Menu

Photo argentique : j’ai ouvert mon boîtier trop tôt...

Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 6 janvier 2019
Dernière intervention
6 janvier 2019
-
Bonjour,

Tout d’abord je tiens à préciser que je n’en savait pas où poser ma question, je me suis donc résignée à cette catégorie.
Je suis actuellement en école artistique et mon apprentissage a éveillé ma curiosité sur la photo argentique.
N’etant pas photographe, j’ai opté pour un appareil automatique. (Olympus mju zoom)
Le rembobinage de l’appareil est automatique aussi.
Le problème est celui-ci : j’ai malheureusement ouvert le boîtier de la pellicule avant la fin de celle ci (12 photos prises sur 24).
Je sais que le fait d’exposer à la lumière une pellicule peut gravement l’endommager. Parfois entièrement, cependant je voulait tout de même la finir et voir si elle etait totalement endommagée en la faisant développer.
Mon appareil étant réglé pour rembobiner automatique c’est remit à « 1 » au lieu de « 12 » après la refermeture de ce boîtier.
Je ne sais donc pas si ma pellicule s’est rembobiné et que les photos que je prendrait par la suite se marqueront sur les anciennes ou si simplement, mon film continuera à partir des photos déjà prises comme si je ne l’avait jamais ouvert (sauf les dommages du a l’exposition lumineuse).

Voilà, voilà
Merci beaucoup.

Ps: je m’excuse si certaines règles de formations de questions n’ont pas étés respectées, je suis nouvelle ici et je ne connaît pas les conventions de ce site.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
13059
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Dernière intervention
18 janvier 2019
3762
0
Merci
Si l'amorce du film n'est pas rentre dans la bobine, vous pouvez la re-engager et faire vos 12 photos (celles qui ont ete deja prises) avec le cache objectif et dans une piece sombre...

Au bout de la 12e avancez encore de 1 ou 2 photos et et theorie vous devriez etre dans la partie restante non exposee...

Suivant ce qui a ete expose lors de l'ouverture, il y aura surement des photos de perdues...
Commenter la réponse de contrariness
Messages postés
2962
Date d'inscription
jeudi 4 avril 2013
Dernière intervention
12 janvier 2019
561
0
Merci
Bonjour,

Lorsque que le rembobinage est automatique, le film est rentré entièrement dans le carter. Seuls les appareils argentiques haut de gamme ou les boitiers école avec rembobinage manuel permettent de rembobiner en gardant l'amorce sortie. Si le film a été rembobiné complétement dans le carter, la seule solution sera le développement de la pellicule, donc 12 vues sur 24.

Si le film n'a pas été rembobiné, il est alors toujours calé sur la vue 13, il suffit donc de prendre 12 vues supplémentaires.

Dans tous les cas:

> Au minimum, les vues 12, 13 et 14 sont foutues (celles qui on été le plus exposé). Pour les vues 1 à 11, il faudra vérifier au développement mais au mieux on aura des trainées lumineuses provenant des côtés longs du film.

Pour finir sur un hors sujet, un compact n'est pas forcément le meilleure moyen de découvrir le monde de l'argentique. On peut faire beaucoup plus avec un réflex même bas de gamme comme le Minolta XG1 qui propose un mode auto avec priorité à l'ouverture qui est idéal pour s'amuser quand on débute. Et qui est très accessible (boitier à 30 ou 40 €).
Commenter la réponse de Alex-