Porter plainte après achat de contrefaçon ?

ruedubaque Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2018 - 21 juin 2018 à 02:34
bazfile Messages postés 53724 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 - 21 juin 2018 à 12:19
Bonjour,

J'ai acheté à distance sur leboncoin un téléphone qui s'est avéré contrefait pour 100€, le prix normal du marché pour ce type d'appareil d'ailleurs j'en ai racheté un authentique depuis pour le même prix.

Paiement effectué par virement, le vendeur refuse de me rembourser et m'accuse en plus de harcèlement et menace de porter plainte contre moi ! J'ai toutes ses infos (nom, adresse, RIB, téléphone, etc...), puis-je porter plainte ?

J'ai tout gardé, photos du téléphone, des accessoires, nos échanges écrits, etc...mais comment prouver formellement que c'est bien le téléphone qu'il m'a envoyé ?

Merci d'avance,
Raoul

1 réponse

bazfile Messages postés 53724 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 479
21 juin 2018 à 11:56
Bonjour,
Voit ça avec la DGCCRF voir cette page.
0
ruedubaque Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2018
21 juin 2018 à 12:12
Merci pour la réponse et le lien, le truc c'est que c'est un vieux téléphone de 2012 pour lequel on trouve peu d'infos sur des fakes sur internet (juste un et qui est différent de celui que j'ai reçu) donc je doute que ça intéresse la DGCCRF qui doit plutôt vouloir s'attaquer à des réseaux actifs. Là c'est quelqu'un qui a eu (ou récupéré) un vieux téléphone et a voulu se faire un peu d'argent en le revendant. Sans peut-être même savoir que c'était une contrefaçon...
0
bazfile Messages postés 53724 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 479
Modifié le 21 juin 2018 à 12:19
Dans ce cas signale ton problème au bon coin.
Bonne journée.
0