Comment automatiser une action récurrente ?

Fermé
FRANSIS33 Messages postés 309 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 27 juil. 2018 à 12:57
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 7 août 2018 à 17:59
Bonjour.
Dans Excel, j'ai fait un tableau simple pour suivre mes comptes (Débit, Crédit, Solde) avec formules de calcul.
Seulement je ne sais pas comment faire apparaître automatiquement une action récurrente.

ex : tous les 10 du mois, je suis prélevé d'un montant.
J'oublie souvent de le noter manuellement sur ma feuille Excel et je ne m'en aperçois qu'à la réception du relevé bancaire.
Mes comptes sont donc faux jusqu'au constat.

Question : Quelle formule pourrait être utilisée pour faire apparaître automatiquement cette ligne à la date prévue.

Merci pour vos conseils.

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
27 juil. 2018 à 14:42
Bonjour
tout dépend si vous voulez inclure la date dans une colonne date au bon endroit (et alors si votre champ de montant n'a pas de formule, il faudra passer par VBA
ou plus simplement si vous réservez les lignes de ce ou ces montants en tête de compte (ou ailleurs) pour un mois courant

dans ce cas, la formule:

=SI(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI();MOIS(AUJOURDHUI(); 10)<=AUJOURDHUI();votre montant;"")

qui affichera le montant en continu dés que, la date du 10 du mois sera dépassée

crdlmnt
0
FRANSIS33 Messages postés 309 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 4
7 août 2018 à 15:05
Bonjour.
La formule me convient car elle fonctionne parfaitement avec ce que je recherche.
Merci.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
Modifié le 27 juil. 2018 à 18:46
Bonjour,

si ton but est d'apprendre excel, il va falloir y mettre un peu de vba comme dit par vaucluse.
Par contre si c'est pour un suivi rigoureux de tes comptes tu as des applis comme budgea.com ou linxo.com (prévisionnel si abonnement premium pour lui) qui sont pas mal.
eric

0
FRANSIS33 Messages postés 309 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 4
7 août 2018 à 15:09
Bonjour et merci pour la réponse.

J'aimerais bien me servir de VBA mais comment aborder le sujet ?
Existe t-il des tutos simples ?

Bonne fin de journée.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
Modifié le 7 août 2018 à 18:01
Bonjour,

oui, des tutos il y en plein le net, il suffit de chercher un peu.
Maintenant 'simple', ça dépend de chacun...
Il vaut mieux commencer par des petits trucs.

En tout premier il faut bien connaitre Excel.
Trop de gens mettent du VBA alors qu'il existe une fonctionnalité toute prête.
La meilleure des macros est celle qu'on n'a pas écrite.

Une bonne doc pour démarrer : Cours VBA

Il faut connaitre aussi les variables pour les déclarer et les typer au plus près du besoin.
VBA et les variables (mDF) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=51
Je te conseille de cocher 'Déclaration obligatoire des variables' dans Outils / Options de VBE (l'éditeur de VBA, pas dans excel)

Et surtout, commencer par apprendre à déboguer, parce que des toiles tu vas en faire.
Trouver par soi-même le pourquoi ça cloche et comment y remédier est très formateur.
Il faut donc savoir mettre des points d'arrêt, faire en pas à pas, mettre des espions pour voir la valeur de variables ou évaluer des expressions à un endroit précis, etc
https://www.commentcamarche.net/contents/1381-debogage
Quand on débute c'est 10% d'écriture pour 90% du temps en débogage...
eric
0