Problèmes de blancs qui sortent gris

Fermé
mina - 8 févr. 2017 à 11:55
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 9 févr. 2017 à 15:05
Bonjour,

Je me trouve dans l'embarras.
lorsque j'exporte mes pdfs mes blancs sont gris.
Dans indesign j'ai paramétré mon profil colorimétrique sur le FOGRA 39 car j'ai lu
que c'était le meilleur.
Quand j'ai vu que le blanc était gris j'ai décoché la compensation du noir...
Tout cela est trop arbitraire pour moi et j'aimerais comprendre pour ne pas me retrouver avec des problèmes à l'impression.

3 réponses

contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
9 févr. 2017 à 00:38
Le profil colorimetrique est destine a la conversion du RVB en CMJN (et a ce niveau le FOGRA39 est le moins pire)

Si votre document est en CMJN, il n'est pas necessaire de re-incorporer le profil dans le PDF en sortie.. sauf si le prestataire vous le demande expressement.

Vous pouvez verifier vos PDF depuis Acrobat "Professionnel" avec les fonctions de "Apercu de la sortie"
0
Merci contrariness,
Je ne trouve pas dans acrobat pro la fonction "Aperçu de la sortie... J'ai Acrobat pro DC.
Que dois-je faire pour ne pas avoir mon blanc changé en gris?
Le savez vous?
0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
9 févr. 2017 à 09:51
Dans Acrobat (si c'est toujours au meme endroit dans la version CC) allez dans les outils/Impression/apercu de la sortie.

Dans la fenetre, choisissez un profil de simulation pour la separation de couleur (en l’occurrence le FOGRA 39) et balladez votre souris sur l'image ou le document
Les valeurs des couleurs composant votre document s'afficheront avec la repartition en CMJN.

Si le fond est bien blanc, vous devez avoir 0% partout.

Verifiez egalement la surimpression en activant la fonction. Cela permet de voir si le noir est bien sur-imprime et si il n'y a pas de sur-impression hasardeuses.
0
Je m'explique.

Dans Indesign, mes couleurs sont bonnes, j'ai réglé la fonction couleurs sur "pépresse pour l'europe" ce qui me donne le FOGRA 39 comme profil colorimétrique.
La desitination c'est une affiche imprimées en CMJN.
J'exporte mon fichier PDF sans inclure le profil de couleur
et MISERE les couleurs du PDF sont affreuses: rose avec des valeurs de noir , blanc avec des valeurs de noir...

Mes autres fichiers ont l'air bon mais celui ci impossible de trouver une solution.
Un vrai casse tête.

Mina
0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
9 févr. 2017 à 15:05
Si votre document Indesign est en CMJN, dans l'export PDF vous devez etre egalement en CMJN... sauf si vous appliquez un profil colorimetrique..


Faites un test : ouvrez un nouveau document dans Indesign, faites une surface et remplissez la avec du cyan a 30%.
Exportez en PDF... avez vous toujours 30% de cyan dans le PDF ?

Si non, quelle est la valeur et la composition de la surface ?
0