Colorimétrie

Fermé
mina - 30 janv. 2017 à 12:07
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 31 janv. 2017 à 19:57
Bonjour,


Je dois faire un document dans Indesign avec plusieurs vignettes pictos importées en jpg modifiées dans Photoshop. Je ne sais pas comment faire pour que mes noirs soient conformes pour l'impression.
tous mes noirs indiquent une valeur CMJN différentes et dans Photoshop impossible de les corriger .
Auriez vous de précieuses solutions à mon problème ?
Je me sent un peu bille pour le coup ...

Merci !

1 réponse

contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
Modifié par contrariness le 30/01/2017 à 14:46
Si ce sont des vignettes/picto qui sont en couleur.. vous les laissez tel quel, mais si elles doivent etre imprimeee uniquement en noir/niveau de gris, convertissez les en niveau de gris dans Photoshop et verifiez la densite du noir a la pipette pour quelle soit a 100% la ou ca devrait etre noir a 100%.

A l'impression le niveau de gris c'est du noir uniquement
0
Bonjour et merci contrariness,

J'ai bien passé tous mes pictos en niveau de gris, seulement la pipette indique des noirs à 74, 77%, tous différents.

Le pot de peinture et la pipette sont instables,
j'ai beau appliquer mon noir à 100% quand je vérifie le pourcentage de noir a changé et les valeurs changées.

Comment faire?
0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
30 janv. 2017 à 17:54
Dans Photoshop :
Menu " Image/mode/niveau de gris"
Puis :
menu "image/reglages/niveaux"

Vous devez alors jouer sur le curseur du centre pour augmenter la densite du noir et compenser avec celui de droite si necessaire... Il faut bien sur que le fond blanc reste a 0%.

Avec la pipette et la fenetre d'information vous avez la variation Avant/apres qui s'affiche, le seuil de basculement est une indication pour ne pas aller trop loin et predre le contrast.
0
Merci je vais modifier mes fichiers demain matin et voir si j'arrive à trouver des noirs à 100% partout.
Pouvez vous me dire pourquoi les imprimeurs veulent qu'un seul noir dans une image qui est composée de plusieurs sources ?
Si on demande une impression CMJN cela ne résoudra t'il pas le problème ?
car si on imprime une photo les noirs ne sont jamais les même ...
0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
31 janv. 2017 à 00:43
Il y a plusieurs raisons, mais la premiere c'est que si le document est en une seule couleur (le noir) pas besoin d'avoir les 3 autres en plus..

Dans le cas de picto ou d'image grise, le fait d'etre en niveau de gris permet de n'imprimer qu'une seule encre (le noir) pour l'image ou le picto.

Ainsi il n'y a pas de derive colorimetrique vers le rouge, le jaune ou le bleu. Un noir avec une dominante rouge c'est pas tres joli.
Un autre parametre est que la couverture totale de l'encrage ne depasse pas 280-300%. Si les 3 couleurs depassent ces valeurs, l'encre ne penetre pas dans le papier, le sechage ne se fait pas correctement et l'impression macule (elle se depose par decalque au verso de la feuille precedente).

Il est donc plus facile de mettre 100% de noir que de combiner les 4 autres couleur pour faire la meme chose.

Dans le cas d'une image en couleur, les parties noire de l'image CMJN sont composees des 3 autres couleurs. C'est le profil colorimetrique qui defini la maniere dont va etre convertie l'image RVB en CMJN.
Par ex. le profil FOGRA39 donne la priorite au noir par rapport aux 3 autres couleurs pour les zones tres sombres et de cette facon il limite les derive colorimetrique.

Le choix du profil depend du prestataire.. il peut vous demander d'utiliser un profil de conversion qui correspondra a la gamme d'encre qu'il utilise.
0
OH merci beaucoup pour toutes ces informations,
il se trouve que je commence un nouveau travail avec de nouveaux prestataires et que je n'avais jamais rencontré ce problème.

Cela dépend des imprimeurs ?
Sont ils plus ou moins tolérants par rapport aux profils colorimétrique des fichiers?

Je crois que mon fichier est maintenant bon pour l'impression.
C'est à dire :

dans mon Indesign, j'ai le texte en 0,0,0,100 et mes images jpg en niveau de gris.
Pour ces images, dans Photoshop la fenêtre information indiquait N: 100% et (CMJ)N: 97%, mais je pense que je ne dois pas tenir compte de ces 97% puisque l'image est en niveau de gris comme vous me l'avez précisé.

Bien à vous,
Mélina
0