Réseau RJ11 - Ethernet

Fermé
seb31 - 30 oct. 2018 à 23:01
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 4 nov. 2018 à 22:58
Bonjour,

Merci pour la richesse de ce forum qui à le mérite d'éclairer les non avertis.
J'ai une installation composée de 5 prises RJ11 - Salon, Cuisine, Chambre Parents, Chambre 1 et Chambre 2.

A ce jour ma box ADSL et connectée comme pour beaucoup au niveau de la prise RJ11 (SALON) et ensuite elle alimente mon boitier VIDEO et le téléphone ADSL.

Je souhaiterais envoyer le signal ADSL dés la sortie de la box (qui serait dans le salon pour garder le téléphone à cet endroit) dans mon tableau élec, juste au niveau de la prise DTI (France Telecom).
Je précise que mes 5 prises sont branchées de la même manière :
Module
B A
8 MARRON
7 VIOLET
1 NOIR
2 BLANC

Module
4 ORANGE
5 JAUNE
3 BLEU
6 ROSE
B A

Sachant que le signal utilisé jusque là est uniquement le "téléphonique".
Pourriez-vous m'indiquer comment je pourrais renvoyer le signal Ethernet à travers les 6 autres fils non utilisés de la RJ11 SALON ?

Sinon, quelle autre solution me préconisez-vous ?
- Essayer de tirer un autre câble en passant dans la gaine pour revenir vers ma prise DTI ?
- Mettre ma box ADSL au niveau du tableau ? Et relier la sortie téléphone ADSL vers la prise RJ11 SALON ?
Puis directement alimenter les 4 autres prises RJ111 via une sortie Ethernet de ma box ?
- Utiliser un Switch au niveau du tableau Elec ?


D'avance merci de votre aide.


3 réponses

brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
30 oct. 2018 à 23:47
Salut,
déjà tu parles de prises RJ11 (6P4C) alors qu tu as certainement des RJ45 (8P8C) plutôt.
ensuite, quand tu dis que tu as un fil noir en 1, c'est probablement plutôt un gris:

Après,
tu ne peux pas renvoyer le signal adsl de ta box, mais créer un réseau ethernet derrière, oui.
La première chose à faire est de coller le boitier ADSL de ta box au coffret de communication et de relier les prises ethernet au brassage:

1
Salut brupala,
Merci de ta réponse.
Les prises dont je parles sont bien les prises murales "prise téléphonique legrand 7869 FTP 09272".
Tu aurais effectivement raison ce serait du RJ45 : (perso je pensais que le RJ45 avait forcément le même format que les câbles réseaux traditionnels utilités pour Ethernet).

Voici une prise vue de l'extérieur :
https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/prise-de-telephone/f-1661403-leg3245060996468.html

Je ne fais pas trop la différence entre signal box et Ethernet seul.
Cependant, c'est bien le réseau Ethernet que je souhaite redistribué sur les autres prises murales effectivement.

"La première chose à faire est de coller le boitier ADSL de ta box au coffret de communication et de relier les prises Ethernet au brassage: "
Oui je suis d'accord, sauf qu'à ce jour je n'ai ni coffret de communication avec un panneau de brassage (j'ai juste un coffret avec la prise DTI, les câbles téléphoniques vers les 5 prises et les câbles coaxiaux Antenne TV).

Aussi, j'aurais souhaitais utilisé la prise SALON - TV pour à la fois alimenter ma box en réseau ADSL et renvoyé le signal Ethernet en utilisant 2 autres fils via cette même prise.

Sachant que les câbles ont tous été tirés en câbles téléphoniques classiques...

Voilà ma situation.
Merci du support.
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626 > seb31
Modifié le 2 nov. 2018 à 15:14
Salut,
(perso je pensais que le RJ45 avait forcément le même format que les câbles réseaux traditionnels utilités pour Ethernet)
c'est bien le cas, nettoie tes yeux.
Si tes prises murales sont connectées directement dans le DTI, probablement la paire jaune/orange, c'est qu'elles ne peuvent être utilises que pour le téléphone actuellement, il faudrait modifier ton installation et rajouter des RJ45 de brassage près du DTI afin d'y raccorder les câbles venant des prises murales suivant le schéma donné plus haut.
Si tu es propriétaire, c'est juste un petit investissement, si tu es locataire, tu peux le négocier avec le bailleur.
Si tu préfères mettre ta box au salon, ce qui n'est pas une bonne idée, il te faut rajouter un switch à proximité du DTI et des éclateurs de paires téléphone/ethernet afin de passer adsl et ethernet dans le même câble.
Bien noter le câblage dessus et ne pas confondre avec des doubleurs ethernet .
Il faudrait alors 2 éclateurs, un côté salon et un côté brassage.
0
Salut Brupala,
Je voulais dire que visuellement mes prises murales semblent plus petites que du RJ45 pour pouvoir y loger une fiche mâle (le logement semble carré et non rectangulaire au 1er coup d’œil)... J'aurais dû probablement essayé directement - puisque effectivement ça se connecte forcément.

Actuellement mes prises murales sont simplement "lovées" en attente autour du boitier DTI (elles sont simplement connectées côté prises dans la maison).
En effet, la paire orange jaune sort de la prise DTI et se dirige vers la prise RJ45 SALON TV.

Je suis effectivement propriétaire.
- Peux tu me dire comment se présente des prises de brassage RJ45 (à positionner prés du DTI) stp ?
Est-ce bien ce composant ?
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34467-equipement-de-brassage/module-de-brassage-rj45-pour-reseau-multimedia-1-module
Je supposé qu'il faudrait ensuite prévoir 1 module pour chaque câble / prise, soit 5 au total ?

J'ai lu sur différents forums que le point négatif (pour ne pas dire noir) d'avoir la BOX ADSL dans le SALON et non dans le Coffret Communication - juste aprés le DTI génèrerait une perte significative du débit.
Je suppose que c'est pour cela que me conseille vivement de mettre la BOX dans le coffret.

Par contre, le fait que mes câbles soient simplement des câbles téléphoniques, ne va pas me bloquer dans cette installation réseau (que ce soit aussi bien avec la BOX dans le SALON que dans le COFFRET DTI) svp ?

encore merci pour ces éléments.
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
2 nov. 2018 à 23:58
Les câbles, normalement non, sur des distances raisonnables, moins de 40/50m, comme on les trouve en habitat résidentiel, ça doit passer en gigabit si ce sont bien des PTT298.
Pour les prises RJ45, oui, c'est ça l'idée, mais on en trouve de moins chères.
Tu as un rail din ou pas à ton coffret ?
La box dans le salon ne baisse pas le débit, surtout si elle peut bénéficier de deux prises murales, mais ça limite les possibilités.
Si elle dispose d'une seule prise murale, le débit ethernet sera limité à 100 Mbit/s au lieu de 1000, mais pour une connexion ADSL à 8 Mbit/s, ce n'est pas bien grave, ça devient très gênant par contre pour une connexion fibre où le débit passe à 200 ou 300 Mbit/s au minimum, voire plus souvent les 1000.
0
Salut Brupala,
Actuellement pas d'emplacement de rail DIN disponible sur mon coffret.
Puisque sur ce seul rail dispo j'ai d'un côté la prise DTI et de l'autre le répartiteur TV.
A voir si cela est judicieux de remplacer le coffret de communication...

En effet, actuellement je ne possède qu'une prise murale dans le SALON pour alimenter la BOX ADSL.

Sinon, je pensais à la fin des opérations de branchement, utiliser la prise DTI pour y connecter dessus un équipement en prise Ethernet.
Il m'a semblé lire que si l'abonné est en dégroupage total, le fait de connecter une prise ici ne coupe pas le reste du réseau (contrairement au dégroupage partiel) : est-ce vrai svp ?

merci
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
4 nov. 2018 à 22:58
Non c'est faux,
se brancher sur la prise test du DTI, coupe ce qu'il y a derrière, il n'y a que celui (box ou téléphone en dégroupage partiel ou non adsl) qui reçoit du signal.
C'est sur que si on met une box sur la prise test et le téléphone sur la box, on aura le téléphone, mais normalement la prise test ne doit pas être utiisée, sauf pour ... des tests.
De plus cette prise, comme tout le DTI ne permet de connecter qu'une seule paire téléphonique, pas les 4 paires d'une connexion ethernet, donc un DTI est inutilisable en ethernet.
0