Inverser les pages de droite et gauche

Fermé
Utilisateur anonyme - 5 févr. 2019 à 11:00
 Utilisateur anonyme - 6 févr. 2019 à 09:32
Bonjour,
Mon fichier Pdf commence par une page seule (page de titre). Mais du coup, les pages suivantes qui sont des pages doubles sont décalées : les textes prévus en page gauche ne correspondent pas aux images prévues en page droite. Peut-on inverser ces pages.
C'est peut-être au niveau du fichier Publisher qu'il faut intervenir ?
Merci de vos compétences.
teletunestel


Configuration: Windows / Chrome 72.0.3626.81

2 réponses

contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 051
5 févr. 2019 à 12:28
Comment avez vous cree votre fichier Publisher ?

Au moment de l'impression en PDF, le faites vous via un model ? (Livret par ex)
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2019 à 17:15
Merci de vote réponse.
J'ai créé mon fichier Publisher avec une page maître seule puis des pages doubles, texte et photo en regard. C'est sûrement la cause du décalage en PDF. J'ai cherché à faire une page maître double avec la page gauche vide, pour rétablir l'ordre mais ça produit immédiatement le décalage.
Comme je maîtrise mieux Word, je voudrais convertir Publisher en Word, est-ce possible ? En tous cas, je ne peux pas copier une page Publisher.
Le model que vous évoquez, est-ce dans Publisher ou dans PDF ?
Très cordialement,
teletunestel
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 051
Modifié le 5 févr. 2019 à 19:59
Publisher est un logiciel de mise en page, sa logique de travail se rapproche plus de la PAO que du traitement de texte....
Je ne suis pas sur que la conversion en Word soit si pratique ce cela...

Dans Publisher vous creez votre document (par exemple) a partir d'une page vierge A4. Puis dans "Insertion" vous rajoutez le nombre de page voulues.. Pour faire un livret, vous devez avoir un nombre de page multiple de 4.. si vous en avez 3 ou 5 ca marche pas. donc ca sera 4, 8, 12, etc...

Puis pour travailler, vous modifiez l'affichage pour etre en double page. Vous aurez donc la page 1 qui sera seule, la 2-3 puis la 4-5 plus la 6-7 etc et la 8 sera seule puisque c'est la derniere (8 pages)
Cette presentation vous permet d'avoir a l'ecran 2 pages consecutives et ainsi de realiser votre document sur 2 pages.

Les pages "maitres" sont des pages qui appliquent un gabarit a certaines pages.. Si vous placez des elements dans cette page "maitre", vous pouvez l'appliquee a une page simple. Cela permet de creer des elements repetitif sur certaines page et pas a d'autre plus rapidement puisqu'il ne sont pas a remettre a chaque fois.

Par la suite, le montage en livret depuis le PDF vous permettra d'imposer les pages pour que la page 2 soit en regard de la 3.
Mais c'est une autre partie du travail.
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2019 à 09:32
Je vous remercie beaucoup du temps que vous prenez pour me répondre. Le problème se double d'une impossibilité de convertir en PDF. Une recherche m'indique que c'est courant pour Publisher 2016 avec Windows 10 et suggère un contournement qui dépasse mes compétences. Je vais tout reprendre en Word où je suis plus à l'aise et qui accepte la conversion en PDF, mais je vous remercie encore.
Teletunestel
0