Date et heure

Fermé
BibiFricotin78 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 6 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023 - 25 mars 2019 à 14:48
BibiFricotin78 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 6 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023 - 25 mars 2019 à 17:50
Bonjour,

Mon ordinateur HP date de 2007.
Depuis que j'ai changé la pile sur la carte mère, l'ordi ne garde pas en mémoire la date et l'heure. Donc quand je le rallume, il retourne en 2007 !!!!
A préciser que ce n'est pas le cas quand je le rallume peu de temps aprés.
Je suis "intervenu" dans le bios, sans succès ....
D'avance merci pour votre aide.

Cordialement,

2 réponses

minidoob Messages postés 648 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2020 104
Modifié le 25 mars 2019 à 15:09
slt
il y peut être un mauvais contact, enlève la pile puis remet là.
et réinitialise le bios ou autrement appeler "Clear CMOS"
0
BibiFricotin78 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 6 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023
25 mars 2019 à 17:48
Merci pour ta réponse.
J'ai changé 2 fois la pile.
Pour le bios je vais y retourner sans grand espoir
0
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
25 mars 2019 à 15:04
Salut @BibiFricotin,

Comme tu dois t'en douter, les informations que sont l'heure et la date ne restent pas stockées... dans la pile à l'extinction du PC. Mais sur une puce à mémoire persistante.

"Persistante" oui ! Mais si un courant faible l'alimente. Le courant de la pile donc.

Or dans ton cas, les infos semblent conservées lors d'une extinction courte.
Mais les infos disparaissent lors d'une extinction longue.

2 hypothèses me viennent à l'esprit.

1. La pile n'est pas adaptée
Il faudrait vérifier que la pile délivre le bon voltage et le bon ampérage requis par la carte-mère (voir l'ancien modèle ou la préconisation constructeur).
Si la pile n'est pas adaptée, il se pourrait qu'elle n'alimente pas correctement un condensateur. Et ce condensateur viendrait à se décharger tranquillement mais sûrement avec le temps. Et donc à ne plus maintenir la date et l'heure lorqu'il est vidé.

2. Un condensateur est responsable
C'est en fait l'hypothèse précédente mais prise à l'envers.
La pile actuelle, comme l'ancienne, serait adaptée. Mais un condensateur défectueux la viderait petit à petit. Dans ce cas, même adaptée en voltage et en ampérage, une autre pile neuve se déchargera.


Même si les condensateurs sont des pièces habituellement robustes, 12 ans de services peuvent avoir échauffé et affaibli un condensateur.

Maintenant, si cette piste reste à valider, il faudra encore débusquer le condo responsable.
Et là, je ne serais pas assez calé en électronique pour te guider.

Mais la Force est avec nous. Avec toi. Et tu tomberas bien sur un Jedi du fer à souder.

Bonne route.
0
BibiFricotin78 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 6 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2023
25 mars 2019 à 17:50
Merci pour ta réponse.
Le comble c'est que j'ai travaillé dans le soudage (employé de bureau) !!!!!
0