[MySQL] centralisation de données (?)

Résolu/Fermé
eracius Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2007 - 20 sept. 2007 à 09:18
eracius Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2007 - 20 sept. 2007 à 16:59
Je m'excuse pour le titre particulièrement non explicite mais je ne voyais pas vraiment comment nommer ce topic. Je vais essayer d'être plus clair dans mon explication.

Tout d'abord, je précise que je suis développeur Java débutant et que je n'ai pas l'habitude de manipuler des bases de données MySQL autre que des choses très simples à unique but de stockage.

Pour une application je dispose d'un arbre composé d'objet "noeuds" génériques. Objet qui peut se décliner en un certain nombre de "noeuds spécifiques". Mes noeuds possèdent tous un identifiant, ainsi qu'un numéro de noeud père.

Mon arbre se construit donc à partir d'un noeud racine (qui n'aura donc pas de père), chaque noeud possédant un nombre non défini de fils, c'est à dire des noeuds qui possède son identifiants comme numéro de noeud père.
Rien de bien exotique, un arbre quoi.

Pour gérer cela en java, facile, une classe "noeud" abstraite et des classes héritées noeuds spécifiques, une liste de type "noeud", chaque noeud instancié avec le bon type ...

Mon problème viens donc du stockage en MySQL et plus particulièrement dans l'exploitation de la base. Chaque "noeud spécifique" est stocké dans une table spécifique, les noeuds ont donc en commun les fameux id et idpere, le reste des champs étant spécifique.

J'ai besoin d'accéder à tous mes noeuds en une seule requête, notamment pour le parcours de l'arbre, mais sans avoir besoin de connaître le nombre de type de noeud possible. En effet, je cherche à faire un code générique pouvaint s'adapter à un base de données qui évolue (ajout/suppression de type de noeud).