Comptage du nombre de répondants

Résolu/Fermé
Nxuan - 8 août 2018 à 11:04
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 août 2018 à 12:33
Bonjour,

Je dois mettre en forme des résultats venant d'un questionnaire de satisfaction, notamment sur une question à choix multiples "Où nous avez vous connu?"

L'utilisateur a pu choisir plusieurs réponses entre A, B, C et D, mais l'outil me renvoie pour chaque répondant une seule ligne de type "A,B" ou "A,B,D" selon ce qu'il a coché.

Mon objectif est de savoir combien de personnes ont répondu A, B, C, ou D sur la totalité des personnes qui ont répondu. Par exemple: 44% des répondants ont sélectionné A.

J'ai essayé de passer par un tableau croisé dynamique, mais il ne regroupe pas les différentes possibilités et du coup, j'ai un tableau qui ressemble à ça:
A : 10
A, B : 13
B: 4
A,B,C : 7
etc.

Je peux toujours sommer à la main chaque cas où le A est présent pour obtenir mes réponses, mais je vais devoir faire cette opération pour chaque proposition et sur plusieurs questions et j'aurais aimé pouvoir l'automatiser avec Excel...

Avez-vous des idées?

Merci d'avance pour vos propositions!

2 réponses

diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
8 août 2018 à 11:14
Bonjour,

Vous n'avez pas besoin de passer par un tableau croisé dynamique

Si votre tableau est fait correctement ( A,B,C etc dans une colonne et leur valeur dans une autre) Vous pouvez utiliser la formule SOMME.Si:
=SOMME.SI(A;A;"*A*";B:B)

0
Bonjour, et merci pour votre réponse!

Ca fonctionne bien en effet, mais je dois récupérer manuellement dans les textes toutes les propositions A, B, C et D. Est-ce possible d'extraire toutes les propositions existantes automatiquement?

Merci!
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
8 août 2018 à 11:28
Si je comprend bien ces cases la :

A : 10
A, B : 13
B: 4
A,B,C : 7

Sont dans une seule et même colonne ?
0
non, en données brutes, j'ai une réponse par ligne:
colonne A; Colonne B
répondant1; sa réponse (A,B par ex)
répondant2; sa réponse (A,B,D par ex)

J'ai mis ça dans un tableau dynamique qui m'a donné le nombre de réponses correspondant à chaque cas:
Colonne A; Colonne B
A 10
A, B 13
B 4
A,B,C 7

Mais je me complique peut-être un peu trop. Je vais déjà utiliser ta méthode pour avoir mes résultats!

Merci!
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
8 août 2018 à 11:47
Bonjour,

avec A,B,C en B2 tu peux mettre en C2 :
=NB.SI($B2;"*"&CAR(65+COLONNE()-3)&"*")

et tirer vers la droite pour avoir tes 4 colonnes A, B, C, D utilisables pour un TCD.
Mais si tu as 20 questions pas sûr que tu gagnes ton temps par rapport à la proposition de diablo.
eric
0
Merci eriiic pour ta réponse!
En fait, mes propositions A, B, C ne sont pas forcément des lettres mais peuvent être des mots (en fonction de chaque question).
Tant pis, je vais utiliser la méthode proposée par diablo et faire à la main les modifs pour chaque question!
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
Modifié le 8 août 2018 à 12:39
Remplace CAR(65+COLONNE()-3) par tes mots alors.
Sinon fais voir ton fichier anonymisé.

Edit : mieux
met tes mots en tête des 4 colonnes et :
=NB.SI($B2;"*"&C$1&"*")

à tirer vers la droite et vers le bas
0