Dti : je ne comprend rien

- - Dernière réponse : brupala
Messages postés
86272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
- 4 juin 2019 à 21:33
Bonjour,
Je viens d amenager dans un logement recent mais je ne comprend rien a internet.

J ai un boitier dti avec une prise rj45 test et je pensais qu en branchant ma box sur ce boitier, j aurais internet sur toutes les prises rj45 de l appartement. Or, ce n est pas le cas.

Apres la solution en attendant a ete de brancher ma box via le cable blanc sur une prise ethernet du logement (chambre) mais je n ai internet sue sur cette prise la evidemment.

Dans l ideal, j aimerais mettre la box dans la chambre et avoir internet sur la rj45 du salon, du bureau et de l entrée. C est possible ? Je dois mettre la prise bureau en entree et le reste en sortie ? Orange peut me faire ca ou je dois me debrouiller car le bricolage n est pas tout a fait ma tasse de the.

Dans l attente de vos eclaircissements

Bien cordialement

Configuration: iPhone / Safari 605.1.15
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
86272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
8141
0
Merci
Salut,
tu dois avoir un coffret de communication avec ton DTI et espérons le un panneau de brassage.
tu dois mettre ta box à ce coffret pour faire quelque chose comme ça:

Orange ne fera pas ces connexions,
ton installation interne n'est pas dans leur périmètre d'activité.
Essaie de faire comme tous ceux qui viennent sur ce forum, nous mettre des photos de leur coffret de communication ouvert, regarde les autres discussions.
Si tu n'est vraiment pas bricoleur(se), fais toi aider par un ami, tu as bien des amis qui se débrouillent un peu mieux, non ?

Commenter la réponse de brupala
Messages postés
16219
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2019
1708
0
Merci
Bonjour,

La prise DTI n'est probablement pas une RJ45 ..?? en tout cas cette prise est l'arrivée de la "ligne téléphonique" dans ton appartement et rien d'autre...

-- Pour avoir internet, tu dois souscrire un abonnement chez un fournisseur (Orange, SFR, Bouygues, Free) et ce fournisseur viendra mettre la BOX en place... Ou bien tu la recevra par la poste et il te faudra la mettre en place...
-- Donc, commence par le commencement... Sinon, tu n'aura rien du tout...

-- J'ajoute que ce sujet est évoqué sur tous les forums, abondamment, car c'est le cas de toutes les demeures... du monde.
Commenter la réponse de jeannets
0
Merci
Bonjour,
Merci a vous deux pour commencer. Tout d abord, j ai bien une box bouygues (je n ai pas ete tres clair).

Ensuite j avais lu pas mal de sujets mais j ai rarement vu une installation comme la mienne d ou la question.

http://zupimages.net/viewer.php?id=19%2F23%2Fx9a6.jpeg

http://zupimages.net/viewer.php?id=19%2F23%2Ffzum.jpeg

http://www.zupimages.net/viewer.php?id=19%2F23%2F6asz.jpeg

http://zupimages.net/viewer.php?id=19%2F23%2Fhzgc.jpeg

Vous allez me dire que les installations sont souvent pas logiques mais vu la place dans le panneau dti, je doute que le but soit de mettre la box la mais a la rigueur je m arrangerai si c est le cas. Par ailleurs, je pense pas qu il y ait un panneau de brassage a moins que ce soit les cables gris et blanc mais si j ai bien compris differents sujets non.

Justement en lisant les sujets, je me suis dit : l entree est au boitier donc je branche la box la et j aurais internet partout en rj45 (box branche en rj11). Or meme comme ca ca fonctionne pas. Ensuite je me suis dit que ca avait été configuré autrement avec une entree ailleurs mais j ai teste les 3 autres prises sans reussite.

De maniere pragmatique, quel type de technicien (ou entreprise) peut me configurer un boitier dti a ma sauce avec une entree choisie par moi. S il faut, je paierai mais bouygues en a rien a foutre estimant que c est un probleme de cablage qui ne les regarde pas et vu que quand je branche la box sur une prise via rj11 ca marche ils estiment que tout marche. En gros, ils me conseillent de foutre un switch rj45 a cote de la ou je mets ma box et de faire des trous au mur pour faire passer le cable rj45 entre les pieces. Je pourrais faire ca mais je trouve ca bete si j ai bien compris l interet d un dti grace aux questions sur le forum.

Merci en tout cas de votre appui
brupala
Messages postés
86272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
8141 -
OK,
pas fameux tout ça ....
En gros, ton installation est juste câblée pour distribuer le téléphone, pas le réseau ethernet.
Sur ton DTI, tu as 1 arrivée (la ligne Orange) et 3 départs vers 3 prises.
l'idée serait de déplacer ces 3 départs sur des prises RJ45 de brassage, ça doit être possible de mettre des prises sur rail DIN puisque tu as un bout de rail où est fixé ton DTI.
Il faudra aussi recâbler complètement les prises murales, je pense qu'une seule paire sur les 4 du câble est reliée dedans.
Un électricien normalement constitué peut te faire ça, si tu es propriétaire, si tu es locataire, passe par ton proprio ou ton bailleur.
Normalement, il n'y a pas besoin de changer les 3 câbles.
Merci. Un ami m a plus ou moins dit la meme chose. C est juste le telephone qui passe donc obligé d utiliser du rj11 sur une des trois prises selon lui.

Je suis juste locataire donc je ne vais pas chercher plus loin. Je vais mettre la box sur une des pieces, acheter un magnifique cable rj45 de 12 que je couperai en deux et je ferais le tour des deux autres pieces sans percer. Mais honnetement sur un logement quasi neuf ca me choque ce genre d installation.

Votre idee est de faire passer un cable ethernet ou equivalent par le cheminement dti c est cela ? Et modifier les fiches au bout de chaque prise ?

Ca ne sert a rien que le technicien de bouygues viennent j imagine ? Ils me facturent 70 euros en plus... autant les mettre dans du cable ?
brupala
Messages postés
86272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
8141 > Jobonnet2 -
Ce genre d'installation n'est pas choquant, mais juste minimaliste, genre l'entrepreneur radin qui gratte sur tout (il a dû gratter sur plein d'autres choses, méfies toi).
Hélas si la norme impose un coffret de communication et les prises murales RJ45, elle n'impose pas qu'elles soient entièrement câblées, donc les trou du cul s'y engouffrent (c'est le monde à l'envers) et profitent des moindres failles de la norme pour faire du proche de zéro.
Non,
un technicien de FAI ne te refera pas de câblage (sauf pose fibre optique), pas de câblage interne derrière la box en tout cas.
Après,
le câble souple RJ45 coupé en deux n'est pas une bonne idée non plus, il vaut mieux faire autrement.
voir aussi cette solution:
https://www.touslescables.com/kit-izilink-giga-M5AL-970.html
jeannets
Messages postés
16219
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2019
1708 -
-- Normalement, un électricien en batiment compétent est capable de faire ça, ils en ont même l'habitude avec les maisons actuelles.
-- Il est très possible que les câbles passés dans les murs soient les bons (des quatre pairs) et que seules les prises ne soient pas câblées ou pas totalement.. ou que ça ne soit pas des RJ45... ??? C'est hélas assez courant que le câblage internet ne soit pas vrai, il est seulement pour la téléphonie... Ils n'ont que deux fils à brancher au lieu de huit..

-- Tous ces câbles doivent converger vers un seul endroit centralisé dans ta maison..
Commenter la réponse de Jobonnet2