Redoublement seconde

Résolu
Rosalie - 12 mai 2019 à 20:30
 Rosalie - 14 mai 2019 à 14:14
Bonjour, je vous expose la situation : cette année je suis en seconde, mon début d'année se déroulait assez bien jusqu'à ce que mes problèmes de santé s'accentue et que certains problèmes familiaux arrivent. De ce fait j'ai commencé à être énormément absente, lors des années précédentes j'avais toujours eu de nombreuses absences du à mon problème de santé mais cette année est vraiment particulière (je suis aller jusqu'à cumuler un mois et demi d'absence consécutives). Mais malgré tout ça j'arrive a avoir un bon niveau avec le peu d'évaluation faite (et souvent sur le tas c'est à dire sur des leçons que j'ai du apprendre le soir pour le lendemain) j'ai 11/20 de moyenne. Mais du coup avec tout ça mon professeur principal et mon responsable éducatif m'ont dit que j'ai de grande chance de redoubler à cause du faite que le peu d'évaluation que j'ai effectué n'est pas représentatif de mon niveau.
Ma question est comment leur faire comprendre que j'ai les totales capacités pour allez en première (S) et que tout ce dont j'ai besoin est de me reposer entièrement et de me concentrer uniquement sur mes problèmes de santé (et familiaux) afin de repartir sur des bases beaucoup plus saine l'année prochaine, et si il maintienne le redoublement quels arguments puis-je avancer pour les faire renoncer ?
Merci beaucoup aux personnes qui auront la gentillesse de me répondre et passer une bonne journée ^^

4 réponses

alex123456789123456789 Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 30 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2020 1
12 mai 2019 à 21:21
Essaye de voir si une personne extérieur du style docteur (psy si tu en a un) peuvent pas envoyer une lettre ou rencontrer ton proviseur pour leur faire part de ta situation.
Bonne Chance
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
14 mai 2019 à 04:29
Qui te dit que l'année prochaine tu n'auras plus de problèmes de santé et familiaux ?
Et tu as forcément des "trous" dans les connaissances que tu aurais dû acquérir en classe.
Même si tu as essayé de rattraper les cours écrits, tu n'as pas pu profiter de tous les enseignements oraux (expression, langues) et non écrits (sport, musique, dessin, travaux pratiques ...).

Je trouve que c'est une très mauvaise idée de vouloir aller à l'encontre de la décision de l'équipe pédagogique ! Tu as déjà redoublé des classes ? Ton petit copain est dans la même classe que toi et tu ne veux pas être séparée de lui ?
0
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
14 mai 2019 à 12:18
Bonjour,

Ce qu'a écrit Raymond PENTIER est plein de bon sens. Mais les choses vont certainement se passer de la façon suivante :
Le proviseur ne suivra pas l'avis des professeurs. Il suivra les consignes du rectorat qui sont de limiter au maximum les redoublements. Donc il te fera passer en première avec des arguments du genre :
- Je ne peux pas faire redoubler avec une telle moyenne.
- Faisons lui confiance. Elle a montré qu'elle a des capacités.

Les professeurs n'iront pas contre l'avis du proviseur et tu passeras.

Pour résumer, si ce n'est pas toi qui demandes explicitement un redoublement pour consolider tes connaissances, tu passeras très certainement en première (avec des lacunes).
0
Bonjour,
Pour vous répondre Raymond PENTIER je ne sais pas si je n'aurai plus de problème familiaux l'année prochaine mais en ce qui concerne les problèmes de santé j'en suis sur à 100% grâce au nouveau traitement que je vais bientôt commencer. Je suis entièrement d'accord sur le fait que les trous dans les connaissances que j'aurais dû acquérir est un argument valable pour me faire redoubler, le fait est que cela n'est pas forcément vrai étant donné que j'ai toujours réussi à avoir un bon niveau malgré mes absence (par exemple j'avais une moyenne de 16/20 en troisième malgré mais nombreuses absence en cours) j'ai toujours eu la capacité de m'adapter selon les matières pour palier à ce problème (et ça chaque année). Et pour finir je n'ai jamais redoubler de classe et je n'ai pas de petits copains ^^.
Ps : merci beaucoup Pierr10 cela me rassure beaucoup ????.
0