Menu

CPL Unification de réseaux

- - Dernière réponse : Pedestre80
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 13 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
- 13 juil. 2019 à 18:27
Bonjour,

J'ai une Freebox (révolution) et un réseau CPL (avec des Freeplugs). Le réseau Wifi ne parvenant pas à une partie de mon habitation, j'ai acheté une prise CPL Wifi (tp_link) que j'ai "appairé" sans difficulté avec mon réseau, ce qui m'a permis d'avoir le Wifi partout en la branchant dans la zone qui n'était pas correctement couverte .
J'ai donc 2 réseaux dans mon habitation. Ce n'est pas vraiment gênant: il me suffit de choisir celui qui me donne le meilleur débit selon l'endroit où je suis.
Cependant, notamment en utilisant le WPS (qui est maintenant disponible sur les Freebox), il est possible (paraît-il) d'unifier les 2 réseaux qui auraient alors le même nom et le même mot de passe. Il n''y aurait plus, je suppose, qu'un seul réseau. Cela m'éviterait d'avoir, comme actuellement à changer de réseau, si je déplace un appareil utilisant le Wifi.
Je me pose quand même une question (je n'ai aucune connaissance dans ce domaine): Est-ce que, bien que les noms et mots de passe soient les mêmes, il y a toujours 2 réseaux suivant le point d'accès utilisé (la Freebox server ou la prise CPL Wifi) ? Dans ce cas quel est le point d'accès choisi par le matériel ? Peut-être est-ce celui qui donne le meilleur débit ? (ce serait logique, mais sinon, n'y aurait-il pas un problème gênant , d'autant plus qu'il n'y a alors, me semble-t-il aucun moyen de choix "manuel" ) ??

Merci de vos réponses et de vos retours d'expérience ...
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
15385
Date d'inscription
dimanche 9 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2019
1477
0
Merci
Bonjour,

Si tu as deux réseaux différents, les N° des champs d'IP sont différent... ex: 192.168.1.xx

Le meilleur débit est en liaison Filaire... Puis en CPL filaire... et le dernier, la Wifi. donc si tu met du CPL, le meilleurs débit serait de te relier en RJ45 au CPL.

Ton CPL wifi n'est peut etre pas configuré en Répéteur s'il n'est pas sur le même champs d'IP..?? ça se configure, ça aussi.
Commenter la réponse de jeannets
Messages postés
84568
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2019
7748
0
Merci
Salut,
en principe la carte réseau va choisir le point d'accès qui a le meilleur signal, pas forcément le meilleur débit, qui dépend aussi de l'utilisation du point d'accès par les autres utilisateurs, chose que la carte réseau ne peut pas contrôler.
Mais c'est la méthode classique dans les réseaux wifi professionnels: le même SSID et la même clé partout, parfois sur plusieurs dizaines de PA, plus des SSID multiples pour des réseaux séparés, mais ça n'est pas le sujet.
La complexité est d'arranger les canaux sur les point d'accès avoisinants pour ne pas qu'ils se brouillent mutuellement, c'est pour ça qu'on a souvent des contrôleurs de points d'accès qui centralisent les configurations et la gestion.
Sinon,
le WPS ne sert à rien là dedans, il n'unifie rien du tout, c'est juste pour remplacer la configuration manuelle .

Commenter la réponse de brupala
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 13 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
0
Merci
Un grand merci pour vos réponses.
Commenter la réponse de Pedestre80