Petit Question de conversion Mega Mbits/s

Résolu/Fermé
asd12345 - 7 août 2018 à 22:37
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 8 août 2018 à 17:00
Bonjour,

Avant de commencer,veuillez excuser mon niveau de français.
Je suis souscris a cette offre ( ADSL 4Mega ) par IAM au maroc :
https://www.iam.ma/particulier/offres-tv-internet/mt-duo-phony-duo/mt-duo.aspx
sur mon pc dans ''etat de connexion reseau sans fils'' la vitesse affiche 150,0 Mbits/s et quand je branche le cable ethernet, sur Etat de connexion au reseau local la vitesse affiche 100,0 Mbits/s.
maintenant que j'ai opter pour ADSL 12 MB,combien de Mbits/s doit t-il s'afficher ? (sans fil et ethernet)
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
7 août 2018 à 23:02
Salut,
la même chose ....
ce qu'affiche le PC c'est une connexion locale et théorique dans le cas du wifi, qui n'a aucun rapport avec le débit internet de l'autre côté du routeur.
C'est une chaîne où le maillon le plus faible donne le débit global d'une connexion.
Dans une connexion internet ADSL, c'est la connexion ADSL le maillon faible, en cas de connexion fibre, ça risque d'être le réseau local via modems CPL ou wifi qui le soit bien plus.
0
'''ce qu'affiche le PC c'est une connexion locale et théorique dans le cas du wifi, qui n'a aucun rapport avec le débit internet de l'autre côté du routeur. ''
Comment puis je donc faire pour savoir si mon fournisseur a vraiment rajouter du debit (de 4 M a 12 M) si ce qu'affiche mon pc n'est que de la théorie ? qu'est ce qui empeche mon fournisseur de me mentir et me dire que ''c'est bon c'est fait !'' si mon pc ne me permettra pas de constater le changement puisque d'apres @Nyctaclope les valeurs que mon ordi affichent ne doivent pas change ?
une question stupide de ma part : est ce que cette ''upgrade'' de 4M a 12M me permettra d'avoir un meilleur ping dans les jeux video type dota2 par exemple. ?
merci pour votre reponse et votre explication claire et precise
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > asd12345
8 août 2018 à 00:09
Les tests de débit sur nperf.com ou speedtest.net ou encore testdebit.info sont faits pour ça.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
7 août 2018 à 23:09
Bonsoir,
Ce sont deux choses très différentes :
1// ton contrat adsl 12 Mb/s : ton fournisseur s'engage à te fournir jusqu'à 12Mb, selon ce que ta ligne peut en réalité accepter, selon la distance au poste de raccordement, le diamètre des conducteurs etc etc .. C'est le débit maxi de ta box.
2// ta carte wifi peut transporter beaucoup plus ( 150,0 Mbits/s) car elle est plus rapide que ce qui arrive sur ta box. La plupart du temps, elle attend qu'arrive la suite des données de la box.
Même chose pour ta connexion par câble ..
Ces valeurs ne doivent pas changer du fait de ton nouveau contrat ..

En pratique, ton débit est limité à ce qui peut arriver sur ta box, donc ce dont ta ligne est capable, et si tu atteins effectivement 12 Mb/s, ce sera déjà pas mal ..
A+
Nyctaclope
0
priere de vouloir jete un coup d’œil sur ma reponse a >brupala .
merci !
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250 > asd12345
Modifié le 8 août 2018 à 15:28
Re
Fais les tests de débit proposés par Brupala, et donne nous les résultats, mais c'est quand même approximatif et dépend du serveur utilisé par le test ..

En pratique : si tu es encore sous l'ancien contrat et obtiens moins de 4Mb/s c'est normal. Si ta ligne est bonne tu dois frôler les 4Mb/s, car ta ligne est sans doute capable de plus.

Si tu es sous le nouveau contrat à 12 M et obtiens plus de 4Mb/s c'est que tu as eu raison de changer, et en pratique ton débit est limité par les caractéristiques de ta ligne.
Si tu obtiens toujours moins de 4, c'est que ton fournisseur n'a rien changé, ou que ta ligne est trop faible et que ton FAI t'a proposé un débit impossible à obtenir, et t'a donc abusé .. ..

Quelques indications quant au débit pratique possible en ADSL d'une ligne téléphonique, avec des conducteurs standard cuivre de 6/10mm, tirées de mon expérience personnelle :
Distance de 500 mètres au NRA ( noeud de raccordement abonné ) : 15 Mb/s et plus
Distance de 1500 m : env 8 Mb/s en pratique 5 à 6 Mb/s réels selon charge du FAI
Distance de 3500 m avec ligne ancienne et un peu corrodée en bord de mer : env 4 Mb/s

Le site degrouptest.com permet de connaître les caractéristiques d'une ligne téléphonique ( diamètre conducteur, longueur, débit max théorique ) mais je crains qu'il ne fonctionne pas pour le Maroc, car il utilise la base de données de France Télécom ( Orange ).

En cas de litige avec ton IAM, essaye d'obtenir les caractéristiques de ta ligne, et on pourra estimer le débit max théorique avec les courbes de degrouptest.

Quant à ta question sur le ping, il sera sans doute un peu amélioré, mais il dépend surtout de ta distance à ton serveur de jeux et du +/- grand nombre de relais intermédiaires, et beaucoup de la charge demandée ( selon horaires et nombre de joueurs connectés ). Donc n'attends pas de miracles.

A+
Nyctaclope
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
Modifié le 8 août 2018 à 16:51
Hi,

Quelques indications quant au débit pratique possible en ADSL d'une ligne téléphonique, avec des conducteurs standard cuivre de 6/10mm, tirées de mon expérience personnelle :
Distance de 500 mètres au NRA ( noeud de raccordement abonné ) : 15 Mb/s et plus
Distance de 1500 m : env 8 Mb/s en pratique 5 à 6 Mb/s réels selon charge du FAI
Distance de 3500 m avec ligne ancienne et un peu corrodée en bord de mer : env 4 Mb/s


C'est valable en France, ça... Dans d'autres pays, déjà moins (suffit de passer la frontière voisine), alors dans des pays sur un autre continent... N'en parlons même pas ;-))
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
8 août 2018 à 17:00
Bonjour,
Et oui, tu as raison .. J'avoue que cela ne m'est même pas venu à l'idée, la honte ..
Merci de me faire redescendre ..
Bonne route à toi :-)
Nyctaclope
0