Sylpheed et déchiffrage

Fermé
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 24 sept. 2018 à 20:39
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 oct. 2018 à 10:33
Bonsoir,

Sur une autre machine que celle indiquée dans ma config en signature, est installé Ubuntu. Dans ce système, le logiciel de gestion d'email utilisé est Sylpheed version 3.5.0. GPG est installé en standard dans les distributions Linux, dont Ubuntu.

Plusieurs clefs (privée et publiques) sont présentes à mon trousseau de clefs GPG. Dans Sylpheed, lors de la rédaction d'un message, on a la possibilité de demander à signer et/ou chiffrer un message pour un destinataire dont on a la clef publique. Tout fonctionne jusque là.

Cependant, je ne vois pas --et j'ai fouillé partout dans les menus-- la possibilité de déchiffrer un message. Pour vérifier, je me suis envoyé à moi-même et à partir de Sylpheed un message signé et chiffré. J'ai pu le consulter, le déchiffrer et vérifier la signature à partir de mon smartphone Android sur lequel sont installées les applications K-9 Mail et OpenKey-Chain. Mais dans Sylpheed le message est toujours :
-----BEGIN PGP MESSAGE-----
Version: GnuPG v1

hQIMA5zRSSBaWMN4AQ/+JIX2ITY/xeD8p9IX4bCb1wHL2Nblo2s4KHZ9EmVSFMZL
GgAEkibruBKmgpSoINSk3V3B5QcpQliIu/a9odI6Qza/nHhgrhHTGn6V3F9GwENQ
... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ....
86KPrOUlFekDVBs2RiTl2tFF9xCu18JwZcQqnvf45pxXaW2rTYyRnlnnCKeMBo/C
O43kJ7PyIyJLDJiVNrpN4uNMFJzXN8ZqYw/4bF0R5PyjhDgjxpUQBB5P9Bjx/jtb
PA==
=7vZT
-----END PGP MESSAGE-----
et dans aucun menu je ne vois la possibilité de déchiffrer.

Quelqu'un a-t-il une idée ? Bien sûr, je peux Copier/Coller le message dans un fichier texte et le déchiffrer avec GPG dans un terminal, mais il faut avouer que ce n'est pas très cool comme méthode et pas trop dans les habitudes de Linux. Toute idée est la bienvenue. Merci beaucoup.


A voir également:
  • Sylpheed et déchiffrage
  • Sylpheed - Télécharger - Mail

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 oct. 2018 à 21:37
Bonjour,

Tout dépend du client mail, mais généralement quand tu reçois un mail chiffré et correspondant à ta clé privée (donc chiffré par l'émetteur à l'aide de ta clé publique, ton client mail t'offre l'opportunité de déchiffrer le message (cf kgpg pour kmail et enigmail pour thunderbird). Il n'y a pas forcément de bouton dédié au déchiffrement, tu ouvres le mail "normalement".

Bonne chance
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
7 oct. 2018 à 11:51
Bonjour et merci pour ta réponse. Je connaissais Enigmail pour Thunderbird et pas kmail ni kgpg puisque KDE n'est pas installé mais XFCE.

Mais je ne comprends pas la dernière proposition de ta dernière phrase, à savoir : 'tu ouvres le mail "normalement" '.

Comme tu le disais, je n'ai pas à demander le déchiffrage sur K-9 Mail du smartphone. Quand je veux voir le message en tapant dessus, la passphrase est demandée et il est automatiquement déchiffre puis affiché sans cliquer sur un bouton.

Mais dans le client mail utilisé sur Ubuntu (Sylpheed v3.5.0) quand, dans le cadre du haut, on se positionne à la souris sur la ligne jcorrespondant au message chiffré, celui-ci est affiché dans le cadre du bas. Je n'ai pas à "l'ouvrir" !

Que veux-tu dire par 'ouvrir "normalement" ' ?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 oct. 2018 à 10:33
Bonjour,

Eh bien, je ne connais pas sylpheed, mais en gros, ça devrait se comporter comme kmail ou ton client mail de smartphone. Donc je suppose qu'il existe un greffon gpg pour sylpheed et qu'à ce stade il n'est pas installé.
https://rebellyon.info/home/chroot_ml/ml-lyon/ml-lyon/public_html/IMG/pdf/gpg_howto.pdf

Mais bon de toi à moi, thundebird + enigmail me paraît être un choix plus standard et marche bien.

Bonne chance
0