Menu

Calcul des heures en trop ou en moins par rapport à une heure fixe [Résolu]

Messages postés
9
Date d'inscription
vendredi 1 février 2019
Dernière intervention
2 février 2019
- - Dernière réponse : StefPB
Messages postés
9
Date d'inscription
vendredi 1 février 2019
Dernière intervention
2 février 2019
- 2 févr. 2019 à 15:52
Bonjour,
Ma question est simple. J’ai des employés qui font en théorie 35h/semaine en sachant que leur horaire normal de fermeture est à 22h30. Seulement certains jours ils finissent à 2h du mat et d’autres jours à 20h30 par exemple.
Je voudrai créer un tableau ou en mettant juste leur heures de fermeture journalier, le tableau calcule automatiquement les horaires en plus ou moins.
Merci d’avance



Configuration: Windows / Chrome 71.0.3578.98
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
48170
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 février 2019
15684
2
Merci
Salut.

Comme d'habitude, il y a plusieurs façons d'aborder le problème et de chercher une solution.
En voici une, sans formule compliquée ni fonction rarement utilisée.
Elle consiste à dresser deux tableaux de calcul, un pour les heures en plus et un pour les heures en moins.
Cela prend plus de place, mais c'est plus lisible et explicite :
https://www.cjoint.com/c/IBcoo5VMGB8

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 58173 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

StefPB
Messages postés
9
Date d'inscription
vendredi 1 février 2019
Dernière intervention
2 février 2019
-
Je vais appliquer cette méthode. Encore merci.
Commenter la réponse de Raymond PENTIER
Messages postés
48170
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 février 2019
15684
1
Merci
... et tu as déjà consulté les discussions indiquées en bleu, sous ta question ?
StefPB
Messages postés
9
Date d'inscription
vendredi 1 février 2019
Dernière intervention
2 février 2019
-
Oui, je n'ai rien trouvé
Commenter la réponse de Raymond PENTIER
Messages postés
48170
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 février 2019
15684
1
Merci
Pour faciliter notre réponse (en t'écrivant des formules précises), il serait utile que tu nous envoies ton début de tableau (fichier Excel), afin qu'on puisse le compléter.
 1) Tu vas dans http://cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche http://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint
StefPB
Messages postés
9
Date d'inscription
vendredi 1 février 2019
Dernière intervention
2 février 2019
-
Sans envoyer de classeur. Voici l'explication:
A1 = 02:15
B1 = 21:30
en A2 je voudrais savoir la différence entre 2h15 et 22h30 (ce qui sera +3h45)
en B2, je voudrais savoir la différence entre 21h30 et 22h30 (ce qui sera -1h00)
En fin de tableau, je peux additionner le tout pour savoir si je dois des heures à mes employés ou s'ils m'en doivent.
StefPB
Messages postés
9
Date d'inscription
vendredi 1 février 2019
Dernière intervention
2 février 2019
-
StefPB
Messages postés
9
Date d'inscription
vendredi 1 février 2019
Dernière intervention
2 février 2019
-
Dans le 1er tableau, vous avez les horaires de fermeture. Ce que je voudrais dans le 2ème tableau (vide), c'est que dans chaque case s'affiche la différence entre l'heure de fermeture et 22h30 en positif et négatif
Commenter la réponse de Raymond PENTIER
Messages postés
48170
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 février 2019
15684
1
Merci
Dans Excel, les heures négatives n'existent pas.
Il faut calculer la valeur absolue de chaque soustraction et l'afficher dans la colonne "en plus" ou la colonne "en moins", selon le cas.

Il manque deux informations essentielles :
- jusqu'à quelle heure du matin peut travailler celui qui a commencé la veille ?
- quelle est l'heure la plus matinale de prise de service ?
StefPB
Messages postés
9
Date d'inscription
vendredi 1 février 2019
Dernière intervention
2 février 2019
-
Ok Merci.
- jusqu'à quelle heure du matin peut travailler celui qui a commencé la veille ? 2h00
- quelle est l'heure la plus matinale de prise de service ? 10h00
Mais j'ai deux groupes de 2. 2 qui commencent le matin de 10h00 à 17h00 et le second groupe de 2 personnes qui travaillent de 17h00 jusqu'à la fermeture et c'est pour eux que j'ai besoin de savoir
Commenter la réponse de Raymond PENTIER
Messages postés
7400
Date d'inscription
lundi 9 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2019
437
1
Merci
bonjour, ce serait beaucoup plus simple si tu enregistrais les jours et les heures.
StefPB
Messages postés
9
Date d'inscription
vendredi 1 février 2019
Dernière intervention
2 février 2019
-
??? Pas compris. Désolé
yg_be
Messages postés
7400
Date d'inscription
lundi 9 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2019
437 > StefPB
Messages postés
9
Date d'inscription
vendredi 1 février 2019
Dernière intervention
2 février 2019
-
mettre la date et l'heure dans les cellules, pas uniquement l'heure.
StefPB
Messages postés
9
Date d'inscription
vendredi 1 février 2019
Dernière intervention
2 février 2019
-
Je vais essayer. Merci
Commenter la réponse de yg_be