Menu

RAM maximale sur carte mère MS-7613

Messages postés
7
Dernière intervention
11 mars 2019
-
Bonjour à toutes et à tous,

Je possède un HP Pavilion p6355fr doté de sa carte-mère d'origine MS-7613 (Iona-GL8E) (ce double nom "MS-Iona" peut paraître surprenant, mais c'est ce que le site de support de HP me donne) et de 6 Go de RAM d'origine composés de 3 barrettes identiques de 2 Go chacune : DDR3 SDRAM, modèle MT16JTF25664AZ-1G4F1 de marque Micron.

Photo de la CM :

Photo de la RAM d'origine (qui fonctionne) :

Les 6 Go assurent le boulot la plupart du temps, sauf pour certains logiciels tels que Photoshop CC 2018 et mon logiciel de traduction (quand je dois ouvrir 800 (sic) fichiers simultanément) : là, ça coince un peu quand même.

J'ai donc décidé d'installer le maximum de RAM possible : toujours d'après le site de support HP, la CM peut supporter jusqu'à 16 Go de RAM au total si le système est x64 (ce qui est mon cas), à condition d'utiliser les 4 slots disponibles ("Maximum memory only if using 4GB DDR3 DIMM modules").

Après moult déboires avec de précédents achats de RAM [1er achat : 2 x 8 Go au lieu de 4 x 4 Go ; 2nd achat : 4 x 4 Go mais à la fréquence incompatible de 1 600 MT/s alors que ma CM accepte que les 2 types de RAM suivants : PC3-10600 (DDR3-1333) et PC3-8500 (DDR3-1066)], je pensais avoir décroché le bon lot avec la RAM suivante : 2 lots de 2 barrettes 4 Go Corsair Value Select 8 Go DDR3 1333MHz CL9 (Kit Dual Channel RAM DDR3 PC10600 - CMV8GX3M2A1333C9).

RAM achetée (2 packs de 2 barrettes 4 Go chacun, soit 16 Go en 4 barrettes au total) :

Je les ai installées dans les 4 slots de ma CM, mais au démarrage de l'ordinateur, rien ne se produit. Enfin, les ventilateurs se lancent, mais rien n'apparaît à l'écran.

Ces barrettes sont-elles finalement compatibles avec ma CM ? L'absence de la mention "DIMM" (indiquée sur la page de la CM du site de support HP) sur ces barrettes signifie-t-elle un problème de compatibilité ? Une mise à jour du BIOS est-elle nécessaire ? J'ai entendu dire qu'une telle mise à jour n'était pas sans risques.

D'avance, je vous remercie pour vos réponses :)

Johann

Config : Windows 10 Famille x64

Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
825
Dernière intervention
19 mars 2019
60
0
Merci
Je te confirme que les dernières barrettes que tu as acheté sont compatibles :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00116719.html
https://support.hp.com/us-en/document/c02014355

Tu as essayé des configurations différentes de branchage ? 3 x 4 Go par exemple ?
Commenter la réponse de Jithel
Messages postés
7
Dernière intervention
11 mars 2019
0
Merci
Merci pour ta réponse Jithel,

Je viens de tenter ta configuration proposée, ainsi qu'un maximum d'autres (le "x" indique un slot libre) :

4-4-4-4 ou 4-x-4-4 ou 4-x-4-x-4 = démarrage mais rien à l'écran (même pas le BIOS)
2-4-2-4 = le BIOS s'affiche sur un temps court, puis l'ordi redémarre constamment
4-2-4-2 = le BIOS s'affiche plus longtemps, puis l'ordi redémarre constamment

J'ai même reproduit l'install d'origine (2-x-2-2) en ajoutant une 4 Go dans le slot libre (on ne sait jamais), donc en 2-4-2-2 : le BIOS s'affiche, mais ensuite l'ordi s'éteint puis redémarre constamment

Pour info, j'ai 4 slots au total (2 bleus + 2 noirs). Le logiciel de détection de config CPU-Z m'indique "Dual" dans le champ "Channel #", je suppose donc que le Dual Channel est activé) :

J'ajoute les infos de la CM. Le BIOS n'est peut-être pas à jour, mais quand je vois toutes les contraintes que cette màj semble entraîner (risque de plantage, même le site HP le dit), je ne suis pas chaud...

Merci pour ton aide ainsi que celle, éventuelle, d'autres internautes !
Jithel
Messages postés
825
Dernière intervention
19 mars 2019
60 -
Essaye de faire 2 x 2 Go d'origine et 1 x 2 Go d'origine. Pour le dual-channel, pas de soucis c'est actif.
JohannNachbar
Messages postés
7
Dernière intervention
11 mars 2019
> Jithel
Messages postés
825
Dernière intervention
19 mars 2019
-
Je tenterai cette config en début de soirée. Je te tiens au courant, merci !
JohannNachbar
Messages postés
7
Dernière intervention
11 mars 2019
-
Par "4-x-4-x-4", je voulais bien sûr dire "4-x-4-x". Désolé pour la confusion !
Commenter la réponse de JohannNachbar
Messages postés
7
Dernière intervention
11 mars 2019
0
Merci
Bonjour,

Bon, je crois avoir testé, hier soir, toutes les configurations possibles (mon PC finissait d'ailleurs par ne plus trop aimer ces manips, et a même fini par ne plus vouloir rien afficher avec la config 2-22 d'origine... heureusement qu'au final, tout est redevenu OK)

Voici un résumé de tout ce que j'ai testé (je reprends les tests de mon msg précédent) :

(4=nouvelle barre 4 Go ; 2=barrette existante 2 Go ; x = slot vide)

4444 = rien à l'écran

4x44 = rien à l'écran

2424 = écran bleu démarrage HP + extinction/redémarrage répétés

4242 = écran bleu démarrage HP + extinction/redémarrage répétés

4x4x = rien à l'écran

2422 = écran bleu démarrage HP + extinction/redémarrage répétés

2xxx = OK

2x2x = OK

x2xx = OK

x2x2 = OK

x4xx = écran bleu démarrage HP > msg Windows "Préparation de la réparation automatique" > msg HP "Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer. Nous allons redémarrer l'ordinateur pour vous (code d'arrêt : MEMORY MANAGEMENT) > écran démarrage Windows qui se fige rapidement (curseur blanc qui tourne, puis se fige). J'ai redémarré avec cette même config : même problèlme de curseur Windows figé

x4x4 = rien à l'écran

44xx = écran bleu démarrage HP > msg Windows "Préparation de la réparation automatique" > msg HP "Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer. Nous allons redémarrer l'ordinateur pour vous (code d'arrêt : MEMORY MANAGEMENT) > redémarrage mais rien ne se passe

x4x4 = rien à l'écran

Au final, donc, j'ai réinstallé la config d'origine (2x22) et là, j'ai bien cru tout perdre : il m'affichait le même message qu'en x4xx (avec le msg HP "Votre ordinateur a rencontré... (code d'arrêt : MEMORY MANAGEMENT)"). J'ai désinstallé, puis réinstallé les barrettes dans un autre ordre (histoire de changer qqch, j'avoue), et là, ça a fonctionné.

Je pense que la multiplication de ce code d'arrêt "MEMORY MANAGEMENT" lors de mes dernières manips est due aux manipulations répétées des barrettes. Surtout le fait qu'il apparaît quasiment trois fois de suite dans des configs plutôt éloignées les unes des autres (incluant la config 2x22 d'origine).

J'ajoute également que le msg HP n'incluait pas la phrase "Nous collectons simplement des informations relatives aux erreurs" que je trouve parfois sur le Web. Le message était simplement le suivant (avec code d'arrêt : MEMORY MANAGEMENT) :

Au final, donc, les 4 Go ne fonctionnent toujours pas. Ni 1, ni 2, ni 3, ni 4. Quel que soit le(s) slot(s). Seules les configs à 1, 2 et 3 barrettes de 2 Go fonctionnent.

Je me dis qu'il faut peut-être entrer dans le BIOS, mais là non plus, l'idée de jouer aux apprentis sorciers ne me réjouit guère.

D'avance, merci de vos lumières !
Jithel
Messages postés
825
Dernière intervention
19 mars 2019
60 -
Les barrettes d'origine et celles que tu as acheté sont compatibles. Je ne comprends pas que la moindre barrette de 4 Go neuve fasse planter le système. On dirait un défaut des barrettes de RAM que tu as reçu. Tu peux les tester sur un autre PC ? Ou tester avec d'autres barrettes RAM compatibles ?

J'ai trouvé des sujets sur le site de HP en relation avec ton problème :
https://h30434.www3.hp.com/t5/Notebooks-Archive-Read-Only/MS-7613-Iona-GL8E-how-to-upgrade-memory/td-p/2483017
Aucune solution pour installer 16 Go de RAM bien que compatible.

https://h30434.www3.hp.com/t5/Desktop-Boot-and-Lockup/MS-7613-Bios-and-RAM-Problem/td-p/6699520
Crucial prétend être l'un des seuls grand constructeur de barrette de RAM compatibles avec des vielles configurations.
Jithel
Messages postés
825
Dernière intervention
19 mars 2019
60 -
La meilleure chose que je puisse te conseiller, c'est d'arrêter le diagnostic en supposant qu'il y a un problème avec HP directement. Tu peux, à mon avis, installer 2 Go supplémentaire de RAM pour avoir 8 Go à la place de 6 Go en prenant exactement la même barrette de RAM. C'est un bon gain car tu auras 2 x 2 barrettes en dual-channel alors que là tu as 2 barrettes en dual-channel et 1 en single.
JohannNachbar
Messages postés
7
Dernière intervention
11 mars 2019
> Jithel
Messages postés
825
Dernière intervention
19 mars 2019
-
Merci Jithel,

- Option avec mes barrettes neuves : sur le forum HP, une personne présentée comme "Représentant HP" (après lui avoir fait part de toutes mes tentatives de RAM et de diagnotic comme ici) me conseille de modifier le BIOS : "Il faut désactiver le démarrage sécurisé (Secure Boot) + Activer la Prise en charge héritée(Legacy Support)". Je ne suis pas chaud de modifier le BIOS, c'est mon ordi de travail et même si je sauvegarde très régulièrement, le risque me paraît élevé.

- Option Crucial : le représentant du chat en ligne Crucial m'assure que la RAM suggérée (http://www.crucial.fr/fra/fr/mise-a-niveau-compatible-avec/HP---Compaq/pavilion-p6355fr) est compatible, malgré une fréquence (1600) différente de celle des infos de la CM (1033 et 1066). Les retours de la RAM en cas d'incompatibilité sont gratuits. En revanche, il m'a un peu poussé à acheter 2 packs de 2 x 4 Go (plus chers au final, réf. CT7337395) plutôt que 4 barrettes individuelles de 4 Go chacune (réf. CT2347061) : les caractéristiques semblent parfaitement identiques, mais le représentant m'assurait que 2 packs de 2 donneraient des perfs optimales... On est d'accord que c'est du flan, ou bien qqch m'échappe ?

- Option 2 Go supplémentaires : effectivement, c'est une possibilité qu'il me reste, même si je pense que 2 Go en plus seront insuffisants pour bien faire tourner mes logiciels (mais ce sera toujours mieux que mes 6 Go actuels, certes).

Merci encore !

Johann
Jithel
Messages postés
825
Dernière intervention
19 mars 2019
60 -
2 packs de 2 t'assure que dans un pack les deux barrettes sont parfaitement identique et que le dual-channel s'activera à coup sûr. 4 barrettes individuelles aussi à condition que les caractéristiques soient identiques
Commenter la réponse de JohannNachbar
Messages postés
1
Dernière intervention
9 mars 2019
0
Merci
Bonjour, j'ai le même problème sur une tour HP G5320 monté avec la CM MS7613.
J'ai acheté les corsair valueselect 2x4go DDR3 1333mhz CL9.
Chaque slot de la CM prend en charge 4go de RAM max non ECC donc a priori les corsair devraient être compatible. Mais je rencontre le même problème.

Avec une Corsair de 4go, j'arrive à accéder au BIOS et elle est reconnue dans le BIOS mais windows ne démarre pas et ça fait une écran bleu.

Avec 2 Corsair 2x4go, les ventilo tourne mais le BIOS ne se lance pas.

Il semblerait que ce soit un problème d'alimentation des RAM. Actuellement équipée de Hynix 2x2go PC3 10600u 1333, j'ai remarqué que sur l'étiquette il y était inscrit "éco". Je soupconne donc que les hynix consomme moins que les Corsair, ça pourrait expliquer qu'avec les hynix ça tourne sans pb.

J'ai une alimentation de 300w.

Un i3 550 = 73w
RAM = 2x10W
Lecteur DVD RW = 25w
DD = 20w
Ventirad = 3w
CPU FAN = 3w
MS 7613 = 20 à 40w
CG ATI Radeon HD 4600 series = 100 à 150w

Il se peut du coup que l'alimentation général soit sous dimensionné si les CORSAIR consomme plus.

J'ai essayé de débrancher les lecteur et le DD pour voir si j'arrivais à accéder au BIOS avec les 2x4go CORSAIR mais non ça ne change rien.

Faut que je trouve une alim plus puissante pour faire des tests.
JohannNachbar
Messages postés
7
Dernière intervention
11 mars 2019
-
Bonjour Yoshinobi,

Je n'avais effectivement pas songé à un sous-dimensionnement de l'alim. Vu que je possède quasiment la même config que la tienne (carte AMD Radeon HD 5450, mais qui doit consommer à peu près comme la tienne), je serais curieux de connaître les résultats de ton expérience si d'aventure, tu changeais l'alim de ta tour.

Merci d'avance :)
Commenter la réponse de Yoshinobi