Menu

Problème d'attribution de DHCP configuré (Windows Server) aux machines clientes

Messages postés
41
Dernière intervention
14 février 2019
-
Bonjour tout le monde,
SVP j'ai besoin d'aide urgent. J'explique bien la situation.
1- J'utilise la machine virtuelle VMWare, j'utilise le mode de connexion NAT en se basant sur la carte réseau VMNET8. (Je veux pas faire du Bridge parce que dans ce cas mes machines virtuelles vont avoir l'adresse IP attribué par le routeur, et je peux pas désactiver le DHCP du routeur car je suis en environment qui m'oblige ça).
2- J'ai installé le rôle DHCP dans Windows Server 2012, et j'ai configuré mon étendue d'adressage. (j'ai fixé l'adresse IP de mon serveur : 192.168.201.100)
3- Ma machine cliente windows 7 prend une adresse IP dynamiquement
(exemple :
adresse ip : 192.168.201.140
masque sous réseau : 255.255.255.0
passerelle par défaut : 192.168.201.2 : c'est donné par défaut dans VMnet 8
et le serveur DHCP c'est :192.168.201.254
4- J'ai décoché une case dans VMNET8 afin de ne pas distribuer d'adressage par DHCP (Voir image jointe)
5- Je redémarre mon service DHCP dans serveur, je redémarre ma machine cliente mais toujours l'adresse IP que prend celle-ci n'est pas dans mon étendue définie et toujours DHCP activé avec comme adresse IP 192.168.201.254.
Dans mon cas mon DHCP n'est nulle part fonctionnel et ça ne me permet pas de savoir si c'est bien configuré et si j'arrive à distribuer grâce à lui des adressages IP.
J'ai essayé d'expliquer de tous les côtés ma situation car ça peut survenir de la machine virtuelle ou d'autres choses, SVP j'ai besoin de l'aide en urgent.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
81794
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2019
12124
0
Merci
Salut,
donc le serveur dhcp de vmware continuerait d'être actif ?
le vicelard ...
sinon, si tu configures une ip fixe sur ta VM ?

InformatiWeb
Messages postés
1606
Dernière intervention
16 février 2019
414 -
effectivement, ça désactive le serveur DHCP de VMware pour ce réseau virtuel et non le client DHCP des VMs.
Les clients DHCP étant gérés par les OS invités et non par VMware.

PS : désolé ne pas avoir répondu plus tôt, mais je n'avais pas reçu de mail de notification de la part de CCM.
Alisko
Messages postés
41
Dernière intervention
14 février 2019
> InformatiWeb
Messages postés
1606
Dernière intervention
16 février 2019
-
Bonjour,
J'ai pas bien compris la notion de client DHCP, quand j'ai décoché la cas sur VMWARE comme j'ai indiqué dans la capture jointe, dans ce cas y a pas eu d'attribution d'adresses IP dans le réseau VMnet8, dans DHCP est désactivé de la machine virtuelle, n'est ce pas ? (Clients DHCP c'est quoi svp concrètement ?)
InformatiWeb
Messages postés
1606
Dernière intervention
16 février 2019
414 -
Ce que tu décoches dans le Virtual Network Editor de VMware, c'est uniquement le serveur DHCP.
Le service intégré (le serveur DHCP) de VMware Workstation qui distribue des adresses IP sur le réseau virtuel concerné aux machines virtuelles qui en demandent sur ce réseau.

Pour le client DHCP, c'est un petit logiciel intégré au système d'exploitation invité installé dans la VM.

C'est lui qui envoi un paquet un peu spécial sur le réseau et que le ou les serveurs DHCP (généralement un seul, sinon tu risques d'avoir des soucis) présent sur le réseau reçoivent.
Ensuite, le serveur DHCP répond avec :
- l'adresse IP qu'il attribue à ce client
- le maque de sous-réseau
- les serveurs DNS à utiliser
- etc

Le nombre d'informations retournées dépend des options DHCP configurées sur le serveur DHCP (c'est possible avec Windows Server).

PS : quand tu défini une adresse IP statique sur un PC ou un serveur, le client DHCP ne fait rien étant donné qu'il a déjà une adresse IP.
Alisko
Messages postés
41
Dernière intervention
14 février 2019
> InformatiWeb
Messages postés
1606
Dernière intervention
16 février 2019
-
Bonjour,
Merci beaucoup pour l'explication, si on suppose que le client DHCP a été désactivé, dans ce cas jamais on aura une adresse IP de la part d'un serveur DHCP, parce que ce dernier ne va recevoir aucune demande n'est ce pas ?
InformatiWeb
Messages postés
1606
Dernière intervention
16 février 2019
414 -
exact. Mais ceci dit, en pratique, on ne désactive jamais ce client DHCP. On met une adresse IP statique sur le PC client (ce qui fait que son client DHCP ne fait rien).
Commenter la réponse de brupala