Paiement sécurisé Le Bon Coin vos avis ?
RésoluAvez-vous déjà utilisé le système de paiement sécurisé du bon coin ? Est-ce que c'est bien ?
Dans leur descriptif il y a quand même quelque chose qui cloche (je suis acheteur) :
En gros si je résume ce qu'ils disent :
L'acheteur dépose l'argent sur un compte bloqué le temps de recevoir le colis. Lorsqu'il reçoit le colis, il débloque l'argent et le vendeur est payé. Ok très bien.
Ensuite, ils disent que si l'acheteur n'a pas validé la réception du colis au bout de 14 jours, l'argent est débloqué quand même et le vendeur est payé... Mais ça sert à rien du coup !
J'ai loupé un truc ?
https://assistance.leboncoin.info/hc/fr
Merci bonne journée !
????
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86 réponses
à signaler ici : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/SignalerEtapeAccepter!load.action
Paypal n’est pas un moyen de paiement, ni une banque, c’est une société de crédit à la consommation, c’est vous qui lui devez de l’argent et non l’inverse. En ouvrant un compte Paypal, vous signez un contrat de crédit, vous achetez du crédit à la consommation, il n’y a donc aucune garantie des dépôts.
Paypal est une astuce juridique !
« PayPal (Europe) S.à r.l. et Cie, S.C.A. est un établissement de crédit sous licence du Luxembourg, conformément à l'article 2 de la loi du 5 avril 1993 sur le secteur financier et son amendement, et est soumis au contrôle de l'autorité luxembourgeoise en vigueur, la Commission de Surveillance du Secteur Financier, sis L-1150 à Luxembourg. »
https://www.paypal.com/lu/webapps/mpp/about?locale_x=fr_LU
https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/ua/legalhub-full?locale_x=fr_FR
Loi du 5 avril 1993 relative au secteur financier - Art. 2. La nécessité d’un agrément.
« Aucune personne juridique de droit luxembourgeois ne peut exercer l’activité d’établissement de crédit sans être en possession d’un agrément écrit du Ministre ayant dans ses attributions l’Institut Monétaire Luxembourgeois.
Nul ne peut être agréé à exercer l’activité d’établissement de crédit soit sous le couvert d’une autre personne, soit comme personne interposée pour l’exercice de cette activité. »
Paypal n’est pas tenu de vous rendre votre argent, car vous n’avez en réalité, au regard du droit Luxembourgeois, aucun dépôt, vous avez transformé votre argent en monnaie numérique, en quelque sorte BitCoin et en échange Paypal vous accorde un crédit à la consommation ; de fait c’est vous qui lui devez de l’argent. En cas de faillite, Paypal n’est donc pas tenu de vous rendre votre argent, ni les assurances de vous couvrir, pas plus que la garantie des dépôts faites par une Banque Centrale.
Et si vous commenciez par lire votre contrat Paypal ainsi que la loi luxembourgeoise à laquelle il se rattache.
.
Vous n'avez pas tout compris... paypal propose une option de paiement en 4 fois c'est uniquement pour cela, cette partie de leur règlement. Avant la mise en place du paiement en 4 fois, cette partie du règlement n'existait pas car il s'agit d'une banque en ligne simplement. Luxembourgeoise oui mais banque en ligne quand même
je connais actuellement le cas avec leboncoin. je voulais acheter une guitare à 200 km de chez moi.
le vendeur n'était pas très motivé pour un règlement par chèque, même banque, et donc il me suggère le paiement sécurisé du site. Donc on se met d'accord pour ce système, offre, promesse, je fais le paiement par CB (2200 euros quand même) sur le site. ensuite on cale un Rdv le 10 juillet pour que j'essaye la guitare et de cette manière, si elle convient bien, il me la remet en main propres et je n'ai plus qu'à valider devant lui le paiement pour que le site lui vire l'argent sur son compte dans les 3 jours.
malheureusement, le 10 juillet à l'essai, la guitare n'a pas convenu. Aucun problème avec le vendeur qui comprend très bien mon point de vue. Donc je ne prends pas la guitare et je repars en bon Termes avec le vendeur.
la dessus je cherche à joindre leboncoin, pas d'interlocuteur téléphonique. donc échange de mails avec des réponses plus ou moins pertinentes et impersonnelles genre "réponse type" : contactez le vendeur... trouvez un arrangement à l'amiable... vous avez un litige avec le vendeur etc etc etc... sauf que je n'ai aucun souci avec le vendeur mais plutôt de communication possible avec le site. Bref cela à l'air Plutôt compliqué de récupérer la somme et on a la désagréable impression que eux n'ont rien à voir avec l'affaire ou que mon cas de figure est tout à fait exceptionnel et extraordinaire.
Hors, ce que je reproche avant tout au site qui fait la promotion de son système de paiement sécurisé c'est de ne pas indiquer clairement dès le départ ce qu'il se passe lorsque le produit "pré-payé", reçu ou remis en mains propres, ne convient pas. Pourtant. ce cas de figure doit être très fréquent surtout lorsqu'on essaye un instrument ou qu'on découvre physiquement un objet reçu ou remis en main propre. au vu de la qualité des échanges, on pourrait d'ailleurs penser que le but du jeu est de conserver l'argent le plus longtemps possible.
à ce jour après X messages échangés, je ne sais toujours ni quand, ni comment, je vais pouvoir récupérer la Somme payée.
personnellement. au vu de mon expérience, je ne suis pas près de refaire la même erreur et je ne comprends même pas que les associations de consommateurs ne relèvent pas ces pratiques ou que la dgccrf permette de tels agissements. mais dans l'ambiance actuelle de grande mansuétude pour les très très grosses boites. doit on vraiment s'en étonner?
bonne soirée.
Si vous n'avez pas de litige avec le vendeur, demandez lui d'annuler la vente via la messagerie du bon coin. Le remboursement sera instantané sur votre compte.
Cdt
Oui je vous comprends et plus du tout rassurée sur ce site. Moi je vends ailleurs en priorité, retrait domicile. Je viens de subir une belle arnaque d un acheteur. Mais en tant qu acheteur de tt façon je n 'utilisais pas l achat en ligne. Et ce que je viens de vivre avec perte de 50 € et appareil photo cassé, envoyé en bon état, plus jamais ce site. En effet les mails sont à côté de la plaque, pas de téléphone etc. Je vais tout supprimer chez eux sans regrets ????
17 nov. 2019 à 18:02
J’ai vendue un article au prix de 250€. J’ai bien reçut l’argent de l’acheteuse dans mon porte monnaie mais quand j’ai voulu transférer l’argent sur mon compte bancaire, le bon coin l’aurait transférer à un mauvaise IBAN au lieu du mien. Ça fait 1 mois et demis que j’essaye de récupérer mes 250€ mais rien n’y fait, plus aucunes réponses de leur part depuis 10jours maintenant
Moi j achète uniquement en petite sommes.
J ai jamais eu de problème mes ventes occasionnels sont de main à la main ou achat par chèque qui est de plus en plus difficile virements préférés.
Je préfère Paypal mais pas toujours accepter.
Ça fait plusieurs années que je procède ainsi.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionNous avons effectué vendredi 27/11 /2020 le virement sur le rib le boncoin que nous avions reçu par message paiement securisé le boncoin . le vendeur avait accepté notre offre pour l'achat d'une voiture Notre banque a effectué le virement . Mais depuis hier tout a basculé, le vendeur a supprimé l'annonce et je n'ai aucune trace de mon virement (grosse somme) dans ma rubrique transaction . Hier soir après des heures de recherche je me suis aperçu que le code BIC que l 'on m'a envoyé ne correspond pas à celui du bon coin . Il semblerait car j'en suis pas certaine que lors de la transaction nous ayons basculé sur un site miroir le boncoin ... Et que notre virement n'arrivera jamais sur notre compte Leboncoin comme on pensait ! Impossible de joindre le vendeur depuis vendredi soir . J'ai ecris au boncoin mais aucune reponse . Nous avons prévenu notre banque , fais une pre plainte en ligne et demain nous avons rdv à la gendarmerie . Nous somme sous le choc et totalement perdu , la banque qui a reçu le virement est ma french Bank et je ne crois pas que c'est la bank du boncoin , si quelqu'un peut nous aider c'est avec plaisir car nous sommes perdu pour nos demarches à venir
J’ai eu le même truc.
Heureusement pour moi j’ai vu le coup venir.
En fait le gars vous demande votre mail pour pouvoir vous envoyer un IBAN, vous envoyez l’argent mais vous ne le reverrez plus.
Il ne faut jamais quitter la messagerie du bon coin et payer le bon coin via leur site et jamais sur un compte quel qu’il soit.
Bon courage pour la suite.
J'ai fait des dizaines de ventes avec le systeme de paiement/livraison intégré et je n'ai jamais eu de probleme.
Une fois le paiement envoyé, le vendeur doit signaler si le produit est disponible ou pas.
Si non disponible : transaction annulée, l'acheteur est remboursé
Si disponible : le vendeur a 3 jours pour envoyer le colis, sinon la transaction est annulée
Une fois le colis envoyé, l'acheteur voit apparaitre un bouton qui lui permet de signaler :
- le colis a été bien recu : Les fonds sont débloqués pour le vendeur.
- Le colis a été recu mais il y a un probleme : création d'un litige
Si l'acheteur ne fait rien au bout de 14 jours et ne signale aucun probleme le colis est considéré comme livré et les fonds sont débloqués. Beaucoup d'acheteurs ne valident pas la reception sur le bon coin, il faut quand meme payer le vendeur, c'est normal.
Pas "d'arnaque" comme j'ai pu lire ici plusieurs fois, c'est un systeme qui sécurise à la fois le vendeur et l'acheteur. Encore beaucoup de personnes me contactent pour m'envoyer du liquide par la poste (interdit) ou des cheques, je refuse systématiquement les ventes.
J'ai le même problème, j'ai envoyé un colis à 50€ avec le paiement sécurisé. Le client a bien reçu le colis mais le paiement est bloqué par l'acheteur au motif que le matériel vendu est non conforme (à moi il me dit qu'il ne marche pas alors que j'ai fait plusieurs essais avant de l'emballer). Je pense que ce système est non fiable car trop facile à déjouer. L'acheteur profite de cette faille pour récupérer un article qui va lui coûter 0€. Difficile pour le vendeur de s'embarquer dans une démarche judiciaire quand la somme est quasi nulle. Il laisse tomber et c'est bien ce que pense les acheteurs indélicats. J'ai envoyé plusieurs messages à LBC pour m'expliquer mais je me demande s'ils les reçoivent, les lisent, etc... Puis Je viens de recevoir un mail de LBC qui me dit annulé la transaction. Voilà, j'ai perdu 50 €. Donc, maintenant, terminé le paiement sécurisé de LBC. Quand un acheteur vous propose cette action, arrêtez immédiatement la vente et passez à un autre acheteur.
1 mars 2019 à 10:27
Pourquoi ça sert pas ? Plein de site fonctionne comme ça: Rakuten, Aliexpress ... Si l'acheteur ne reçoit pas sont colis il fait opposition avant 14 jours et dans ce cas c'est plus simple d'obtenir le remboursement comme c'est LBC qui a l'argent et pas le vendeur ;)
suite à plusieurs mails on me demande la copie de ma CI, puis mon nom, adresse, date de naissance (mais tout cela ils l'ont dans mon compte)
puis silence radio pendant xx jours, je m'énerve et fait une déclaration à la répression des fraudes (DGCCRF) j'envoie au bon coin l'accusé de réception de cette déclaration et là ça commence à bouger, redemande de CI, puis justificatif de domicile etc on tourne en rond.
Miracle hier on me dit que ma pièce d'identité à été validée (2 mois plus tard) et ce jour, mon paiement est en route et apparait sur mon compte bancaire
PLUS JAMAIS de PAIEMENT SECURISE, rien à voir avec RAKUTEN ex price minister ou tout fonctionne parfaitement
JE Ne VENDRAIS plus jamais sur le bon coin sauf remise en main propre.
ATTENTION certains n'ont jamais été payés depuis Novembre meme par paypal
bon courage et battez vous
J'ai contacté le service client plusieurs fois, sans aucune réponse et il n'y a aucun moyen de déclarer un litige ou quoi que ce soit.. Une belle arnaque.
11 janv. 2020 à 16:57
Je réessaye pour la 20 eme fois et le service ne valide pas ma pièce d’identité !!! Pourtant scanner !!!
En résumé ils ne veulent pas me payer !!! Ils gardent notre argent. Avec toutes les transactions ils doivent être blindés !!!
Modifié le 2 nov. 2020 à 14:55
J'ai eu le même problème. LBC a mis 15 jours à me verser mon argent car ma carte d'identité n'était pas reconnue, pourtant scannée en haute résolution. J'ai envoyé de nombreux messages et chaque fois, j'avais la même réponse. J'ai même envoyé mon passeport, idem. J'ai finalement photographié ma carte d'identité avec mon iphone et ça a marché instantanément.
Pour les joindre, pas de N° de téléphone possible.
Sur le site LBC, aller sur "AIDE" puis "Service de Paiement sécurisé" , puis "Comment fonctionne le service de Paiement sécurisé", puis aller tout en bas de la page, à droite, "Envoyer une demande" (en bleu).
J'ai pu avoir ainsi des échanges avec une personne (Caroline) et non un ordinateur. Mais quand même ce ne sont pas des réponses ultra personnelles, faut pas rêver !
J'espère que mon message aidera des personnes qui s'arrachent les cheveux comme cela a été mon cas.
Bon courage.
Coindombre.
7 nov. 2021 à 12:46
Effectivement, j'ai eu recours à ce service et je m'en mords les doigts !
En fait, le vendeur faisant le mort, je l'ai relancé pour apprendre qu'en fait il ne retrouvait pas l'objet en question (bien sûr il n'a pas vérifié avant de conclure la transaction).
Fort heureusement, j'ai pu signaler au bout de 10 jours (pas possible avant) qu'il y avait un problème.
Malgré nos nombreux échanges très explicites sur la messagerie sécurisée, le service client leboncoin me demande de prouver que le vendeur souhaite annuler la transaction ! Le monde à l'envers !!!
Bref, près d'un mois plus tard, toujours pas l'ombre d'un remboursement malgré mes relances au vendeur et au site leboncoin, qui font tous les deux les morts.
Résultat, je vais sans doute devoir signaler le problème à la répression des fraudes et à l''association de consommateurs à laquelle je suis adhérente...
En conclusion, je vous conseille d'éviter d'y recourir car je pense que d'une certaine manière, ce service ouvre la porte à de nouveaux types d'arnaques ...
Je suis précisément dans la même situation !!
Je suis vendeur, l’objet est arrivé et a été confirmé par l’acheteur . J’ai reçu un message de confirmation sur mon compte du bon coin. Mais impossible de renseigner l’IBAN. Et lorsqu’on envoie des mails pour expliquer qu’on ne peut pas renseigner l’iban, ils nous disent de renseigner l’iban !!! Et aucune réponse aux mails suivants!!
Je ne sais pas si ça peut aider, mais voici la réponse des services LBC à ma question relative à une modification d'IBAN.
Service clients leboncoin (Leboncoin)
8 nov. 15:44 CET
Bonjour,
Vous souhaitez pouvoir modifier l’IBAN que vous avez enregistré lors de votre inscription à notre service de paiement sécurisé.
A titre d'information, vous ne serez pas en mesure d’effectuer ce changement depuis votre compte particulier.
Afin que nous puissions vous aider dans vos démarches, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre les documents suivants :
- la photocopie de nouvel IBAN ;
- la photocopie de votre pièce d’identité ou un passeport français en cours de validité
- Un justificatif de domicile
A réception de ces éléments, nous ne manquerons pas de vous informer des suites données à votre demande.
Ces documents seront traités par LBC France et transmis à notre partenaire Adyen afin d'effectuer les modifications demandées sur votre compte utilisateur. Ils seront conservés pendant une durée de 12 mois maximum.
Pour en savoir plus sur l'utilisation de vos données et exercer vos droits d'accès, de rectification, d'opposition, de suppression, de limitation et de portabilité, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : https://www.leboncoin.fr/dc/cookies/#17b
Nous vous remercions de votre compréhension, et vous souhaitons une agréable journée.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas également à consulter notre centre d'aide: https://assistance.leboncoin.info/hc/fr
A très bientôt sur notre site !
Votre service clients leboncoin
Je suis vendeuse ai envoyer le colis l acheteur l'a bien reçu et me dit qu'il a confirmé et quand je vais sur nos message c est indiqué transaction annulé je arrive pas a comprendre j'ai envoyer un. Mail au bon coin me demande ma carte d'identité .. je l'ai envoyer il mes dise que j'aurais le paiement sous 3 jours et toujours rien .
Bien que le suivi du colis atteste que celui-ci n'a pas été envoyé (le lien à été transmis avec ma réclamation au "bon coin" dès réception du la confirmation "LBC" du paiement pour une transaction terminée)
LBC à décidé de payer la vendeuse .
Pour moi Le Bon Coin c'est fini.
Je déposerai plainte pour vol et escroquerie.
Juste pour info...
9 janv. 2020 à 00:44
Je suis dans le même cas que vous.
J'ai acheté quelques chose sur via leboncoin en ligne et le vendeur n'a jamais envoyé le colis et répond pas au messages.
J'ai envoyé une vingtaines de message à leboncoin et ne réponde pas.
Leboncoin ne rembourse pas.
1 mois que ça dure.
Honteux c'est maintenant leboncoin les arnaqueurs..
Surtout ne pas faire le paiement via leboncoin grosse arnaque vous reverez jamais votre argents.
Je vais déposer plainte contre leboncoin.
21 janv. 2020 à 20:30
Pour ma part je dois retourner la matériel qui est hs à mon vendeur qui est d'accord. Mais je ne sais pas comment je dois le signaler au bon coin pour me faire rembourser le virement que j'ai fais chez eux sans me faire arnaquer du coté du vendeur et du bon coin.
je craint le pire après avoir lu vos messages.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bonne soirée
17 janv. 2020 à 09:25
Non il ne faut pas faire cela.
Sur le Bon Coin c'est devenu enfin ça craint maintenant. Si vous voulez acheter, il vaut mieux vous rendre chez la personne et prendre le matériel.
Le système que vous décrivez est une arnaque qu'ils font revenir pour faire payer les personnes et ces mêmes personnes ne voient ni colis ni retrouve son argent.
moi il a fait mieux je pense.
ont m'ordonne de versé une certaine sommes au vendeur signe de remise un article soit disant casé!! chose faite si je me souvient bien le dernier message du coin que j'ai mis de coté " vous n’êtes pas aller chercher le colis que l'acheteur a retourner par conséquence nous remboursons celui ci . je le dit et redit j'ai déménagé donc pas possible de prendre un colis a 500 km après ont me dit que j'ai été chercher le colis oui oui j'ai pris l'avion
donc pour mon cas non seulement j'ai plus mon appareil j'ai payer les frais d'envois poue expédier la chose ,j'ai encore donner 20% en remise ordonner par le bon coin virement bancaire tout compte fait j'ai payé l'acheteur pour qu'il conserve mon du? finalement faite pareil voler les vendeurs le bcoincoin cautionne les vols entre vendeurs et particulier
26 janv. 2020 à 07:09
Si on fait tout ce que les autres ordonnent ou va t-on.
Les initiatives vous les avez prises seul(e) et personne je pense est venu vous mettre un couteau sous la gorge pour le faire.
Ca, vous vous êtes bien fait(e) avoir.
Courage, courage et encore courage.
Je viens de vendre mon pc sur lbc avec le service de transaction sécurisée et ça s’est très bien passé. L’attente pour percevoir l’argent une fois que l’acheteur confirme la réception du produit est de 6jrs, j’en suis à 3jrs d’attente.
En tout cas, la transaction se fait très rapidement entre le règlement des frais de port par l’acheteur, l’envoi du colis, la livraison et la confirmation de la transaction, 5 jours sont passés.
Je recommande ce service, mais on n’est pas à l’abri des personnes mal intentionnées ou des erreurs, problèmes de livraison comme cité plus haut.
Leboncoin pourrait optimiser bien plus ce service, afin de rassurer le vendeur et l’acheteur.
MKF
Attention, Leboncoin encaisse l'argent des ventes via le "système de paiement sécurisé" et ne REVERSE RIEN au vendeur !! Ils me doivent plus de 500€ depuis 2 mois. Service client inexistant qui fait le mort, ne répond a aucun message !!! Dépot de plainte Répression des fraudes (DDPP) + Police, même avec une LRAR ils continuent à faire les morts ! Dossier N°24304670 qu'ils laissent pourrir, en attendant j'espère qu'ils font bien fructifier mon argent sur leur compte bancaire.
J’ai envoyé un colis à plus de 600€ y’a plus d’1 mois et je n’ai toujours pas reçu de payement
L’acheteur n’ayant toujours pas confirmé la livraison pourtant le colis est bien arrivé…
Si vous pouvez m’aidez
Merci
10 janv. 2022 à 21:16
il vous faut contacter le bon coin afin de voir ce qu'ils proposent comme solution
29 déc. 2021 à 14:15
29 janv. 2022 à 17:09