Question sur le câblage ethernet

Résolu/Fermé
Needix59 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 - 28 janv. 2019 à 21:50
Needix59 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 - 31 janv. 2019 à 14:31
Bonjour,


J'ai vraiment du mal avec les notions concernant le câblage réseau :

- Tout d'abord, je ne sais même pas quel est son vrai nom, parce qu'on ne dis pas "câble RJ45" parce que le RJ45 est juste le nom du connecteur, on ne dis pas non plus "câble Ethernet" parce qu'Ethernet est un protocole réseau et non un câble, et on ne dis pas "câble 4 paires torsadés" parce que sinon on ne prend pas en compte les connecteurs RJ45... La galère *_*

- Ensuite, je sais qu'il y a des câbles droits pour les matériels de même type, et des croisés pour deux matériels différent, je sais aussi que le câble croisé est en train de disparaître etc... Mais ma question est pourquoi devait-on croisé les câble sur les anciens modèles, et pourquoi ça n'est plus le cas ?

- Je continue dans la série incompréhensions avec un peu de couleurs cette fois :

Mais quel est la différence entre 568A et 568B ?

- Autre point

J'ai lu sur internet qu'on utilise aujourd'hui 4 des 8 fils de ce câble que je ne saurais nommé, les 4 autres étant réservés à des usages futures. Sauf que j'ai aussi lu que les 4 autres fils servaient de "masse", alors qui a raison/qui a tort ? :(
De plus, avec ce schéma, une question me viens en tête : Pourquoi ne pas utilisé 4 fils transmission et 4 fils réception, on aurais de meilleurs débits non ?
Sur cette même image, à quoi correspondent PR 1, 2, 2, 3, 4 ?


Merci d'avance à quiconque répondra à l'une de ces question ! Je vous en suis très reconnaissant
En espérant que vous pourriez me donné des indications pour comprendre tout ça.

Merci !

2 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
29 janv. 2019 à 00:07
Salut,
tu as raison, câble ethernet est un terme impropre, mais c'est quand même le plus adapté.
ça désigne donc un câble destiné au réseau ethernet (et à d'autres, mais 99 fois sur 100 aujourd'hui à l'ethernet) constitué de câble à 4 paires torsadées et qui relie 2 prises RJ45 (8P8C en vrai).
Si ça peut te faire plaisir l'ethernet gigabit , car il y en a plein de différents, et 10G utilise les 4 paires simultanément et en full duplex (émission et réception sur la même paire).
Effectivement, 2 paires peuvent suffire pour 10baseT et 100baseT, mais il a existé aussi du 100baseT4, donc 4 paires pour les câbles de cat3.
Quand à la convention de câblage EIA/TIA568A ou B, ça effectivement ça ne sert à rien, une seule suffirait largement, disons que ça a aidé à faire des câbles croisés à une époque: A d'un bout et B de l'autre c'est croisé pour le 10/100baseT.
Il n' y a jamais eu de masse en ethernet, juste des paires torsadées, les paires torsadées, avec l'utilisation de signaux différentiels permettent de réduire l'effet des perturbations électromagnétiques sur les signaux.
Si les câbles croisés étaient utilisés avant ils ne le sont plus aujourd'hui du fait que ce sont les ports qui s'adaptent au câble et réalisent eux mêmes le croisement (auto mdix):


Sur cette même image, à quoi correspondent PR 1, 2, 2, 3, 4 ?

PR comme paire:
paire 1 == 4/5 de la 8P8C
paire 2 == 3/6 de la 8P8C
paire 3 == 1/2 de la 8P8C
paire 4 == 7/8 de la 8P8C
8P8C équivalent à RJ45 signifie 8 positions 8 contacts,
il ya des 6P6C sur les RJ12 et 6P4C ou 6P2C sur RJ11 encore 4P4C en RJ10 des 4P2C aussi en RJ9
0
Needix59 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 64
Modifié le 29 janv. 2019 à 01:15
Encore vous ! Mais vous êtes une vraie base de données ! :-P (Merci beaucoup !)

quel est la différence entre 568A et 568B : Si j'ai bien compris, que l'on utilise la A ou la B pour notre câble ça ne change rien, et on peux mélanger des A et des B au seins d'un même réseau ?

pourquoi ne pas utilisé 4 fils transmission et 4 fils réception : D'accord, alors, si on est passé de 2 paires à 4 paires c'est pour augmenter notre débit ? Tout comme quand on passe de 4 à 8 ?

"full duplex (émission et réception sur la même paire)" : je me suis renseigner sur le net à propos de cela (half-duplex, simplex et full-duplex) : Et j'ai pas trop pigé, on m'a dis que le full duplex c'était deux signaux électriques qui s'entrecroise sur un même fil, est-ce exact ?
et qu'utilise mon pc ? Et dans quel cas on utilise quel mode de communication ?
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > Needix59 Messages postés 424 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020
Modifié le 30 janv. 2019 à 10:28
Pour 568 A ou B, ce sont juste des conventions.
Au sein d'un même réseau, on met partout la même A ou B sur les câbles fixes.
Si tu mets A d'un bout et B de l'autre ça fait un câble croisé pour 10/100baseT (2 paires croisées seulement).
ça ne se fait jamais sur les câbles fixes, juste éventuellement dans des cordons de brassage.
La transmission se fait sur une paire, voir mon lien transmission différentielle , pas sur un fil, donc 4 fils émission, tu oublies, à la limite ce serait 2 paires émission et 2 paires réception, c'est ce qui c'est fait à une époque sur le 100baseT4, mais ça n'existe plus aujourdh'ui.
Le débit 10/100/1000 et full/half est toujours négocié entre 2 cartes réseau ou entre une carte et un switch.
Sur un port de switch ou entre 2 PC, c'est toujours le mode full qui est préféré.
Par défaut, c'est en auto, mais on peut forcer une autre valeur en cas de problème ou quand la négociation se passe mal (pas le même mode ou débit à chaque bout).
Sur un hub, le full duplex n'est pas possible par construction, donc le half duplex est obligatoire et le débit à 10, très rarement 100.
0