Textes circulaires régressifs vers le centre

Fermé
tiniebongoect Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019 - Modifié le 28 mars 2019 à 21:10
tiniebongoect Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019 - 29 mars 2019 à 18:31
Bonjour à toutes et à tous,

Je trouve difficilement les mots précis pour expliquer ma demande et je m'en excuse.

Je pense néanmoins que mon problème est un cas d'école pour un professionnel mais après des heures de recherche, je ne trouve pas de solutions propres et précises.
Je suis un utilisateur d'Illustrator en utilisant les fonctions de base mais je ne suis pas un expert ni graphiste.

Ma question :
Comment réaliser ces anneaux de textes circulaires régressif vers le centre.
- La taille des lettres rétrécissent petit à petit en direction du centre.
- Les espacements entre les cercles diminuent eux aussi au fur et à mesure qu'ils se rapprochent du centre.
PS : Ne tenez pas compte du texte vertical (

Je pense qu'une photo vaudra bien mieux qu'un long discours confus de ce que je souhaite réaliser.

https://www.dropbox.com/s/3qx9jxgzz62aagh/copie-ecran-illustrator.png?dl=0

En espérant que quelqu'un parmi vous puisse m'expliquer la bonne démarche, je vous remercie d'avance pour votre aide.



Configuration: Macintosh / Chrome 72.0.3626.121
A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 19441 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 6 054
29 mars 2019 à 17:03
On peut faire des automatismes avec des scripts, mais perso je trouve que cela ne se justifie pas pour une seule et unique creation....

Par contre avec les raccourcis clavier ca va asser vite...
La creation ci-dessous m'a demande env. 1 minute 30..



Bien sur pour se rapporcher de votre exemple, il faut apporter des ameliorations (rotation, coupure, etc..) sur chaques lignes afin de casser la regularite, mais la base c'est le copier-coller sur place, la reduction a l'echelle et la repetition de la transformation (Ctrl+D)
1
contrariness Messages postés 19441 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 6 054
29 mars 2019 à 09:12
Je ne suis pas tres a l'aise avec illustrator (je prefere Corel).. Mais votre effet doit pouvoir se faire avec un cercle et l'outil "texte curviligne"

Tracez le cercle le plus grand, placez votre texte dessus, puis dupliquez le (sur place en copier-coller) et reduisez homothetiquement la copie.. et ainsi de suite.

Vous pouvez faire des effets pour eviter les repetitions comme des rotations ou des suppression... Dans votre image il y a un effet "miroir", le haut est inverse.
0
tiniebongoetc
29 mars 2019 à 11:26
Merci pour votre réponse mais je ne comprends pas quand vous dites : "reduisez homothetiquement la copie".

Peut-être y-a-t-il une fonction dans les outils de Photoshop pour ça ? Excusez-moi, je suis un peu perdu...
0
contrariness Messages postés 19441 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 6 054
29 mars 2019 à 11:36
Avec Photoshop.. je ne sais pas. (Je suppose que cela existe.)
Avec Illustrator menu "Objet/transformation/mise a l'echelle"
0
tiniebongoetc
29 mars 2019 à 11:52
Excusez-moi, je parlais d'Illustrator ! ;-)
Je vais regarder ça de suite.
Un tout grand merci.
Je me permettrai de revenir vers vous si je rencontre des difficultés...
0
tiniebongoetc
29 mars 2019 à 12:04
Je comprends mais de cette façon, il n'y aura pas d'écart régressif entre les cercles et la manipulation est manuelle. Comme il y a (surtout vers le centre) énormément de cercles.
Il est presque ou impossible de les dessiner manuellement.

Suis-je clair dans cette explication ?
J'imagine que c'est possible. D'ailleurs, ce que je tente de recopier en est la preuve tellement le centre de l'exemple devient blanc au fur et à mesure où les cercles se rapprochent...
0
tiniebongoect Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2019
29 mars 2019 à 18:31
Haaaaa...... Ctrl+D !!! :-)

Voilà la commande que je cherchais ! Génial.
Effectivement, c'est rapide et tout devient simple. Il ne me reste plus qu'à bricoler un peu et décaler les plus grands cercles qu'il est possible de sélectionner facilement mais ça, ce n'est plus un problème.

Je vous remercie beaucoup de m'avoir offert un peu de votre temps pour m'aider.
Il est plaisant de remarquer qu'il existe encore des personnes (bénévoles) qui prennent le temps d'aider ceux qui en ont besoin.

Encore merci ! :-)
0