Dates et mise en forme conditionnelle

Fermé
Postmanu Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2018 - 15 avril 2018 à 22:35
via55 Messages postés 14406 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 17 avril 2018 à 00:56
Bonjour à tous,

Je souhaiterais obtenir votre aide pour l'utilisation d u logiciel Excel.

Dans le cadre de mon travail, j'ai besoin de suivre les tâches de mes collègues dans le temps. Je souhaite mettre en forme ces différentes tâches dans un tableau Excel avec des couleurs pour que ça me tape à l’œil.

Je vais avoir une première colonne répertoriant les dossiers en cours, une deuxième avec une date de départ "D" et une troisième avec une échéance à "D + 3 mois". Ensuite, chaque colonne supplémentaire représentera une tâche à réaliser dans le dossier.

Je souhaiterais que la mise en forme conditionnelle soit mise en place dans les cases des colonnes des tâches à réaliser comme suit :
- Si "Aujourd'hui" est inférieur à D + 3 mois, les cases doivent être vertes.
- Si "Aujourd'hui" est supérieur à D + 3 mois, les cases doivent être rouges.

A cela s'ajoute un nouvel élément :
- Si des dates sont inscrites dans les cases des colonnes correspondantes aux tâches à réaliser alors les cases ne doivent pas être colorées.

Merci de l'attention que vous porterez à mon appel à l'aide ! :)

4 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4037 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 646
15 avril 2018 à 23:01
Bonjour ,

Joins un fichier-test, (avec TOUTES les explications et les résultats souhaités) ou mieux, si c'est possible, le fichier concerné, c'est plus commode pour les intervenants.

1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes s'affiche le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans la discussion, et, dans ton message de réponse, tu fais : "Coller".

Cordialement.
1
via55 Messages postés 14406 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 703
15 avril 2018 à 23:05
Bonsoir

Un exemple à adapter à ets besoins
https://www.cjoint.com/c/HDpveNNchfw

Cdlmnt
Via
1
Postmanu Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2018
17 avril 2018 à 00:32
Wouah !! ahah

Merci beaucoup c'est tout à fait cela !
Effectivement, ça aurait été plus parlant pour vous si j'avais mis un fichier joint. Je ne connaissais pas cjoint.com

Pour que j'adapte la formule à d'autres situations, pouvez vous me dire si je la comprends bien :

=ET(D2="";$C2<AUJOURDHUI()) : ROUGE

Si D2 est vide et que C2 (date d'échéance) est inférieur à la date d'aujourd'hui alors, la case est rouge.

A quoi correspond le $ dans la formule ?

Egalement, si je veux supprimer la colonne date d'échéance pour l'intégrer à la formule quelle serait-elle ?

=ET(D2="";B2(+3mois)<AUJOURDHUI()) : ROUGE

Le "(+3mois)" ne doit pas se codifier ainsi...

Merci :)
0
via55 Messages postés 14406 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 703
17 avril 2018 à 00:56
1)Oui tu as bien compris☺
Quant au $ il bloque la colonne C car quelque soit la cellule des tâches D, E etc la référence pour la date doit toujours se trouver en C. Cela permet de rendre la formule valable pour toute la plage (en F2 Excel applique la règle comme si la formule était ET(F2="";$C2<AUJOURDHUI()) par ex) . Par contre pas de $ devant le 2 pour ne pas bloquer la ligne (en E5 la régle s'applique pour ET(D5="";$C5<AUJOURDHUI())

2) Pour calculer la date d'échéance dans la formule :
ET(D2="";MOIS.DECALER($B2;3)<AUJOURDHUI())

Cdlmnt
Via


0