Déconnexion intempestive ethernet

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
- - Dernière réponse : Paul_Bt
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
- 3 juil. 2019 à 17:39
Bonjour, depuis deux trois mois je subis des problèmes de micro déconnexion (de 30 sec en moyenne) et cela de manière très aléatoire. Je peux en subir une dizaine en 5mn ou aucune pendant plusieurs heures et cela peut importe l’heure de la journée. J’ai déjà contacté mon FAI pour qui le problème ne viendrais pas de chez eux car ils ne constate aucune anomalie de débit sur la ligne. Je précise que cela se produit fréquemment et semble s'accentuer lors de sessions de jeux en ligne. Mon ordinateur m’indique pourtant toujours être connecté à internet mais je constate que je n’ai plus aucun débit ethernet descendant pendant ces brèves déconnexions. J’ai vérifié que cela ne provenait pas du câble et mes pilotes sont tous à jour. D'ailleurs cela se produit également sur les appareils branchés en wifi de ce que j'ai pu constater (chromecast, télephone). Je précise aussi que ma machine est récente et que je suis doté d'une freebox V6 branché en fibre optique qui a été changé il y a environ un mois.

Je ne comprends pas d’où cela pourrais provenir. Je persiste à penser que mon FAI est en cause même s’il me dit le contraire mais dans le doute auriez-vous une aide à m’apporter ?
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
86120
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 octobre 2019
8105
1
Merci
Salut,
tu peux laisser tourner un ping sur ce site pour visualiser ces déconnexions.
il faut que la FBX autorise le ping sur son adresse wan.
Mais il me semble que la Freebox dispose un peu du même outil.
Si tu constates des pertes, tu peux faire un WinMTR sur 1.1.1.1 pour essayer de voir où se situent les pertes de paquets.
Tu peux augmenter la taille des paquets de winmtr à 1200 par exemple afin générer plus de probabilités de pertes de paquets.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 61467 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

brupala
Messages postés
86120
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 octobre 2019
8105 > Paul_Bt
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
-
OK,
bon, tu peux faire aussi winMTR sur le serveur que tu veux, je disais 1.1.1.1 parce que je sais qu'il répond toujours.
Les résultats sont un peu bizarres au niveau des pings moyen (avrg) mais au niveau pertes de paquets, on voit bien que c'est dans le réseau Free:
le NRO qui doit être 78.192.221.254 et le noeud au dessus qui est 78.255.40.126 et que c'est bon entre le PC et la box, ainsi que la connexion fibre entre la box et le NRO.
tu as fait le test avec une taille de paquet de 1200 (options) ?
pour l'autre site, testipv6, tu as quelles valeurs ?
le serveur n'a guère d'importance.
peux refaire un winmtr sur ams.brupala.fr ?
au fait,
c'était toi là; https://dev.freebox.fr/bugs/task/26896 ?
Paul_Bt
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
-
Ok. Alors déjà voilà les mesures d'ipv6 :
Ping latency
10.3 ms
Time to live
47
Average packet loss
0.00 %
C'est que sur mon adresse Ipv4. Pour le test winMTR pour ams.brupala.fr (avec les paquets a 1200)

La j'ai laissé tourner 1h45 et fait une utilisation normale de mon ordinateur. Je n'ai pas eu de déconnexion ce matin pour le coup. Il semblerait que cela se produise plus à la mi-journée. Sur conseil d'un support d'un éditeur j'ai désactivé mon Ipv6 (j'avais déjà testé auparavant sans succès) et précisé des DNS personnalisé pour mon Ipv4. Je ne sais pas si cela a amélioré la situation, comme je l'ai dit j'ai rarement de déconnexion en début de journée cela est plus fréquent en fin d'après-midi et le soir. Je verrais donc cela sur la journée. Tout est nickel pour le moment je ne constate qu'une seule perte de paquet sur le test winMTR.
Et enfin non ce n'est pas moi !
Paul_Bt
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
-
Edit : je vois deux pertes de paquets sur le test mais encore une fois je n'ai pas subit de coupure.
brupala
Messages postés
86120
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 octobre 2019
8105 > Paul_Bt
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
-
Cette perte de paquet avec ta fbx n'est pas significative, là où on en est, je pense à une saturation du réseau Free plus qu'autre chose.
c'est bizarre que tu ça ne connecte pas en ipv6 sur ams.brupala.fr, les ping moyen sont toujours aussi irréalistes sur winmtr, très étrange aussi.
Enfin,
oublie les dns, ils n'y sont pour rien dans l'affaire.
Paul_Bt
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
-
Voilà un test sur l'après midi. Je n'ai toujours pas eu de déco (alléluia). L'ipv6 est désactivé donc cela est normal qu'il ne se connecte pas (j'imagine). J'ai un petit pourcent partout mais je n'ai pas eu de problèmes, après trois mois de galère j'en vois peut être le bout. J'ai changé mon câble ethernet pour un cat 8, peut être que cela aide qui sait. Les techos de chez free m'ont dit que cela venait surement de la freebox vu que la fibre optique était nickel. Bref pour un jour ça marche, si ça recommence je changerais d'opérateur et puis basta vu que les mecs sont incapable de me donner une réponse fixe. Merci de ton aide en tous cas.
Commenter la réponse de brupala