Menu

Suggestion d'amis Facebook [Résolu/Fermé]

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2017
- - Dernière réponse :  louana23 - 25 août 2018 à 05:02
Bonjour,
J'ai une question concernant Facebook,
Une personne (ex en l’occurrence) m'a été proposée en ami alors que je n'ai aucun contact avec lui, ça date de plus de 20 ans donc pas de téléphone portable à l'époque (on s'appelait de chez mes parents via un fixe et ces derniers ont changé de numéro depuis), pas de mails, pas d'internet, pas d'ordi à ce moment là, aucun ami en commun, aucun lien ni école, ni lieu en commun, ni activité, ni idées, même à l'époque, je vis à des centaines de km aujourd'hui donc rien de rien de rien;
Comment a t'il pu apparaître dans les suggestions ?? Ce n'est pas le fait qu'il y apparaisse qui m'inquiète, c'est que je me demande comment ça a pu être retracé sachant qu'il n'y a vraiment aucun contact, ni connaissance commune !!!
La dernière possibilité est qu'il aurait consulté mon profil, non ? Je m'interroge sur le fonctionnement de Facebook.
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 12 déc. 2018
Messages postés
31491
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
2186
7
Merci
Bonjour

Rien n'est aléatoire avec facebook.

Réponse officielle de Facebook :

Lire: http://m.nouvelobs.com/rue89/rue89-sur-les-reseaux/20160602.RUE3047/enquete-sur-l-algo-le-plus-flippant-de-facebook.html

;)

Dire « Merci » 7

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 54857 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Ce serait donc qu'il aurait consulté mon profil
Je ne vois pas d'autre explication !!
Sourisverte2
Messages postés
31491
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 juillet 2019
2186 > Cati82 -
Dans un article du Washington Post, qui fait référence en la matière, il est expliqué que l’algorithme de « Vous connaissez peut-être » est basé sur la « science des réseaux ».

En définissant les réseaux auxquels on appartient, Facebook calcule nos chances de connaître telle ou telle personne. Et il peut même prédire nos futures amitiés. Un peu de probabilités et c’est dans la boîte.

« Ce n’est pas de la magie, mais juste des mathématiques très pointues », apprend-on.
2
Merci
Sauf qu'il n'y a vraiment aucun "réseau commun"
J'ai beau chercher !!!
shitpseudo
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2017
5 -
Si vraiment d'après l'article il faut avoir quelque chose en commun je pense qu'il simplement consulté votre profil c'est la seule explication plausible
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2017
5
0
Merci
Bonjour,

Il est possible que Facebook l'ai proposé sans pour autant que vous ayez de contacts quelconque avec. Facebook est à la base un site de rencontre. Peut être qu'il a tout simplement aide façon aléatoire montré cette personne. Ou alors la personne en question a consulté votre profil
Sacrée coïncidence !!!!!
shitpseudo
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2017
5 > Cati82 -
possible personellement il m'arrive d'avoir des suggestion d'amis où ce sont des personnes que je ne connaît absolument pas !
J’ai pris des notes on sait jamais. Dingue comment les gens racontent leurs vies partout.
menesys42
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2018
1 -
Un site de rencontres ? Euh... je ne pense pas que tu ai raison sur ce point... qu'il le soit devenu peut être, mais à l'origine, c'était juste une plateforme trombinoscope pour mettre en relation les membres de facultés communes aux US.
C'est youtube qui était à la base un site de rencontres, pour info ;)
0
Merci
Pour la petite histoire, garçon rencontré en soirée dans un village loin de chez mes parents, aucun ami commun ni avant ni pendant ni après. On se fréquente quelques temps, assez pour se rendre compte qu'on a rien non plus en commun de toute façon !! Lol. On n'habite pas le même village et pas de portable ni de PC... à l'époque.
Chacun part de son côté. Plus tard je quitte la région. Ça reste un histoire banale sans intérêt classée dans les souvenirs.
Il y a 7 ans, ouverture d'un compte Facebook et dernièrement il apparaît dans mes suggestions d'amis !!
A moins qu'il n'ai fait lui même une recherche sur mon profil, je ne vois pas comment c'est possible !!
Où est ce qu'il pourrait apparaître sinon dans "l'algorithme" ??!!
shitpseudo
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2017
5 -
C'est la où je m'interroge sur cet algorithme. Il a peut-être tout simplement consulté votre profil ou taper votre nom dans Google ou copain d'avant fin bref.
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=61593
Dans cet article est aussi évoqué une sorte d'algorithmes. Mais il est indiqué que la suggestion d'amis n'apparaît pas si la personne a juste consulté le profil.
Le mystère reste entier

--
0
Merci
Oui j'ai vu ça
D'après Facebook, faire une recherche sur un profil n'entraîne pas une suggestion de l'autre côté.
Ça reste à prouver !!
Par contre, effectivement, j'avais bien créé un compte Copains d'avant (le Facebook des vieux !! Lol). Je n'avais pas fait de recherche sur lui, je n'y pensais même plus, c'était par curiosité pour voir si je retrouvais certaines personnes, du lycée....
Bon après j'ai pas de secret d'état ou autre, c'est juste que ça m'interpelle.
shitpseudo
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2017
5 -
Je ne vois aucune autre explication à cette suggestion d'amis

--
> shitpseudo
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2017
-
Ce que je comprends en lisant les articles c'est qu'il n'y a aucune fonction sur Facebook permettant de connaître les personnes qui consultent notre profil, ni la fréquence... etc
Par contre rien n'empêche que la personne ayant consulté n'apparaisse en suggestion.
shitpseudo
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2017
5 > Cati82 -
oui c'est ce que j'ai compris aussi.
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2018
1
0
Merci
C'est pratique pour FB de parler de "science des réseaux". Protègent t'ils leur algorythme d'affichage des suggestions ?
Belle question... ils n'y répondront jamais.

La plupart du temps les suggestions sont juste des personnes de la liste d'amis d'un de vos amis... en tout cas, moi c'est souvent celles là que je vois.
Pour ce qui est de suggérer quelqu'un qui a vu votre profil, je ne penses pas, il n'est pas dans l'intérêt de FB je pense de dévoiler qui va sur le profil de qui. Il y a beaucoup de "souris" qui vont espionner, on ne sais pourquoi, leur ex, leur patron, leur belle mère... chose rendue difficile cela dit quand les gens privatisent leur mur avec le bon réglage de confidentialité.

Plouc 2000> la plupart du temps, les gens racontent leur vie sans savoir que tout le monde peut lire ce qu'ils écrivent... les règlages de confidentialité en plus de pouvoir "sauter" sont facilement oubliés des utilisateurs lambda.