Installation ubuntu sur disque MBR en dualboot windows 10

Résolu/Fermé
nicocolala Messages postés 137 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 - 15 juin 2019 à 14:44
 Ubi-kitty - 17 juin 2019 à 07:12
Bonjour,
Je possède un ordinateur portable avec Windows 10 installé.
Je souhaite installer en dual boot xubuntu.
En lançant l utilitaire d installation de xubuntu , l installation de Windows 10 n'est pas reconnue ("aucun os installé ").
J ai poursuivi malgré cela l installation , préparé les partitions mais une fois personnalisé le type d installation , au moment de lancer l installation j ai le message d'erreur suivant :
No EFI System Partition was found . This system will likely not be able to boot successfully, and the installation process may fail. Please go back and add an EFI System Partition , or continue at your own risk.

Du coup la je ne continue pas l installation . ...

Est que cela signifie que je ne peux pas faire mon installation avec mon disque MBR ??!!

Merci d avance pour votre aide...





Configuration: Android / Chrome 73.0.3683.90
A voir également:

3 réponses

Salut,

Depuis le liveUSB, fais un rapport boot-info.
2
Bonjour,
Vois ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Sinon le retour de la commande

sudo parted -l
nous permettra de vérifier le format du disque.
0
nicocolala Messages postés 137 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023
15 juin 2019 à 21:58
Bonjour
Réponse de la commande :
Partition table : msdos
0
A ce train-là, on y sera dans 6 mois.

Je t'annonce la suite : comme ton support USB boote en mode uefi et que le disque est au format dos, tu risques :

- au mieux: une création forcée de partition efi sur disque dos et un boot unique sur Ubuntu, avec un Ws planté.
- au pire: une suppression pure et simple de Windows.

Bref, fais rebooter la clé en mode legacy.
0
Tu aurais pu donner la totalité du retour de la commande !
Tu ne peux pas booter en uefi sur ce disque.
Ton Windows est sur le même disque ou sur un autre ?
0
ah désolé je pensais juste que tu voulais vérifier cette info (et comme je me connectais sur CCM via une tablette j'ai sélectionné ce que je tapais :-))
bref le retour complet pour le DD du portable :
Model: ATA ST9640423AS (scsi)
Disk /dev/sda: 640GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: msdos
Disk Flags:

Number Start End Size Type File system Flags
2 53.7GB 245GB 191GB primary ntfs boot
3 245GB 246GB 938MB primary ntfs diag
4 283GB 640GB 357GB extended lba
5 283GB 640GB 357GB logical ntfs
0
nicocolala Messages postés 137 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023
16 juin 2019 à 11:16
Bonjour
En réponse à kitty, je ne sais pas comment faire pour booter la cle en mode legacy :
- est ce avec la même cle ? (Elle est identifiée dans le bios par "UEFI : ....")
- Dans le bios j ai trouvé un paramètre UEFI boot que j ai donc testé en disabled : cela n a eu pour effet que de ne plus identifier la cle usb en boot option
- Dans le bios il y a egalement un parametre "legacy usb support" mais j ai vu sur un site qu il fallait trouver un paramètre "legacy boot support " ou "CSM support " . Je n'en trouve aucun des 2. Faut il une maj du bios ?

JE CROIS QUE J AI TROUVÉ !!?!
En même temps que je tapais ce message je farfouillais le bios et dans le menu save&exit j ai des options "boot override" ou il y a : le disque dur , "UEFI : ...." la cle usb quoi, et directement la cle usb ! ( sans UEFI devant ).
Et en faisant ce dernier choix , la cle usb est amorcee et windows est detecte par l applicatif d installation de Ubuntu !

Pouvez vous me confirmer ? ( J ai pas lance l installation je dois partir la, je pousuivrai la manip plus tard )
0
Depuis un terminal, tape cette commande :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Si elle retourne "session non efi", tu peux lancer l'installation.
0