Avis de poursuites !

Energy - 21 juil. 2019 à 10:21
 Energy - 21 juil. 2019 à 22:05
Bonjour,
Je reçois ce jour un avis de poursuites CFR, après avoir reçu une mise en demeure pour 9,59 € pour "Frais de mise en vente Ebay".
Je n'ai conclu aucune vente sur Ebay et bien entendu, je leur ai envoyé des mails restés sans réponse. Comme tout le monde, je n'ai reçu aucune facture !
Il est bien évident que je n'ai pas du tout l'intention de payer.
Dois-je "faire le mort" auprès de CFR et Ebay ou leur écrire ?
Merci de votre avis.

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 14 382
Modifié le 21 juil. 2019 à 14:09
Bonjour

Des poursuites pour une supposée dette (Fantôme) se montant à un incroyable 9.59€??? Il faut être super Pied Nickelé pour oser..

Ne perds pas ton temps à tenter de te justifier.. Cela te coûterait des timbres, du papier et de l'énergie et ne résoudrait RIEN..

Tu n'es pas à l'origine de cette 'dette'. C'est au Créancier de justifier son fondement.

CF. Code Civil L1353:

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.......................

Le mieux est de laisser braire.. Une Procédure (Abusive, tu aurais droit à des D&I....) n'est jamais initiée pour des fifrelins..

Dors tranquille et rigole bien de cette faramineuse 'affaire'.. CFR toujours au TOP!!

A+
4
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
21 juil. 2019 à 11:00
Bonjour

La première chose à faire est de vérifier le courrier (email ? lettre ?).

Sans connaître le droit Français mais qui est proche du notre, c'est à la société de créance de DEVOIR justifier les dettes. Si il n'y a aucune preuves, factures, date, justificatif clair et identifiable, la société de créance ne PEUT PAS poursuivre les démarches et vous n'êtes redevable de rien.
S'il ne répondent pas aux emails vous n'avez pas à en faire plus.

Éventuellement (mais sans obligation) envoyez un courrier avec accusé de réception exigeant un justificatif précis (date, heure de transaction, nr de la transaction, destinataire etc) de cette soi disant dette. profitez en pour exiger un remboursement des frais occasionné par votre démarche (temps estimé, frais de port etc). De même ajouter que vous porterez plainte pour usage abusif, ces sociétés ont de plus en plus de problème à force d’intimidation injustifiée.
Mais ceci en dernier lieu, souvent comme il ne peuvent pas justifier ils laissent tomber, je parle d'expérience et mon email envoyé à une autre société était très bien documenté, poli, mais pas très gentil. Depuis silence depuis 2 ans.

bav

1
Merci beaucoup de cette réponse, article du code civil à l'appui, qui me confirme ce que je pensais !
0