Balance gauche/droite

Fermé
Alu - Modifié le 22 mars 2019 à 17:44
baladur13 Messages postés 46397 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 23 mars 2019 à 09:31
Bonjour,
J'ai un ampli Marantz PM-35 mkII. Le problème est que le son n'est pas égal sur le canal gauche et droite. Ceci sur les enceintes, et aussi sur un casque.

Pour avoir un niveau égal je suis obligé de mettre le balance beaucoup à droite. Et il y a moins d'aigus sur la droite que la gauche.

Sinon je peux activer le bouton TONE DEFEAT sur l'ampli qui a pour effet d'égaliser parfaitement le niveau des deux enceintes et leur sonorité avec un balance à 0.

Pour être sur que ça n'était pas les enceintes le problème je les ais mit toutes les deux sur la gauche au niveau de l'ampli, une sur un canal MAIN et l'autre sur le SUB. Et là aucun problème.

J'ai aussi essayé toutes les entrées RCA disponibles mais c'est pareil.

Donc je voudrais savoir ce qui cloche dans mon ampli pour qu'il n'égalise pas le son.

3 réponses

baladur13 Messages postés 46397 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 13 222
22 mars 2019 à 23:27
Bonsoir,
Si cela fonctionne normalement avec TONE DEFEAT enfoncé c'est que le problème réside dans le réglage de la tonalité et/ou Loudness
Comment sont positionnés ces deux boutons ,
0
Loudness est activé et les grave/aigüs sont tous deux au centre. Si je les mets tous deux a fond le problème reste le même. J'ai peur que ce soit un problème dans l'amplification et qu'il faille par exemple changer des condensateurs...
0
baladur13 Messages postés 46397 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 13 222
22 mars 2019 à 23:56
Certainement un problème dans la partie réglage de la tonalité...
Je ne trouve pas le schéma de cet ampli mais en général se sont des filtres (Résistance capacité) mis plus ou moins dans le circuit via le potentiomètre Tonalité.
Je pense plus à un problème de potentiomètre tonalité encrassé ou à de faux contacts dans le switch Tone defeat qui les mets en service ou pas...
Un coup de bombe à contact dessus..pourrait qui sait amèliorer
0
Effectivement le schéma est hard à trouver, il est down sur le serveur où je l'avais DL.
Mais je l'avais sauvegardé et le voici :
https://www.cjoint.com/c/IBjmYGEFin1

Si ça peut aider...
J'ai déjà tenté la bombe à air comprimé, mais sans rien démonter.
0
baladur13 Messages postés 46397 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 13 222
23 mars 2019 à 09:31
Les filtres de tonalité sont représentés en PE01, le switch "Tone Defeat" en PE51

Il y a 4 condensateurs électrolytiques CE05 CE06 et CE09 CE10 qui pourraient avoir mal vieillit. (vérifier qu'il ne soient pas déformés)

Nota la bombe à air ne suffit pas, c'est une bombe à contact qu'il faut utiliser si tant est que cela soit possible le switch SE51 peut causer souci.
0