CPL Unification de réseaux

Fermé
Pedestre80 - 13 juil. 2019 à 10:33
Pedestre80 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 13 juil. 2019 à 18:27
Bonjour,

J'ai une Freebox (révolution) et un réseau CPL (avec des Freeplugs). Le réseau Wifi ne parvenant pas à une partie de mon habitation, j'ai acheté une prise CPL Wifi (tp_link) que j'ai "appairé" sans difficulté avec mon réseau, ce qui m'a permis d'avoir le Wifi partout en la branchant dans la zone qui n'était pas correctement couverte .
J'ai donc 2 réseaux dans mon habitation. Ce n'est pas vraiment gênant: il me suffit de choisir celui qui me donne le meilleur débit selon l'endroit où je suis.
Cependant, notamment en utilisant le WPS (qui est maintenant disponible sur les Freebox), il est possible (paraît-il) d'unifier les 2 réseaux qui auraient alors le même nom et le même mot de passe. Il n''y aurait plus, je suppose, qu'un seul réseau. Cela m'éviterait d'avoir, comme actuellement à changer de réseau, si je déplace un appareil utilisant le Wifi.
Je me pose quand même une question (je n'ai aucune connaissance dans ce domaine): Est-ce que, bien que les noms et mots de passe soient les mêmes, il y a toujours 2 réseaux suivant le point d'accès utilisé (la Freebox server ou la prise CPL Wifi) ? Dans ce cas quel est le point d'accès choisi par le matériel ? Peut-être est-ce celui qui donne le meilleur débit ? (ce serait logique, mais sinon, n'y aurait-il pas un problème gênant , d'autant plus qu'il n'y a alors, me semble-t-il aucun moyen de choix "manuel" ) ??

Merci de vos réponses et de vos retours d'expérience ...

3 réponses

jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
13 juil. 2019 à 10:58
Bonjour,

Si tu as deux réseaux différents, les N° des champs d'IP sont différent... ex: 192.168.1.xx

Le meilleur débit est en liaison Filaire... Puis en CPL filaire... et le dernier, la Wifi. donc si tu met du CPL, le meilleurs débit serait de te relier en RJ45 au CPL.

Ton CPL wifi n'est peut etre pas configuré en Répéteur s'il n'est pas sur le même champs d'IP..?? ça se configure, ça aussi.
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
Modifié le 13 juil. 2019 à 14:55
Salut,
en principe la carte réseau va choisir le point d'accès qui a le meilleur signal, pas forcément le meilleur débit, qui dépend aussi de l'utilisation du point d'accès par les autres utilisateurs, chose que la carte réseau ne peut pas contrôler.
Mais c'est la méthode classique dans les réseaux wifi professionnels: le même SSID et la même clé partout, parfois sur plusieurs dizaines de PA, plus des SSID multiples pour des réseaux séparés, mais ça n'est pas le sujet.
La complexité est d'arranger les canaux sur les point d'accès avoisinants pour ne pas qu'ils se brouillent mutuellement, c'est pour ça qu'on a souvent des contrôleurs de points d'accès qui centralisent les configurations et la gestion.
Sinon,
le WPS ne sert à rien là dedans, il n'unifie rien du tout, c'est juste pour remplacer la configuration manuelle .

0
Pedestre80 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
13 juil. 2019 à 18:27
Un grand merci pour vos réponses.
0