Ouverture fichier en mode lecture

Résolu/Fermé
GermPeru Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2018 - 31 juil. 2017 à 19:57
GermPeru Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2018 - 7 août 2017 à 23:46
Bonjour á tous,

J´ouvre un fichier excel, a l´ouverture il y a un identifiant et un mot de passe, en fonction de cet id il a un acces a seulemnt a certaines feuilles du fichier ou certains types de protection.

Je cherche a aller plus loin et limiter certains utilisateur en lecture seule, cad qu´il peuvent ouvrir le document mais si un autre utilisateur cherche a l´ouvrir et le modifier le faite qu le premier utilisateur soit en lecture seule cela ne pose pas de probleme.

Je tiens a préciser que ce document est en partage, pour cela que je cherche a limiter certains utilisateur en lecture seule.

Merci d´avance de votre temps et de votre aide

1 réponse

yg_be Messages postés 22730 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 477
31 juil. 2017 à 20:42
bonsoir, moi j’essaierais de faire ainsi:
- activer l'option de Excel qui invite à ouvrir le fichier en mode "lecture"
- après avoir identifier l'utilisateur (je suppose que c'est par code VBA après ouverture du fichier Excel), fermer le fichier si il est ouvert en mode "écriture" et que ce n'est pas permis par l'utilisateur.

Je suppose que tu ne peux pas utiliser la méthode la plus fiable: utiliser l'identité "Windows" de l'utilisateur et protéger le fichier en utilisant les protections de Windows.
0
GermPeru Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2018
31 juil. 2017 à 21:14
Cher yg_be,

J´ai remarqué que tu avais tendance a avoir souvent des bonnes idées et que moi j´avais tendance a pas les comprendre du premier coup...

Est ce que tu me parles de cette option pour le mode lecture?
Sous l’onglet Révision, sous Protection, cliquez sur Autorisations, puis sur Accès restreint.

Concernant l´ id oui cés t une textbox login, une texte box pasword, et un bouton enter, j´ai une liste d´utilisateur ayant acces ou non a certaines feuilles le tout par vba, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par fermer le fichier si il est ouvert en mode "écriture" et que ce n'est pas permis par l'utilisateur.

j´ai fait des recherches rapides concernannt utiliser la methode la plus fiable mais la je suis perdu...

Merci pour ton temps yg_be
0
yg_be Messages postés 22730 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 477 > GermPeru Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2018
31 juil. 2017 à 21:29
l'option pour suggérer d'ouvrir en mode lecture:
Invite d'ouverture d'un classeur en lecture seule

l'idée de fermer le fichier: le VBA pourrait détecter (je ne sais pas comment, et je suppose que c'est possible) que le fichier est ouvert en mode "modifiable", et, donc, pour les utilisateurs que tu veux limiter en lecture seule, le VBA pourrait fermer "brutalement" le fichier. ceci empêcherait les utilisateurs de travailler en mode "modifiable".

ma suggestion "la plus fiable" suppose que les utilisateurs doivent s'identifier (entrer un compte et un mot de passe) dans Windows, ou bien s'identifier pour accéder au fichier partagé (qui est, je suppose sur un ordi centralisé sous Windows). J'imagine que tu peux configurer, sur cet ordi centralisé, qui a accès à quoi, qui peut lire quoi, qui peut modifier quoi. tu peux lire ceci: Partage et autorisations NTFS sur un serveur de fichier
0
GermPeru Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2018 > yg_be Messages postés 22730 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 31 juil. 2017 à 21:46
yg_be,

Fichier avec 2 types de mdp: un en lecture et l´autre ecriture, ok et merci je ne connaissias pas, j´avais visiter la page web que tu as partager mais vu que c´est indiquer pour mac, je n´y avais pas porté grande attention.

Je vais faire des tests avec plusieurs utilisateurs qui tentent de se connecter mode lecture et ecriture et voire ce qui ce passe, je fais mes tests et je te tiens au courant.

Concernant le fichier qui est sur le serveur il a deja un acces restreint en fonction de l ´id du pc.

Merci pour ton temps, ca m´a l´air d´etre en bonne voie :)
0
GermPeru Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2018
7 août 2017 à 23:46
Test apres test bonne methode! Merci yg_be
0