Quel partition supprimer? Certaines impossible à supprimer.

Fermé
Kurn789 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 19 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016 - Modifié par lacharpente le 19/12/2016 à 16:15
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 - 22 déc. 2016 à 12:12
Bonjour,



Voilà je n'ai plus beaucoup d'espace sur mon disque dur interne. J'en ai commandé un second mais je souhaite faite le ménage sur le premier. Lorsque j'avais reçu mon pc portable je l'avais fractionner pour avoir une partie système et l'autre pour les document, etc... Le recorver était déjà présent.

Lorsque Windows 10 était disponible gratuitement j'avais essayé 2 ou 3 fois de faire la mise à jour mais j'étais toujours revenu sur Windows 8.1 pour diverses raisons. C'est peut être pour cela que j'ai autant de petites partitions....


Maintenant j'aimerai ré-associer la partition C et D

Donc voilà une petite liste de mes actions possible:
Lorsque je fais clique droit sur les partitions 3 4 5 6 7 je n'ai que "aide" qui est affiché... (cf image)
La 1 ne peut être que supprimer.
La 2 est complètement grisé.
La C peut être seulement réduite.
La D et E peuvent être réduite ou supprimer

Donc voilà mes questions comment ré-associer C et D ?
Quel sont les partitions à ne surtout pas supprimer ?
A quoi servent toutes ces petites partitions ?

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 760
19 déc. 2016 à 17:03
Bonjour,

Le C tu ne touche pas.
C'est ton Windows.
Les 1 2 3 4 5 6 7 semble êtres des partition de réinstallation et le E aussi.
Vois tu ce dernier dans l'explorateur?
Qu'y a t il dedans ?

Le D c'est peut être une partition où tu as mis toi même des fichiers?

Si ton souhait est de réunir C et D il faudra déplacer tes documents de la partition D sinon ils seront perdu.

Dans le doute d'une fausse manip je te conseil d'avoir de quoi réinstaller depuis un support physique.
Après tu peux supprimer les partition entre C et D par l'invite de commande.
Mais lesquelles entre 1 2 3 et 4 5 6 et 7 servent à remettre ton pc en sortie usine?

Franchement je serais dans ton cas que je mettrai un nouveau DD, une nouvelle installation, récupérer mes fichiers par un boité externe et ensuite faire l'invite de commande pour supprimer le tout et en faire un disque entièrement uni.

Bon courage.
0
Kurn789 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 19 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016
19 déc. 2016 à 22:53
Bonsoir,

Merci pour ton aide
Sur l'explorateur de fichier seul les partitions C D et E sont affichées. D c'est celui que j'utilise pour les documents, images, etc... E c'est une partition qui existe depuis que j'ai l'ordinateur (acheter neuf), c'est celle que j'utilise quand je remet à zéro l'ordinateur car il y tout les driver de base dessus.

Donc j'en déduis que je pourrais supprimer toutes les partitions 1 2 3 4 5 6 7 puisqu'elles ne contiennent pas les drivers de base ?
Serais tu ce qu'est une partition EFI (2) et OEM (3) ?
0
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 760
Modifié par jag72 le 20/12/2016 à 00:14
Alors les drivers sont important pour le E et tes documents aussi.

Sur un Vista j'avais un DVD qui fonctionnait avec des fichiers Ghost.
Si je supprimais ce dossier de 5 Go mon dvd ne démarrait plus.

Si tu as un disque dur externe, tu pourrais y déplacer le E dessus et formater celle ci pour la fusionner à D.
Ou déplacer de E vers D pour supprimer E et la fusionner à D si tu as assez de place dans ce sens.

Par contre sur tes partitions chiffrées, je pense qu'il y en as que trois à supprimer mes je ne puis être affirmatif à te dire lesquelles.

Lorsque j'ai sauvegardé mon 8 et ses pilotes, Windows m'a clairement demandé si je voulais libérer de la place en les suppriment.
Chose que je regrette de ne pas avoir fait, ni de capture de ma gestion de disque car je suis dans le même cas que toi.

Deux partions cachées avant le C et deux avant le D.
Lesquelles sont pour 8 et lesquelles sont pour 10?

C et D étaient déjà scindés en deux partitions.

Pour un OEM c'est un Windows mis en natif par un constructeur et qui peut être réinstallé depuis un support tel que un DVD sur la même machine.
( Quoique j'ai réinstallé un pc bureautique de marque identique Avec des DVD de restauration d'un pc portable de marque Acer )

L' UFI, si je me trompe d'autres personnes pourront intervenir, c'est comme OEM mais ne s'installe que à partir d'une clé et après quelques essais d'installation sur un disque dur vierge en UFI, Le système m'interdit de le mettre en disant qu'il n'y a pas d'installation précédente de Windows.

J'ai discuté avec quelqu'un qui m'a dit avoir réussi mais la méthode est trop complexe pour moi ou alors peut être que j'ai perdu cette hargne à apprendre.

Sinon tu es certain d'avoir séparé le C pour obtenir le D ?
Ou D & E en gardant le nom d'origine pour ce dernier et ainsi déplacer du D dans E les pilotes pour changer le nom du D ensuite et y mettre tes données ?

Je te joint la capture de mon gestionnaire sachant que C & D sont les seuls visible dans l'explorateur et modifiable dans le gestionnaire mais qu'il m'est impossible de les fusionner.


l'urgent est terminé, l'impossible est en cours...pour les miracles prévoir 24h !!
0
Kurn789 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 19 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016
Modifié par Kurn789 le 20/12/2016 à 15:16
Bonjour,

Qu'est ce qui te fais penser que je peux n'en supprimer que 3 ?
Lorsque j'aurai mon second disque dur interne je pense essayer de supprimer les 4 petites partitions afin de fusionner C et D si j'arrive à savoir ce qu'il y a dans ces 4 partitions cachées . Je ne tien pas vraiment à toucher à E.

Le seul soucis c'est que je ne maîtrise pas DISKPART et il je cherche un tuto explicitement dédié à la suppression d'une partition et à la rétribution de l'espace libre.

Oui c'est bien moi qui avait séparé C et D. C'est moi même qui avait renommer C et D en français car de base ils étaient en anglais.

Ça me fatigue quand même tant de complexité pour 2 petit Go qui se balade entre C et D...

Merci de m'aider mal grès tout :)
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478
20 déc. 2016 à 12:58
salut
Kurn789
houla,c'est le boxon la dedans??
la 4-5-6-7 doivent sauter pour pouvoir rattacher D: a C:
la 1-2-3 tu ne supprime pas,c'est elle qui lance/répare Windows
le recovery fait 60 GO alors que l'image système en prend a peine 20GO ,40 GO de perdu,c'est dommage :-(
perso,je formate tout pour avoir quelque chose de cohérent ?!
fais une copie de ton recovery et réinstalle W8 proprement si tu sais faire?
mon DD fait la même taille découpé ainsi 100 GO pour W10,le reste pour les doc ^^
jag72,normal aussi que tu ne puisse fusionner C: et D: ,tu a 2 partitions entre les deux qui bloque toute modification ^^




0
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 760
20 déc. 2016 à 13:12
Bonjour,

Oui.
Merci Tonton mais la séparation est d'origine.

Sinon comment est tu sûr que 4 5 6 et 7 ne sont pas les systèmes de réparation du Windows présent?

Il a migré sur 10.
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478 > jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024
20 déc. 2016 à 13:33
ok

pour être sur,faudrait faire un diskpart et bcdedit /v pour savoir qui mène a quoi,mais grossomodo,c'est toujours comme ça ^^
en l’état actuel,il pourra pas faire grand chose,de toute façon,faut faire sauter les restrictions Windows avant(désactiver l’hibernation,le swap,les points de restauration éparpillé un peu partout)
et oui,c'est les traces de W10 ces partitions,y a que la 4 ou j'ai un doute(constructeur?)
j en reste a ma 1ere idée,je sauvegarde mes données,si y en a ,et je réinstalle tout ^^
il aura ce résultat :
https://pix.toile-libre.org/upload/original/1482237156.png
0
Kurn789 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 19 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016 > jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024
Modifié par Kurn789 le 20/12/2016 à 16:53
Non j'ai migré vers Windows 10 plusieurs fois mais je suis toujours retourner à Windows 8.1 pour diverse raisons ^^ Actuellement je suis sur windows 8.1
Peut être que du coup je pourrais supprimer les 4 5 6 7 sans avoir de conséquence non ?
0
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 760
21 déc. 2016 à 15:27
Oui ça fait du travail mais c'est bien mon avis.de repartir sur un disque vide et pour ne pas se louper, pourquoi ne pas essayer sur un disque tout neuf.
0
Kurn789 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 19 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016
Modifié par Kurn789 le 22/12/2016 à 00:39
Quand, par contre, tu parles de disque dur tout neuf tu demandes de tout formater on est bien d'accord que 1 2 3 faut que je les conserves ?

Quand vous me parlez de diskpart et bcedit /v je suis un peu dépassé et j'ai peur de me mélanger dans les étapes :/

Grosso modo pour repartir de zéro avec un disque tout propre ça serait quoi les étapes dans l'ordre une à une ?

1 / Supprimer 4 5 6 7 D et E ? (ne pas toucher à 1 2 3 ?)
2/ Formater 4 5 6 7 D et E ?
3/ Les fusionner à C ?
3 / Refaire une installation complète de windows 8 ?
4/ Recréer les partitions D et E
5/ et pour finir faire les réinstallations classiques

Désolé pour les ennuis je m'y connais un peu mais la je touche à quelque chose que je ne connais pas bien ^^

Merci de votre temps et j’espère que ça sera la dernière question que je vous poserai :)
0
Hichamux Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
Modifié par Hichamux le 21/12/2016 à 16:44
Salut,

Pour ma part j'ai vu que les autres t'ont aiguillé un peu sur quelles partitions jouer et lesquelles ne pas toucher. Ma contribution est de te conseiller cet excellent logiciel gratuit EASEUS Partition Master qui est top ou bien alors AOMEI Partition Assistant qui est ptre un peu plus ergonomique. Mais en tout cas ces logiciels sont top pour modifier / regrouper / agrandir / supprimer tes partitions.

Attention toute fois ne pas supprimer les partitions système.

bon courage
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478
21 déc. 2016 à 16:02
salut
très bonne intervention,j'utilise ces outils(voir capture posté)
ces logiciels sont top pour modifier / regrouper / agrandir tes partitions. 

et pour supprimé aussi :-)
avec prudence .
0
Hichamux Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
21 déc. 2016 à 16:44
Elle est ou la capture postée? :)
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478 > Hichamux Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
21 déc. 2016 à 16:47
0