Système de paiement sécurisé "le bon coin"

- - Dernière réponse :  Gabrielle - 6 août 2019 à 12:45
Bonjour !

Avez-vous déjà utilisé le système de paiement sécurisé du bon coin ? Est-ce que c'est bien ?

Dans leur descriptif il y a quand même quelque chose qui cloche (je suis acheteur) :
En gros si je résume ce qu'ils disent :
L'acheteur dépose l'argent sur un compte bloqué le temps de recevoir le colis. Lorsqu'il reçoit le colis, il débloque l'argent et le vendeur est payé. Ok très bien.
Ensuite, ils disent que si l'acheteur n'a pas validé la réception du colis au bout de 14 jours, l'argent est débloqué quand même et le vendeur est payé... Mais ça sert à rien du coup !

J'ai loupé un truc ?
https://assistance.leboncoin.fr/hc/fr/articles/360000036000-Comment-fonctionne-le-service-de-paiement-s%C3%A9curis%C3%A9-

Merci bonne journée !
????
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
5
Merci
Bonjour,
Effectivement, j'ai eu recours à ce service et je m'en mords les doigts !
En fait, le vendeur faisant le mort, je l'ai relancé pour apprendre qu'en fait il ne retrouvait pas l'objet en question (bien sûr il n'a pas vérifié avant de conclure la transaction).
Fort heureusement, j'ai pu signaler au bout de 10 jours (pas possible avant) qu'il y avait un problème.
Malgré nos nombreux échanges très explicites sur la messagerie sécurisée, le service client leboncoin me demande de prouver que le vendeur souhaite annuler la transaction ! Le monde à l'envers !!!
Bref, près d'un mois plus tard, toujours pas l'ombre d'un remboursement malgré mes relances au vendeur et au site leboncoin, qui font tous les deux les morts.
Résultat, je vais sans doute devoir signaler le problème à la répression des fraudes et à l''association de consommateurs à laquelle je suis adhérente...
En conclusion, je vous conseille d'éviter d'y recourir car je pense que d'une certaine manière, ce service ouvre la porte à de nouveaux types d'arnaques ...

Dire « Merci » 5

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 57494 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de carohanh
Messages postés
929
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2019
72
0
Merci
Bonjour,

Pourquoi ça sert pas ? Plein de site fonctionne comme ça: Rakuten, Aliexpress ... Si l'acheteur ne reçoit pas sont colis il fait opposition avant 14 jours et dans ce cas c'est plus simple d'obtenir le remboursement comme c'est LBC qui a l'argent et pas le vendeur ;)
Commenter la réponse de T3chN0g3n
0
Merci
Ah oui d'accord... Il faut donc se manifester avant 14 jours si le colis n'est toujours pas reçu alors...

Oui ça paraît logique. Merci !
Avec ce système il faut vraiment avoir confiance, car le bon coin peut très bien dire qu'il n'a pas la validation de l'acheteur et ne payer le vendeur que 14 jours plus tard, pendant ce temps là il font travailler votre argent à leur profit.
Commenter la réponse de Jojo137
0
Merci
Bonsoir,

Bien que le suivi du colis atteste que celui-ci n'a pas été envoyé (le lien à été transmis avec ma réclamation au "bon coin" dès réception du la confirmation "LBC" du paiement pour une transaction terminée)

LBC à décidé de payer la vendeuse .

Pour moi Le Bon Coin c'est fini.

Je déposerai plainte pour vol et escroquerie.

Juste pour info...
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous sur le principe. Mais cependant le système veux qu'il faut faire opposition avant 14 jours ... (laisser 7 jours pour un colis qui vient de France c'est déjà suffisant) Sinon forcément il y'a des gens qui ferait opposition 1 ans après ...

Cdlt.
Commenter la réponse de Olivier
0
Merci
bonsoir,
je connais actuellement le cas avec leboncoin. je voulais acheter une guitare à 200 km de chez moi.
le vendeur n'était pas très motivé pour un règlement par chèque, même banque, et donc il me suggère le paiement sécurisé du site. Donc on se met d'accord pour ce système, offre, promesse, je fais le paiement par CB (2200 euros quand même) sur le site. ensuite on cale un Rdv le 10 juillet pour que j'essaye la guitare et de cette manière, si elle convient bien, il me la remet en main propres et je n'ai plus qu'à valider devant lui le paiement pour que le site lui vire l'argent sur son compte dans les 3 jours.
malheureusement, le 10 juillet à l'essai, la guitare n'a pas convenu. Aucun problème avec le vendeur qui comprend très bien mon point de vue. Donc je ne prends pas la guitare et je repars en bon Termes avec le vendeur.
la dessus je cherche à joindre leboncoin, pas d'interlocuteur téléphonique. donc échange de mails avec des réponses plus ou moins pertinentes et impersonnelles genre "réponse type" : contactez le vendeur... trouvez un arrangement à l'amiable... vous avez un litige avec le vendeur etc etc etc... sauf que je n'ai aucun souci avec le vendeur mais plutôt de communication possible avec le site. Bref cela à l'air Plutôt compliqué de récupérer la somme et on a la désagréable impression que eux n'ont rien à voir avec l'affaire ou que mon cas de figure est tout à fait exceptionnel et extraordinaire.
Hors, ce que je reproche avant tout au site qui fait la promotion de son système de paiement sécurisé c'est de ne pas indiquer clairement dès le départ ce qu'il se passe lorsque le produit "pré-payé", reçu ou remis en mains propres, ne convient pas. Pourtant. ce cas de figure doit être très fréquent surtout lorsqu'on essaye un instrument ou qu'on découvre physiquement un objet reçu ou remis en main propre. au vu de la qualité des échanges, on pourrait d'ailleurs penser que le but du jeu est de conserver l'argent le plus longtemps possible.
à ce jour après X messages échangés, je ne sais toujours ni quand, ni comment, je vais pouvoir récupérer la Somme payée.
personnellement. au vu de mon expérience, je ne suis pas près de refaire la même erreur et je ne comprends même pas que les associations de consommateurs ne relèvent pas ces pratiques ou que la dgccrf permette de tels agissements. mais dans l'ambiance actuelle de grande mansuétude pour les très très grosses boites. doit on vraiment s'en étonner?
bonne soirée.
Commenter la réponse de fredg
0
Merci
Bonjour, j'ai actuellement le même problème, téléphone pré-payé mais finalement pas acheté, en bons termes avec le vendeur, qui l'a depuis vendu à quelqu'un d'autre et supprimé l'annonce... mais Leboncoin marque la transaction comme terminée et aucun moyen de dire qu'elle n'a pas été effectuée, donc de me faire rembourser! Où est donc parti mon argent si le vendeur lui-même ne l'a pas reçu?!

Bref, j'écris ici en espérant que quelqu'un sur ce fil de discussion a trouvé une solution, et puisse me la communiquer! des nouvelles? Merci beaucoup!
Commenter la réponse de Gabrielle