Menu

Comptage du nombre de répondants [Résolu]

Nxuan - 8 août 2018 à 11:04 - Dernière réponse : eriiic 21908 Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 19 août 2018 Dernière intervention
- 8 août 2018 à 12:33
Bonjour,

Je dois mettre en forme des résultats venant d'un questionnaire de satisfaction, notamment sur une question à choix multiples "Où nous avez vous connu?"

L'utilisateur a pu choisir plusieurs réponses entre A, B, C et D, mais l'outil me renvoie pour chaque répondant une seule ligne de type "A,B" ou "A,B,D" selon ce qu'il a coché.

Mon objectif est de savoir combien de personnes ont répondu A, B, C, ou D sur la totalité des personnes qui ont répondu. Par exemple: 44% des répondants ont sélectionné A.

J'ai essayé de passer par un tableau croisé dynamique, mais il ne regroupe pas les différentes possibilités et du coup, j'ai un tableau qui ressemble à ça:
A : 10
A, B : 13
B: 4
A,B,C : 7
etc.

Je peux toujours sommer à la main chaque cas où le A est présent pour obtenir mes réponses, mais je vais devoir faire cette opération pour chaque proposition et sur plusieurs questions et j'aurais aimé pouvoir l'automatiser avec Excel...

Avez-vous des idées?

Merci d'avance pour vos propositions!
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

diablo13800 1312 Messages postés jeudi 2 juillet 2015Date d'inscription 10 août 2018 Dernière intervention - 8 août 2018 à 11:14
0
Merci
Bonjour,

Vous n'avez pas besoin de passer par un tableau croisé dynamique

Si votre tableau est fait correctement ( A,B,C etc dans une colonne et leur valeur dans une autre) Vous pouvez utiliser la formule SOMME.Si:
=SOMME.SI(A;A;"*A*";B:B)

Bonjour, et merci pour votre réponse!

Ca fonctionne bien en effet, mais je dois récupérer manuellement dans les textes toutes les propositions A, B, C et D. Est-ce possible d'extraire toutes les propositions existantes automatiquement?

Merci!
diablo13800 1312 Messages postés jeudi 2 juillet 2015Date d'inscription 10 août 2018 Dernière intervention - 8 août 2018 à 11:28
Si je comprend bien ces cases la :

A : 10
A, B : 13
B: 4
A,B,C : 7

Sont dans une seule et même colonne ?
non, en données brutes, j'ai une réponse par ligne:
colonne A; Colonne B
répondant1; sa réponse (A,B par ex)
répondant2; sa réponse (A,B,D par ex)

J'ai mis ça dans un tableau dynamique qui m'a donné le nombre de réponses correspondant à chaque cas:
Colonne A; Colonne B
A 10
A, B 13
B 4
A,B,C 7

Mais je me complique peut-être un peu trop. Je vais déjà utiliser ta méthode pour avoir mes résultats!

Merci!
Commenter la réponse de diablo13800
eriiic 21908 Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 19 août 2018 Dernière intervention - 8 août 2018 à 11:47
0
Merci
Bonjour,

avec A,B,C en B2 tu peux mettre en C2 :
=NB.SI($B2;"*"&CAR(65+COLONNE()-3)&"*")

et tirer vers la droite pour avoir tes 4 colonnes A, B, C, D utilisables pour un TCD.
Mais si tu as 20 questions pas sûr que tu gagnes ton temps par rapport à la proposition de diablo.
eric
Merci eriiic pour ta réponse!
En fait, mes propositions A, B, C ne sont pas forcément des lettres mais peuvent être des mots (en fonction de chaque question).
Tant pis, je vais utiliser la méthode proposée par diablo et faire à la main les modifs pour chaque question!
eriiic 21908 Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 19 août 2018 Dernière intervention - 8 août 2018 à 12:33
Remplace CAR(65+COLONNE()-3) par tes mots alors.
Sinon fais voir ton fichier anonymisé.

Edit : mieux
met tes mots en tête des 4 colonnes et :
=NB.SI($B2;"*"&C$1&"*")

à tirer vers la droite et vers le bas
Commenter la réponse de eriiic