Branchement routeur sur prise murale RJ45

Résolu/Fermé
Cordwen Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017 - 19 févr. 2017 à 11:47
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 20 févr. 2017 à 23:34
Bonjour,

J'ai un nouvel appartement depuis peu et celui ci possède des prises RJ45 dans toutes les chambres. Afin de pouvoir profiter du wifi de ma box (BBox) je cherche à installer un routeur wifi dans une des chambres (TPlink Archer C20i).

Seulement rien à faire une fois la box relié à un bout et le routeur relié à l'autre coté chambre ils ne se voient pas.
Je me dis que c'est moi qui doit être bête et que je me suis planter de câble coté box. Du coup pour tester je branche mon PC en direct sur la prise de la chambre.... Et ca marche !

Du coup je me demande si le routeur n'est pas défectueux et je le branche en directe sur la box et là aucun problème le routeur se configure correctement et si je branche mon PC dessus j'ai accès à internet.

Donc :
- les câbles et connecteurs fonctionnent (puisque le PC se connecte depuis la chambre)
- et le routeur fonctionne

C'est à ne rien y comprendre.
Ma seule piste est que le signal est peut être trop faible pour le routeur et que ca ne pose pas de problème pour la carte ethernet du PC ? (il y a à vu de nez 15m de câbles dans les murs ... 20 au pire) .

Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide.

10 réponses

brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
19 févr. 2017 à 15:38
Salut,
non,
signal trop faible ça ne se peut pas, un câble ethernet correctement câblé fonctionne jusqu'à 100m .
qu'est ce que tu vois sur l'interface de ton routeur au niveau port wan quand il est relié à la prise murale ?
est que les voyants sont OK de chaque bout, as tu testé avec les cordons qui fonctionnent en direct et avec le PC ?
Le problème est intéressant ...
6
Cordwen Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017
19 févr. 2017 à 18:22
Merci de ta réponse,
Si c'est pas le signal je vois vraiment pas quoi ...

Alors coté routeur :pas de voyant allumé sur le wan et sur l'interface il indique "unplugged".
Coté box le voyant sur l'ethernet est super étrange : le voyant vert est allumé 6s environ puis 12s éteint. Voyant orange éteint complètement.
Depuis l'interface de la box le routeur n'est pas détecté comme branché.

Pour les cordons je fais gaffe j'utilise le même pour tester mur<->PC ou mur <-> routeur et encore le même pour box <-> routeur.

Oui le problème est intéressant :-)
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
19 févr. 2017 à 19:06
Salut,

Effectivement il va falloir creuser ;-)

Tu as une connexion fibre ? Car sinon avec de l'adsl tu ne pourrais pas brancher la box sur la prise murale qui serait utilisée par l’arrivée téléphonique.

Dans le boitier central, comment fais-tu la liaison entre l'origine de la prise de la pièce de la box et l'origine de la prise de la chambre ? Tu as mis un cordon Ethernet entre les 2 ?

Sur le router dans les 2 cas, tu utilises bien en entrée le même port ?

et c'est le port Wan ou un port lan ? Car dans le premier cas sur le routeur il faut paramétrer un sous reseau différent de celui de la box.

cdlt
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 19/02/2017 à 19:52
Le voyant wan reste éteint ?
c'est donc bien un problème physique, électrique .
il faudrait que tu ouvres les deux prises à chaque extrémité et que tu relèves les branchements, que tu nous montres ça en photos.
A la base, je soupçonne un dépairage.
Qu'est ce que tu as comme modèle de box bouygues et à quel débit se connecte ton PC ?
et ... Voili  Voilou  Voila !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cordwen Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017
19 févr. 2017 à 20:51
@jee pee :

Ma box est connecté en fibre.
La connexion entre les deux se fais via un cable ethernet type 5e si je me souviens bien. Coté box il y a un cable mâle qui sort du mur et côté chambre une prise murale.
POur ce qui est de la conf des sous réseau il n'y a pas de problème à priori vu que lorsque je connecte le routeur directement sur la box pas de problème (je ne change pas la config ni de la box ni du routeur et j'utilise le même port)

@brupala :

Modèle de bbox : F@st5330b
Le débit :
- Configuration 1 "box => cable rj45 => routeur => cable rj45 => PC" :
https://www.speedtest.net/result/6066397720
- Configuration 2 "box => cable mural => prise => cable rj45 => PC" :
https://www.speedtest.net/result/6066406179

A part le ping un peu élevé en conf 1 pas de différence notable
Je n'ai pas réessayé en direct mais de mémoire c'est sensiblement pareil qu'en conf 2.

Je démonte prise et cable et je poste les photos
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 19/02/2017 à 21:04
OK,
tes liens ne montrent rien chez moi ...
mais ce n'est pas grave, ce n'est pas ça que je demandais c'était le débit de ta connexion réseau local windows, celui qui s'affiche dans ta connexion ethernet 10/100 ou 1000,
ton routeur fait 10/100 seulement, mais la box, je voulais savoir.
A priori, c'est 10/100 aussi ...
0
Cordwen Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017
19 févr. 2017 à 21:34
Désolé j'avais mal compris la question
Windows me dit vitesse = 1Gbits/s

Photo de la prise murale :


Photo coté cable :


dis moi si elles sont assez claires
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
19 févr. 2017 à 22:12
Je vais laisser brupala se pencher sur la connexion physique.

Mais il faudrait que tu détailles ton installation. Car tu as une prise murale femelle dans les pièces et à l'autre bout du fil une prise rj45 mâle ? Cette prise mâle, elle est située où ? dans ton boitier central ? Et ta box elle est aussi dans le boitier central ?

Le câble dans les murs doit être un câble monobrin, le sertissage d'un fil monobrin sur une prise mâle rj45 n'est pas habituel.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 20/02/2017 à 16:48
Bien, belles photos.
le câble est bien du cat5, pas de souci, ça a l'air câblé correctement, même plutôt bien fait, sauf qu'on ne met pas en principe, une prise mâle sur un câble monobrin, tu devrais avoir deux prises femelles au bout de ce câble, comme l'a dit JP.
Sur cette prise mâle, justement, on ne voit que le blanc des accompagnants de couleur, il se pourrait que 2 blancs/couleur soient inversés, on ne sait pas.
par contre,
tu n'aurais pas dû ouvrir les CAD de la prise femelle, tu vas devoir refaire la connexion en coupant quelques millimètres de chaque fil afin que la coupure de l'isolant ne retombe pas au même endroit.
pas de dépairage repéré, mais on ne voit pas tout au niveau des positions et couleurs sur la prise, je suppose que ceux du bas sont bons :-)
Ce qui m'étonne c'est que tu dis que ton PC indique une connexion gigabit, tu es sûr ?,
cette box n'a pas de ports gigabit non ?
je n'ai pas trouvé l'info encore.
0
Cordwen Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017
20 févr. 2017 à 15:38
Bonjour,

La prise mâle est à coté de la box (c'est la tache blanche floue au fond de la photos :-) ). J'ai fais un petit schéma :



Ok pour les monobrins mais à part que c'est plus fragile ca change quelque chose ?
C'est ballot pour la prise ... je suis pas encore équipé pour dénuder ce genre de fils. Bon au pire je referais ca plus tard j'ai d'autres chambres avec les mêmes prises et le même problème pour tester.

Pour la connexion Gigabit je ne sais pas trop comment vérifier çà sur la bbox, il y a une différence physique sur le port ? (pour avoir la vitesse sous Windows je suis aller dans les propriétés de la connexion)

Pour le câble mâle j'ai pas oser dessertir pour voir mais je devine les bonnes couleurs pour les rayés.

J'ai récupérer un câble croisé au bureau je vais voir si ça change quelque chose
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 20/02/2017 à 16:12
C'est ballot pour la prise ... je suis pas encore équipé pour dénuder ce genre de fils. Bon au pire je referais ca plus tard j'ai d'autres chambres avec les mêmes prises et le même problème pour tester.
non,
tu n'as pas à dénuder les fils, ils sont dénudés automatiquement, ça se voit bien sur ta photo par les fentes des CAD (contacts auto dénudants).
le problème, c'est que quand le CAD a agit une fois, il ne faut pas remettre le fil au même endroit car il s'est un peu usé et son diamètre est réduit, ça risque de ne plus faire contact, il faut recommencer un peu plus loin .
sinon, les monobrin ne sont pas plus fragiles, au contraire, mais les systèmes de CAD sont différents pour du monobrin et du miltibrin, ça marche, mais pas optimisé.
Reste qu'il faudrait pouvoir vérifier le dépairage (inversion de deux blancs/x) sur la prise mầle.
un port 1000baseT est identique à un 100baseT au niveau de la prise.
La prise mâle est à jeter une fois démontée (on coupe) tu dois la remplacer par une prise femelle pour bien faire.
C'est toi qui as fait ce montage ?
j'ai cherché un peu plus pour le modèle de ta box, personne n'en parle trop, même chez Sagem, pas d'infos, j'ai trouvé ça, qui semble indiquer des ports gigabit, donc mieux que ton routeur.
C'est pour le wifi ac ton routeur ?
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié par jee pee le 20/02/2017 à 16:36
Une observation, en grossissant la prise rj45 mâle on a, il me semble, un ordre des fils :

marron
blanc/marron
vert
blanc/vert
bleu
blanc/bleu
orange
blanc/orange

Alors que dans tous les schémas de câblage, au centre, on devrait avoir en 4 et 5, les bleu et blanc/bleu


        un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 20/02/2017 à 16:46
je n'arrive pas à différencier les fils blancs sur cette prise :-(
Effectivement,
en regardant attentivement, j'ai l'impression qu'il y a un dépairage entre la paire bleue et la paire verte.
à confirmer.
Merci JeePee :-)
0
Cordwen Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017
20 févr. 2017 à 16:51
@brupala : Merci ca me rassure pour la prise je devrais m'en sortir. Le routeur c'est bien pour le wifi. Pour la box j’essaierais de voir si je trouve plus d'infos sur l'interface de la box.

@jeepee : Ok je vais vérifier les couleurs ce soir.

Ce n'est pas moi qui ai fait les montages. Cà ne m'étonnes pas outre mesure que ca ne soit pas aux normes.
Pour la prise femelle je pensais prendre ça :
https://www.amazon.fr/CSL-encastr%C3%A9-universelle-raccordement-horizontal/dp/B00YCCK61U/ref=sr_1_2/254-5695798-7990924?ie=UTF8&qid=1487604890&sr=8-2&keywords=prise+ethernet
Mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait des CAD. Du coup, y a t il besoin de matériel (genre pinces) ou je peux faire ça à l'arrache ?
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 20/02/2017 à 17:12
Tu n'as pas besoin d'une double.
Effectivement, ça semble etre des CAD mais avec outil (pince Krone).
pour un montage sans outil, je te conseille la Legrand cat6
exemples de prix
0
Cordwen Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017
20 févr. 2017 à 22:39
Bonne nouvelle !
J'ai mis un câble croisé entre la prise murale et le routeur et ça marche !

J'en ai profité pour tester une autre prise (dans une autre chambre) mais celle ci ne fonctionne pas. Les symptômes sont légèrement différent puisque le routeur cette fois se voit connecté (voyant WAN allumé) mais n'arrive pas à obtenir d'IP de la box. J'ai vite fait regardé les brins à chaque bout mais sans rien trouver de bizarre à première vue.
Lorsque j'aurais le courage et le temps je ferais un câblage propre avec des femelles coté box.

Dans tout les cas merci beaucoup pour l'aide
Je pense que j'arriverais à me débrouiller en regardant des tutaux de câblage pour la suite

PS: J'ai vérifié pour la vitesse c'est bien du 100Mbps indiqué sur la box
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
20 févr. 2017 à 23:34
PS: J'ai vérifié pour la vitesse c'est bien du 100Mbps indiqué sur la box
quand tu connectes le routeur ?

le câble croisé ne devrait rien changer à ce niveau, je suppose que routeur et surtout box ( si elle est gigabit) sont automdi/mdix tout cela doit fonctionner limite limite ça peut basculer pour un oui ou pour un non.
Refais un câblage propre dès que tu peux.
aussi,
pas de rapport avec ton problème, mais si tu as des fonctionnalités qui ne passent pas derrière ton routeur, pense à ça:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585052-routeur-en-point-d-acces
0