Un objectif est-il nécessaire ?

Fermé
Goldpearl22 - 20 janv. 2019 à 11:23
 redo - 29 janv. 2019 à 15:54
Bonjour,
Ayant commencé à m'intéresser à la photographie il y a quelques années, avec des téléphones faisant de bonnes photos, j'ai décidé de sauter le pas en m'achetant un véritable appareil photo. Je me suis orientée vers le canon eos 1100d, que j'ai trouvé d'occasion vu que mon budget est serré...
Et au moment de passer la commande, une question se pose à moi : est-ce obligatoire d'avoir un objectif ? Là, le boitier est nu et je me vois mal augmenter le budget de plus de 50€, et de ce que j'ai vu un objectif à ce prix ce n'est même pas la peine d'y penser...

Merci d'avance à ceux qui répondront ^^


Configuration: Linux / Chrome 71.0.3578.99

4 réponses

madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
20 janv. 2019 à 11:43
Bonjour

Un boitier nu est un boitier qui ne sert à rien, oui il faut un objectif.
Et si votre budget est serré à ce point sur du moyen terme, le reflex est une mauvaise solution pour vous. Car non seulement il faut un objectif mais il en faudra plusieurs à terme au moins deux en focntion de ce que vous aimez faire comme photos.

Perso, en fonction du budget et en fonction de votre envie dans la photo j'airai éventuellement ves d'autre type d'appareil.

N'oubliez pas que l'achat "réflex" est une approche à évolution tant pour l'apprentissage que le budget, moyen long terme.
Partant du principe de base que (globalement) une belle photo ne vient pas de l'appareil mais du photographe avant tout, ça va dépendre aussi de votre envie de passer un temps certain pour l'apprentissage.
Le reflex étant devenu "abordable", une bonne partie des gens achètent un réflex qui brille par la réputation et se contentent de faire clic partout "n'importe comment", argent jeté selon moi.

Bav
1
Merci pour vos réponses. Le problème étant qu'avec mon téléphone je manipule déjà depuis plusieurs années les réglages tels que la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation... Donc je ne me considère pas totalement comme débutante (peut-être ai-je tort ? ). Du coup en ayant un budget de 300-350 et en ayant trouvé le boîtier nu à 250€ je ne sais pas trop quoi faire... Je fais essentiellement de la photographie animale (en étant entre 1 et 20m de l'animal en question...) et de paysage. Il n'y aurait pas un objectif à 100€ ou moins qui répondrait à ça ?
0
Je viens d'en trouver un dans mon budget avec un objectif 18-55mm, et un autre un peu plus cher avec un téléobjectif Tamron. J'hésite donc à dépasser mon budget en achetant le 2e et en rachetant séparément un 18-55. Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous ce téléobjectif ? Je ne fais pas spécialement des photos de très loin comme je pensais que ce serait beaucoup trop cher d'acheter un objectif assez performant mais cela me plairait. Donc s'il en vaut la peine, je pourrais bien dépasser un peu mon budget...
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048 > Goldpearl22
20 janv. 2019 à 13:43
Non vous avez apparemment un maitrise au moins des niveaux de bases (voir plus ?).
Le soucis est que la photo animale nécessite, en plus de la patience et de la connaissance de l'animal lui même, idéalement du bon (voir très bon) zoom ET d'un capteur qui peut monter en sensibilité ISO (pour réduire le bruit, pouvoir augmenter la vitesse de prise de vue au minimum) Sauf à toujours être en pleine lumière, ce qui est souvent compliqué.

Et là en reflex, désolé mais c'est sans doute difficile car il faut (au minimum) un 200 avec une luminosité acceptable tant pour l'objectif que pour le capteur. Coté capteur votre 1100d monte à 6400 max donc en évitant le bruit 3200 au mieux mais il s'en sort raisonnablement pour cette gamme.
Mais un 18-55 ne vient pas du tout pour la photo animale. Et le prix d'un 200 potable il faut voir à combien ça monte..
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048 > Goldpearl22
20 janv. 2019 à 13:47
Mais quel animal arrive-ton à photographier à 1 mètre ? Sinon les chats et chiens ?
0
En effet je photographie surtout les animaux domestiques, chiens, chats, rongeurs, et les chevaux. De ce fait je n'ai pas forcément besoin d'un zoom énorme : je m'en sors déjà avec mon téléphone (lg G5) et je voulais surtout augmenter la qualité des photos en achetant un appareil.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
20 janv. 2019 à 11:42
Bonjour

Oui ,il faut absolument un objectif.
Le boitier nu , tout seul , ne sert a rien ..
0
PerJan Messages postés 327 Date d'inscription lundi 19 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 78
Modifié le 20 janv. 2019 à 11:44
Bonjour, si tu n'as pas d'objectif tu vas les faire comment tes photos avec un boitier nu ?

En budget tu disposes de combien !!!
0
PerJan Messages postés 327 Date d'inscription lundi 19 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 78
20 janv. 2019 à 11:48
Il me semble qu'il faut oublier le réflex et s'orienter vers un autre type d'APN pour cela il faut savoir de quel budget tu disposes ?
0