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Probleme téléviseur Philips 46pfl5605h/12

alexspidersilva3600 25 Messages postés mercredi 12 juillet 2017Date d'inscription 16 juillet 2017 Dernière intervention - 12 juil. 2017 à 22:19 - Dernière réponse : francoins 1486 Messages postés mercredi 26 octobre 2011Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention
- 16 juil. 2017 à 20:49
Bonjour,
Je rencontre actuellement un problème sur ma télé Philips 46pfl5605h/12.
Celle-ci fonctionne quelquefois (ce qui me fait penser que le problème se situ au niveau de la carte d'alimentation ), or bien souvent il est impossible de l'allumer.
Je m'explique: lorsque je l'allume avec ma télécommande, la LED rouge s'éteint puis se rallume et ce de manière répétitif et désordonné, du coup je reste bloqué au démarrage de la télé :(
J'ai ouvert le capot de la bête, la carte d'alimentation est une 171 00975 REV :00
Il n'y a rien d'anormal sur la carte :(
Si quelqu'un a une petite idée je suis preneur!
(PS: ça m’embêterais de l'envoyer pour 50 euro chez le réparateur alors que je suis sure que c'est le problme d'un petit composant..)

Merci de votre aide et bonne soirée!
voici une petite photo de la carte :
https://www.pixenli.com/images/1499/1499890734096004400.jpg
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francoins 1486 Messages postés mercredi 26 octobre 2011Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 12 juil. 2017 à 23:27
2
Merci
Bonsoir.

Votre appareil s'est tout simplement mis en sécurité. Ce qui veut dire que tant que le composant défectueux n'est par remplacé, il ne démarrera pas. En général, c'est un composant en court-circuit qui pourrait se trouver dans la partie alimentation ou ailleurs, surtout dans les parties qui chauffent. Pour effectuer un dépannage sur un téléviseur, il faut; le schéma (pas une notice), un oscilloscope, un bon contrôleur universel, un fer à souder. etc... c'est de la recherche. Au visuel coté composants, voir si un des éléments n'a pas son aspect normal. Voir aussi du coté circuit imprimé, les soudures. Une soudure sèche a un aspect mat (et non brillant).

Je viens de jeter un coup d’œil vite fait sur votre photo. Dans la partie alimentation, vous avez une résistance de protection qui a bien chauffé, on ne voit mème plus le code des couleurs. Cette résistance peut être coupée. Si elle est coupée, c'est qu'il y a un court circuit. Le composant en court circuit peut être le transistor (ou autre) situé sur le petit radiateur.
Voyez la qualité des soudures sur la dite résistance, possible qu'une simple soudure à refaire et le tour et joué. Vider l'ancienne soudure, en remettre de la neuve. Et que ça brille )))

Résistance: longue flèche verte.
Transistor (ou autre): courte flèche verte.

http://zupimages.net/up/17/28/mil0.jpg

50 € , euh ... comptez un peu plus si vous voulez le faire réparer par un professionnel.

Merci francoins 2

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jeannets 12358 Messages postés dimanche 9 septembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 18 juin 2018 Dernière intervention - 12 juil. 2017 à 22:44
1
Merci
Bonsoir,

Avec les PB de Télé, sur ce forum, tu es un peu en marge, c'est plutot l'ordinateur et l'informatique ici..

Par ailleurs, c'est peut etre un composant à trois euros, impossible à deviner, sans schéma, sans aucune mesures ni diagramme oscillo, non, c'est impossible, autant voir une diseuse de bonne aventure...

Pour aller au niveau du composant sur une carte, il faut connaitre ou posséder le schéma, avoir l'appareil devant sois, pouvoir y brancher des appareils de mesures, déterminer le ou les composants fautifs, retrouver le même (en chine) et etre capable de le dessouder de la carte pour le remplacer par un neuf.... sachant qu'il reste l'éventualité de s'etre trompé... avoir beaucoup de temps devant sois.

50euros pour un homme du métier et équipé, c'est moins d'une heure de travaille... et s'il trouve en moins d'une heure, c'est un bon..

Désolé de te laisser avec ton problème, mais les forums ont des limites.
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Papounet17000 24736 Messages postés lundi 4 février 2008Date d'inscription 17 juin 2018 Dernière intervention - 12 juil. 2017 à 22:34
0
Merci
Salut,

Regardes s'il n'y aurait pas de condensateurs gonflés sur la carte d'alimentation.

Essaies aussi de voir si on peut en trouver sur internet avec la référence de celle-ci.
Commenter la réponse de Papounet17000
alexspidersilva3600 25 Messages postés mercredi 12 juillet 2017Date d'inscription 16 juillet 2017 Dernière intervention - 13 juil. 2017 à 11:15
0
Merci
Bonjour,
tout d'abord merci pour vos réponses!
C'est très difficile de trouver le shema...
francoins va falloir que tu m'explique comment tu as vu ce truc avec une photo de mauvaise qualité xD même sans photo je trouve rien d'anormal mais en effet après l'avoir dessoudé tu avais raison !!!
La résistance était bien morte, franchement chapeau!
J’étais tout content en la remplaçant par une nouvelle, cependant après remplacement le problème persiste :( (clignotement double en faite).
J'y ai mis une résistance d'une vingtaine de ohm à la place, peut être ais-je mal lu la valeur de l'ancienne ?
voici une photo de l'ancienne d'ailleurs:
https://www.pixenli.com/images/1499/1499937292074980900.jpg

Merci, bonne journée :)
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jeannets 12358 Messages postés dimanche 9 septembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 18 juin 2018 Dernière intervention - 13 juil. 2017 à 11:36
0
Merci
Ta photo n'est pas nette... éclaire davantage..

Mais ca ne me semble pas 20ohms ... ce serait plutot 2,2 ohms (deux virgule deux) avec 5% de tolérance

Si elle est coupée, c'est qu'elle a fait fusible... C'est assez courant chez Philips de placer des résistances de faible valeur qui font fusibles et aussi point de test, lorsqu'elles ont de longues pattes..

Mais la cause est derrière la résistance, le montage a eu de trop forts courants..
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baladur13 33576 Messages postés mercredi 11 avril 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 18 juin 2018 Dernière intervention - Modifié par baladur13 le 13/07/2017 à 11:48
0
Merci
Bonjour,
L'élémént qui semble avoir chauffé n'est pas la résistance changée mais voir à coté du fusible.
Avez-vous vérifié que le fusible est bon ?

Nota qu'est-ce qui vous fait dire que la résistance ôtée est morte ?
On ne remplace pas une résistance au hasard. mettre n'importe quelle valeur risque d'entrainer des destructions non négligeables.

 Très difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre.
                              Surtout quand il n'y est pas...
francoins 1486 Messages postés mercredi 26 octobre 2011Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 13 juil. 2017 à 12:51
Ce composant peu ètre gainé ? d'où sa couleur. Nous n'avons pas le chassis sous les yeux mais seul alexspidersilva3600 peut nous le dire.
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alexspidersilva3600 25 Messages postés mercredi 12 juillet 2017Date d'inscription 16 juillet 2017 Dernière intervention - Modifié par alexspidersilva3600 le 13/07/2017 à 12:10
0
Merci
Oui baladur,
surtout que la résistance était en faite bonne..
je vais voir avec ce composant.
Après j'ai récupérer gratuitement cette télé donc bon c'est vrai que j'ai la soudure facile du coup :)

edit: le composant sous la gaine est une varistance donc je pense pas que ça vient de là
francoins 1486 Messages postés mercredi 26 octobre 2011Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 13 juil. 2017 à 13:45
"Le téléviseur ne s'allumerait pas si le fusible était coupé".

Négatif, un fusible peut être résistif, j'ai déjà eu quelques cas. Ce sont avec des fusibles un peu particuliers.
Certains autres fusibles "neufs" font "20" ohms au lieu d’être simple conducteur, mesuré à l'ohmètre. Déjà vu aussi. Ne pas les mettre comme un simple fusible.

Coté circuit imprimé surtout aux endroits qui ont chauffé, les soudures sont toutes bien brillantes ?
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alexspidersilva3600 25 Messages postés mercredi 12 juillet 2017Date d'inscription 16 juillet 2017 Dernière intervention - 13 juil. 2017 à 13:21
0
Merci
La résistance fait bien 0.22 ohm.
J'ai vérifié le fusible, il n'est pas grillé et puis s'il l'avait été, la télé ne s'allumerait même pas je pense.
Comment tester le transistor ? c'est un TF7N60.
J'ai quand même dessoudé le transistor et fait un petit circuit pour piloter une led avec et ça fonctionne.
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francoins 1486 Messages postés mercredi 26 octobre 2011Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 13 juil. 2017 à 13:53
0
Merci
Ces deux diodes sont à tester.
Chaque diode est à dessouder d'un coté pour mesurer à l'ohmètre.
Pour chaque diode, d'un coté ça passe et d'un autre ça ne passe pas. Inverser les fils pour les mesures. Pas de doigt sur le composant et les pointes de touche pour éviter de fausser les mesures.


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alexspidersilva3600 25 Messages postés mercredi 12 juillet 2017Date d'inscription 16 juillet 2017 Dernière intervention - 13 juil. 2017 à 16:15
0
Merci
Le ohmetre m'affiche 0 d'un coté puis plusieurs megaohms de l'autre.
francoins 1486 Messages postés mercredi 26 octobre 2011Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 13 juil. 2017 à 16:24
Vous vous débrouillez bien.
C'est bon comme ça pour ces deux diodes au moins si il n'y a pas de "fuites".

a) Rebranchez bien le "tout", et sous tension pendant 10 minutes environ, posez le doigt sur la résistance mentionnée un peu plus haut, celle qui a chauffé. Ma question: est-ce qu'elle est chaude ou bien froide ? Votre main libre vous la gardez dans le dos.

b) Avez-vous regardé coté opposé aux composants, c'est à dire coté "circuit imprimé", la qualité de vos soudures surtout aux endroits qui chauffent ?
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alexspidersilva3600 25 Messages postés mercredi 12 juillet 2017Date d'inscription 16 juillet 2017 Dernière intervention - 13 juil. 2017 à 16:36
0
Merci
la résistance n'est pas vraiment chaude, le MOSFET l'est un petit peu.
Oui j'ai bien regardé les soudures ont l'air bonnes :(
francoins 1486 Messages postés mercredi 26 octobre 2011Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 13 juil. 2017 à 16:44
Pas de condensateur chimique avec la tète bombée ou bien qui fuient à la base(à l'oeil) ?

Va falloir utiliser le controleur universel et prendre des mesures sous tension mais sans schéma ça ne va pas ètre simple.
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alexspidersilva3600 25 Messages postés mercredi 12 juillet 2017Date d'inscription 16 juillet 2017 Dernière intervention - 13 juil. 2017 à 16:46
0
Merci
y'en avait deux très légèrement bombés que j'avais dessoudés, leurs résistance était élevée puis redescendait à 0
alexspidersilva3600 25 Messages postés mercredi 12 juillet 2017Date d'inscription 16 juillet 2017 Dernière intervention > francoins 1486 Messages postés mercredi 26 octobre 2011Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 14 juil. 2017 à 20:07
non je ne vois pas le problème :$ peux tu me l'expliquer s'il te plait ?
que des 0 ohms..
Tu penses que je peux le remplacer par un 2n2222 ?
Je viens de tester avec un 2n2222 classique et bien j'ai le même résultat: que des 0ohms
francoins 1486 Messages postés mercredi 26 octobre 2011Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 14 juil. 2017 à 20:35
Pour exemple j'utilise un contrôleur universel Métrix 462C donc à aiguille. Pour effectuer des mesures comme celles-ci je reste toujours sur la position "Ohm x 1". On doit s'y retrouver avec un contrôleur avec afficheur.
J'ai toujours comme résultats:
- entre émetteur et base, ça passe dans un sens et pas dans l'autre.
- entre base et collecteur, ça passe aussi dans un sens et pas dans l'autre.
- entre émetteur et collecteur, je change de calibre et ça ne passe pas dans un sens et "un peu" dans l'autre.
Un transistor simple est composé de deux diodes inversées: NPN ou PNP.
Tu fais tes mesures avec quel appareil et surtout sur quel calibre ?

Le 2n222, c'est NPN aussi,c'est déjà bien mais il faut respecter les équivalences, c'est un peu de recherches. Faut regarder un peu sur internet car je n'ai plus tout ça en tète.
francoins 1486 Messages postés mercredi 26 octobre 2011Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 15 juil. 2017 à 01:54
Salut.
Te familiariser avec les ohms sur ton contrôleur universel :
Choisis une diode d'occasion ou neuve.
Dans un sens c'est passant, dans l'autre en inversant la diode, c'est non passant selon le calibre choisi sur ton contrôleur.
Te servir d'un calibre (d'une position) de façon à ce que tu obtiennes ce résultat.
Tu conserves ce calibre pour mémoire et tu testes ton transistor dessoudé. Tu devrais obtenir le mème résultat que la diode, hormis que dans le transistor, c'est composé de deux diodes.
Emetteur et base, c'est une diode.
Base et collecteur c'est une diode aussi.
A éviter de mettre les doigts sur les pointes de touches où sur le composant à mesurer en ohmmètre, selon certains choix de calibre, la mesure peut être faussée.
alexspidersilva3600 25 Messages postés mercredi 12 juillet 2017Date d'inscription 16 juillet 2017 Dernière intervention > francoins 1486 Messages postés mercredi 26 octobre 2011Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 15 juil. 2017 à 18:19
J'ai un multimetre numérique et j'ai bien une valeur de résistance qui s'affiche sur une diode classique en revanche et je ne sais pas pourquoi, ça n'affiche rien sur les transistors (même mes 2n2222 classiques).
Parcontre j'ai bien les tensions des diodes lorsque je règle mon multimètre en mode diode, de plus j'ai intégrer le transistor dans un circuit test de led et ça fonctionne.
francoins 1486 Messages postés mercredi 26 octobre 2011Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 00:42
Il y a des chances que le circuit intégré ic101 soit hors service ? Soit il est coupé soit il est en court circuit (en interne). Soit la panne est ailleurs voir mème sur l'autre module à droite. Un composant en court circuit ici aussi peut tout fausser, d'où la sécurité "veille". Sans schéma, pas de mesures pour partir sur de bonnes bases.
Commenter la réponse de alexspidersilva3600
alexspidersilva - 16 juil. 2017 à 11:12
0
Merci
Donc que dois-je faire ? Si je rachète la même carte sur internet ca va refonctionner tu pense ?
francoins 1486 Messages postés mercredi 26 octobre 2011Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 20:11
Mettre une résistance de 22 ohms surtout dans un circuit de protection à la place d'une résistance de 0,22 ohms c'est bien plus à craindre de source sure.
alexspidersilva3600 25 Messages postés mercredi 12 juillet 2017Date d'inscription 16 juillet 2017 Dernière intervention > francoins 1486 Messages postés mercredi 26 octobre 2011Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 20:20
il a environ 5 ans!
c'est bon me gronde pas :p
francoins 1486 Messages postés mercredi 26 octobre 2011Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 20:28
Six mois plus tard tu auras une autre panne, va savoir ?
Cinq ans c'est beaucoup, à ta place je changerai de téléviseur en toute franchise.
alexspidersilva3600 25 Messages postés mercredi 12 juillet 2017Date d'inscription 16 juillet 2017 Dernière intervention > francoins 1486 Messages postés mercredi 26 octobre 2011Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 20:32
hum bon d'accord je suis un peu deg ^^
Merci beaucoup en tout cas de m'avoir aidé!
Si tu passe dans le sud-est fais moi signe j'te payerais une petite bière !
Encore merci à toi et bonne soirée alors :)
francoins 1486 Messages postés mercredi 26 octobre 2011Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 20:35
Si tu as besoin de mes conseils marque de téléviseurs, les performances etc..., fais moi signe ;-)
Commenter la réponse de alexspidersilva
francoins 1486 Messages postés mercredi 26 octobre 2011Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 20:49
0
Merci
.
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francoins 1486 Messages postés mercredi 26 octobre 2011Date d'inscription 30 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par francoins le 13/07/2017 à 12:45
-1
Merci
Salut.
Cela peut venir d'ailleurs bien sur mais cette résistance dont je parlais saute à l’œil (son état). C'est une résistance de protection (dite fusible). Vérifier le fusible aussi bien sur mais s'il a sauté c'est qu'il y a des raisons. Le code des couleurs de la résistance est sans doute faussé, c'est du à l'échauffement. En général la valeur ohmique d'une résistance à cet endroit faut voir mais comment distinguer la couleur orange du rouge ou du marron par exemple dans ces conditions. La valeur doit être précise d'où le besoin d'un "schéma". A mon avis c'est plutôt une résistance d'une valeur de "0,22" ohm (zéro, vingt deux) , d'une tolérance de 5 % et d'une puissance de 1 watt environ. C'est bien de changer cette résistance mais la source du court circuit reste quand mème. Je soupçonne le transistor aussi à changer (petite flèche verte dans mon lien plus haut), il peut être en court circuit ou coupé ? A l'ohmètre c'est détectable. Les deux composants se changent en mème temps. Me donner les références de ce transistor, c'est noté dessus sans le démonter je pense. "Pour mesurer les résistances, il est bon d'éviter de mettre les doigts sur les pointes de touches pendant la mesure, le résultat peut ètre très faussé dans de nombreux cas".
A première vus le fusible est soudé. Pour le tester, voir s'il est toujours conducteur, il faut dessouder une patte d'un coté. Explication disponible.

Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu. 
(Bertolt BRECHT)
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