Remboursement d'un surplus de paiement de salaire par un employé

Fermé
Yawa - 25 juil. 2019 à 00:23
 Yawa - 26 juil. 2019 à 14:00
Comment traiter dans un logiciel comptable le remboursement d'un surplus de paiement de salaire par un employé ?

En effet, j'ai payé de trop un employé par erreur et qui m'a remboursé le surplus payé par un chèque. J'aimerais savoir comment traiter dans le logiciel ce remboursement.
Dois-je lui faire une paie négative pour diminuer les montants des salaires et déductions imputés de trop?

2 réponses

contrariness Messages postés 19454 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 6 057
25 juil. 2019 à 07:55
Le probleme ce n'est pas trop le montant du cheque que vous avez fait (le trop percu peut etre considere comme une avance sur salaire), ce qui est important c'est le bulletin de salaire.

Si celui-ci a ete realise valide et declare, il ne peut plus etre annule dans le cas contraire, autant en refaire un nouveau..
0
Merci. Mais, le fait est que j'ai contacté l'employé puisqu'elle était en vacances et elle m'a fait un chèque du montant du trop perçu.
Et j'aimerais savoir comment traiter ce encaissement dans le logiciel ?
0
Dois-je faire une paie négative afin de régulariser les écritures précédemment passées?
0
contrariness Messages postés 19454 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 6 057 > Yawa
25 juil. 2019 à 16:00
Helas non, une fiche de paye ce n'est pas une facture...!

Dans une fiche de paye vous avez tout un tas d'organisme auquels vous cotisez et auquels votre salarier cotise.. Les cotisations sur la difference en trop doivent egalement etre deduite des cotisation versees.
Depuis l'obligation des declarations mensuelles et le prelevement a la source (DSN) il faut corriger les erreurs en faisant des blocs de regularisation sur les versements du mois suivant (ou du trimestre), les montants negatifs n'etant pas acceptes.

Les payes c'est une veritable galere.... car fonction du salaire de base, les taux de cotisation peuvent ne pas etre les memes...
0