postés 109537 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
18 août 2019 à 17:44
Salut,
je n'ai pas la solution à ton problème et je n'ai quasiment aucune connaissance sur MacOs, mais juste pour te dire qu'en aucun cas avoir un serveur NAS ne retire la nécéssité de faire des sauvegardes de ses données, surtout dans un cadre professionnel.
Vérifier la restauration des sauvegardes aussi, sur un autre système ou sur le même fait partie de cette sécurité.
C'est trop de temps et d'argent en jeu pour prendre ces risques.
Il n'y a pas que les pannes qui peuvent affecter les données, un incendie, un vol, un piratage, tous ces dangers existent.
0
Bonsoir Brupala.

Oui je sais bien que c'est primordial de protéger les données, je fais tout pour mais dans la limite de ma trésorerie. Donc il faut que j'optimise au maximum en faisant consensus entre sécurité, efficacité et qualité. Et Dieu sait que la qualité est importante !! Malheureusement, les aléas nous offrent de jolis couacs sans consulter le compte bancaire avant. Voilà voilà. #payetoncouac ^^ (NB : Ca ne se voit pas comme ça mais je ris d'un joli jaune moutarde)

Merci pour ton message en tout cas.
0