Menu

Hébergement, serveur dédié, vps...

debutantordi - 11 févr. 2018 à 17:35 - Dernière réponse :  Decharn
- 17 avril 2018 à 19:48
Bonjour, je souhaite créer un site de vente en ligne avec PrestaShop sauf que je ne sais pas où et comment héberger mon site, j'hésite entre un hébergement web et Serveur Virtuel Cloud ?
Pouvez-vous me conseiller sur quel moyen m'orienter.
Merci d'avance, Cordialement.
Afficher la suite 

21 réponses

Répondre au sujet
mentir 304 Messages postés dimanche 13 décembre 2009Date d'inscription 13 avril 2018 Dernière intervention - 11 févr. 2018 à 23:12
0
Utile
Bonsoir,

Avec le peu de connaissance que j'ai, je peux vous dire que l'hébergement web est "en général" un hébergement mutualisé, c'est à dire que vous n'êtes pas le seul site à être héberger sur un serveur. Et la connexion de même également. Donc c'est moins chère en général qu'un serveur vps, cloud ou dédié, mais ça a ses limites. Si vous voulez un site web normal sans trop de ressources, alors vous pouvez vous tourner sur un simple hébergement web avec domaine & compagnie.

Ensuite les serveurs vps & cloud requiert un minimum de connaissances en informatique, après cela dépend de ce que vous cherchez et de votre ambition futur : si vous prenez par exemple un vps debian, vous aurez une mêmoire dédié et un core virtuel, après il faut également savoir qu'un vps est un serveur dédié divisé en plusieurs parties. Donc c'est mieux qu'un mutualisé mais cela reste encore quelque chose de limité si vous cherchez à faire un grand site web (après il faut réussir aussi à se lancer et le faire connaître). Enfin un dédié pour débuter à mon avis ce n'est pas utile, car ça coûte en général chère mais vous avez un vrai serveur à vous, et un connexion mutualisé ou dédié cela dépend de l'hébergement.

En clair, un hébergement web c'est le site qui s'occupe de la partie gestion & hébergement du site web. Un vps c'est un dédié mais mutualisé si on peut dire comme ça, j'avais moi même un vps pour un site et pour moi c'était suffisant car j'avais pas beaucoup de visiteurs et d'applications ou scripts avec. Enfin un dédié c'est pour ceux qui ont besoin d'une autonomie dans le processeur, la mémoire et le disque dur.

Voila pour ce que je sais sur ça, je ne sais pas si vous le saviez déjà mais j'espère que ça vous servira ^^.

Cordialement,
Commenter la réponse de mentir
debutantordi - 12 févr. 2018 à 00:16
0
Utile
1
Bonjour, merci pour votre réponse, quand vous dites que pour un vps il faut des connaissances, de quelles connaissances parlez-vous ?
Auriez-vous des exemples de vps (fournisseurs de vps) ?
Merci d’avance, Cordialement.
mentir 304 Messages postés dimanche 13 décembre 2009Date d'inscription 13 avril 2018 Dernière intervention - 12 févr. 2018 à 14:34
D'après ce que je sais, un serveur vps c'est comme un ordinateur virtuel si vous voulez. C'est à dire que vous allez louer un ordinateur virtuel comme quand vous voulez faire une virtualisation avec virtualbox par exemple sur windows. C'est à dire qu'on vous donne uniquement l'ordinateur virtuel à disposition et un système d'exploitation avec. En général, c'est linux que l'on vous propose. Il existe des vps windows mais ça vaut plus chère et comme on sait tous, windows consomme plus de ressources que d'autres systèmes. En clair vous partez de 0 avec un vps, c'est à VOUS d'installer tous les logiciels qui vous permettront d'héberger un site, si je continues avec mon exemple de linux, si je prends l'exemple de debian qui est un système d'exploitation linux (car il existe une grande variété de système linux comme ubuntu, fedora, etc ...) vous devrez installer apache2 sur le serveur qui va vous permettre d'héberger votre site web, ensuite php qui est nécessaire pour faire fonctionner prestashop, mysql, configurer les dossiers, etc ... Je n'ai pas testé beaucoup d'hébergeurs et j'ai pas envie de vous influencer ou de vous proposer un site qui peut être mauvais. Mais j'ai pour ma part testé des hébergeurs vps qui eux même vont louer un serveur dédié chez OVH (grand hébergeur mondial de web, vps, serveur, etc...) comme Dedimax par exemple et le serveur est correcte mais le support technique est dépendant d'OVH car ce n'est pas leur propre serveur (peut être que maintenant ça l'est).

En gros lorsque vous commandez un serveur vps on va prendre l'exemple simple d'un vps 1Go RAM 10Go d'espace disque et un Core virtuel Xeon E5 par exemple avec debian 8 comme système d'exploitation. Vous recevrez après votre commande un identifiant root et un mot de passe et l'adresse ip de votre serveur. Ensuite il vous faudra installer un client ssh qui vous permettra de communiquer avec votre serveur. Et lorsque vous avez installer le client ssh comme putty par ex, vous vous connecterez sur votre serveur avec les utilisateurs donnés et vous aurez l'accès root (super administrateur) sur votre serveur à vous même comme si il était à vous. Mais le système de départ est vide, il n'y a rien, vous devez tout faire vous même (installation serveur web, php, mysql base de donnée, bind (redirection domaine), installation prestashop, etc...), donc sois vous être prêt à vous lancer dans cette aventure mais ce n'est pas compliqué croyez-moi il existe de nombreux tutoriels, moi même je suis parti de zéro quand je voulais héberger des site web, soit vous décidez de prendre un hébergement web, qui peut parfois être très bon mais vous n'aurez pas le contrôle sur le serveur qui héberge le web. Cela dépend de vos attentes, mais il faut savoir gérer le système linux en gros pour les connaissances.

Il existe c'est vrai des vps windows mais c'est pareil, il faut installer le serveur web, etc ... Mais windows consomme plus de ressources et n'est pas sécurisé en soi car avec tous les virus d'aujourd'hui et les failles windows, rares sont les hébergeurs qui fonctionnent avec windows. En général on utilise linux qui ne consomme quasi rien en soi et présente une stabilité meilleur avec le temps.

Voila voila j'espère que vous en savez encore un peu plus, n'hésitez pas à voir des tutoriels qui vous expliqueront en détail si vous n'avez pas trop compris ce que j'ai dis. Soyez toutefois vigilant, il existe des sites qui sont payés pour faire de la pub pour certains hébergeurs, ils sont nommés en général : "top 10 hébergeurs web". Regardez plutôt les avis des clients sur pleins de sites, comparer et choisissez ce qui vous paraît le mieux.

Je suis encore à votre disposition pour des questions,
Cordialement,
Commenter la réponse de debutantordi
Célien 5695 Messages postés jeudi 8 mai 2008Date d'inscription 30 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par Célien le 12/02/2018 à 15:18
0
Utile
3
Tu ne sais pas si tu va avoir du trafic, par conséquent pour débuter un simple mutualisé discount suffit.
Le vrai problème est pas la, qui va te faire ton site si tu y connais rien ? C'est ça le vrai problème...
mentir 304 Messages postés dimanche 13 décembre 2009Date d'inscription 13 avril 2018 Dernière intervention - 12 févr. 2018 à 15:21
Le problème de débuter avec un mutualisé, c'est qu'on ne prévoit pas la hausse du trafic, et faire des migrations du site peut le rendre vulnérable et peut perturber le trafic également. Donc il peut très bien apprendre lui même à faire un site (avec prestashop c'est pas compliqué) et apprendre à le gérer également de façon autonome.

Ca dépend de ce qu'il veut et de ses ambitions
Célien 5695 Messages postés jeudi 8 mai 2008Date d'inscription 30 avril 2018 Dernière intervention - 12 févr. 2018 à 18:48
Tu sais combien ça fait en trafic un nouveau site commercial sans budget pub et sans budget SEO ? Quedalle...
Avant de devoir quitter un mutualisé il faut un trafic colossal, et d'autre part migrer un site d'un mutualisé vers un dédié il y à rien de plus simple...
Le seul cas ou je lui dirais de prendre d'office un dédié c'est s'il à un budget pub de 10 millions d'euros.
mentir 304 Messages postés dimanche 13 décembre 2009Date d'inscription 13 avril 2018 Dernière intervention - 13 févr. 2018 à 11:23
Célien, un trafic d'un nouveau site ça ne fait rien je sais, mais il ne faut pas oublié qu'un mutualisé reste un mutualisé. Et prestashop ça consomme en ressource php, donc il vaut mieux prendre un vps dès le début, car les mutualisés n'allouent que peu de ram pour le php à moins de sortir le porte monnaie, ça risque de ramer le site surtout si il y a des applis qui consomment. L'avantage d'un vps c'est le fait que tu gères tes logs, ton site web, tes applications, ton serveur mysql et tu peux réaliser des scripts qui seront liés au site par exemple. Tu peux créer autant de compte FTP que tu veux, la bande passante est meilleur en général (pas partout). Et puis un dédié n'est pas nécessairement pour un budget pub de 10 millions d'euros, il existe des dédiés à partir de 6-7€ et on peut faire tourner des sites moyens dessus. Surtout aujourd'hui le web est en expansion donc on n'aura besoin de plus de stockage et de puissance à l'avenir pour des meilleurs sites. Donc un mutualisé 10Go ça peut paraître suffisant au départ, mais après ça peut être insuffisant Donc j'avoue le dédié c'est pas pour maintenant, mais il faut pas abuser également en disant qu'il faut avoir un budget pub de 10 millions d'euros, et question intégrité, le mieux c'est de prendre dédié, voir l'héberger chez soi (si on a les moyens).
Commenter la réponse de Célien
debutantordi - 12 févr. 2018 à 20:40
0
Utile
6
Merci à tous pour vos réponses, je pense prendre un hébergeur chez OVH performance 1 : CPU : 1 vCore; RAM : 2Go jusqu’à atteindre les 100 commandes /mois puis augmenter les performances.
La création du site ne sera pas très compliqué, je fais tout faire par une agence web.
Que pensez-vous de l´hebergeur que je pense prendre ?
Pour le marketing pas spécialement mais pour le SEO j’ai prévu des choses.
Pour l’hebergement croyez-vous que 2Go de RAM est suffisant ? Ne vaut pas prendre 4Go ?
Par contre que veut dire vCore ?
Encore merci pour vos réponses et pour l’intérêt que vous portez à mon projet.
Célien 5695 Messages postés jeudi 8 mai 2008Date d'inscription 30 avril 2018 Dernière intervention - 14 févr. 2018 à 01:49
Enfin déjà 100 commandes par mois c'est rien comme charge, et encore il faut que tu les ais... Si tu as pas de marketing et pas de SEO réussie ton site restera inconnu et donc avec zéro commandes, c'est ça le problème principal, pas l'hébergement.
mentir 304 Messages postés dimanche 13 décembre 2009Date d'inscription 13 avril 2018 Dernière intervention - 14 févr. 2018 à 16:09
Ca dépend, si il a des connaissances ça débloque tout, et puis il suffit de satisfaire quelques clients et on peut en voir venir une dizaine ! Pas de marketing ne veut pas dire pas de clients désolé Célien, parce que le marketing c'est une chose, mais quand on vend quelque chose de qualité et sans arnaque, alors les clients viennent automatiquement. Ca vaut mieux que de "chopper" ou "attirer" des clients qui parfois achète parce qu'ils ont été séduit par le marketing, perso, je trouve pas ça honnête. Même si aujourd'hui c'est devenu courant, c'est pratiquement devenu normal de mentir (comme mon nom le précise xD) ou de faire valoriser un produit au delà de ce qu'il propose.

100 commandes par mois ça fait une moyenne de 3-4 commandes par jour. En prenant en compte le fait que le site web est visité par des gens tous les jours, et en comptant le fait que les commandes consomment des ressources pour lancer les scripts, ça fait quand même du trafic et du lag si on choisit un petit mutualisé.
Célien 5695 Messages postés jeudi 8 mai 2008Date d'inscription 30 avril 2018 Dernière intervention - 14 févr. 2018 à 16:41
Et comment ils viennent sur le site quand il est classé 10 millionième sur Google ?
Tu fais comment pour avoir des commandes sur un site avec zéro visiteurs ?
Des idées et des projets des tas de gens en ont, des sites avec du trafic tous le monde n'y réussi pas...
mentir 304 Messages postés dimanche 13 décembre 2009Date d'inscription 13 avril 2018 Dernière intervention - 14 févr. 2018 à 20:25
Ce que je viens de dire, si on a des connaissances, le fameux et bien connu "bouche à oreille" qui est meilleur que n'importe quel référencement sur google ou autre. Parce que c'est de humain à humain, la personne va témoigner à une autre que tel site est bon, c'est meilleur en soi que d'avoir un site web sur la page n°1 mais qui n'est pas de qualité. Bien sûr que google ça aide aujourd'hui, mais on peut vivre sans google ça il ne faut pas l'oublier aussi. Google c'est quelque chose, et ton site ça en est un autre. Google n'est pas internet.
Commenter la réponse de debutantordi
debutantordi - 13 févr. 2018 à 00:28
0
Utile
6
Je vais essayer d’être plus claire, je souhaite créer un site avec 1 000 produits pour commencer, je pense faire 5 000 visites /mois et je pense vendre 200 produits /mois.
Avec ces caractéristiques n’avez-vous pas une idée d’hébergement à me conseiller ? Je vais utiliser Prestashop.
Merci, Cordialement.
Merci pour votre réponse, donc d'après vous il ne serait pas utile de prendre l'offre performance 1 chez OVH ? Je m'étais dis qu'elle était bien car apparemment le principe est "ressources garanties".
Voici la vidéo : https://youtu.be/597eGvXPXFQ
Merci.
mentir 304 Messages postés dimanche 13 décembre 2009Date d'inscription 13 avril 2018 Dernière intervention - 13 févr. 2018 à 17:48
Bonjour, comme je vous ai dis cela reste un conseil, renseignez vous davantage en allant sur plusieurs sites non sponsorisé qui donne leurs avis sur OVH. Et puis n'oubliez pas que la vidéo que vous avez mis est une vidéo OVH, donc ils vont promouvoir leurs produits et ils vont pas être là pour vous dire sincèrement que vaut l'offre OVH Performance. Après elle peut être bien, je ne suis pas là pour dire OVH c'est bien ou non, il ne faut pas oublier qu'ils sont les leaders de l'hébergement au niveau mondial. Juste pour moi je trouve cela un peu chère car on peut trouver d'autres sites d'hébergements mutualisés à partir de quelques euros par mois pour un site suffisant. Par exemple l'hébergeur NextWab propose pour moins d'un euro par mois un hébergement site web avec PrestaShop qui peut être installé : https://www.nextwab.com/hebergement/cms/.

Ce n'est qu'un exemple il en existe beaucoup des sites qui propose pour peu chère un hébergement fiable et un minimum, je vous conseil de vraiment vous plonger dans les recherches comme je faisais quand je voulais faire mon site. Comparer les différentes hébergeurs, lisez des avis, des articles avec des essais de performances sur chaque hébergeur, etc ... Vous en saurez que mieux renseigné et le choix sera plus facile pour vous.
mentir 304 Messages postés dimanche 13 décembre 2009Date d'inscription 13 avril 2018 Dernière intervention - 14 févr. 2018 à 16:15
Pas de souci, si je vous ai aidé, alors c'est le principal.
Je vous conseille http://castle-it.fr
C'est mon hébergeur depuis 1 an et je n'ai eu aucun problème. Tarif attractif et un support compétant.
Commenter la réponse de debutantordi