Manga

lysie658 - 17 déc. 2016 à 19:28
leifh Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 - 20 déc. 2016 à 09:51
Voilà,je suis une jeune fille de 12 ans ,j'aimerai bien savoir si à cet age la je peux devenir mangaka parce-que c'est mon rêve , depuis très petite je suis douée pour les dessin est j'ai commencer à dessiner des manga il y a environ 2 ans.
Je me demande si on peut devenir mangaka vers 13 à 14 ans.

3 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
17 déc. 2016 à 19:34

Bonjour,

[Ca se dit en entrant !]

Si tu es exceptionnellement douée, une sorte de Mozart du manga...

De toute façon, à 12 ans, tu as encore quelques années de scolarité à accomplir, n'est-ce pas ? Il faut les faire et profiter de tes instants libres pour travailler ton dessin. Consulte tes profs, le CIO, le site de l'ONISEP pour voir quelles études, plus tard, enrichiront encore tes compétences.
2
ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206
Modifié par ToWak le 18/12/2016 à 00:44
Salut.

Je répond vite fait à Chris au passage, mais le gros problème des profs, des cio, des conseillers d'orientations etc... C'est qu'ils sont à la rue niveau métiers artistique (les 3/4 du temps), encore plus au collège où ils ont du mal à prendre les élèves au sérieux. J'en ai fait l'expérience, des collègues en ont fait l"expérience, on croise des jeunes qui en font encore l'expérience... Tomber sur un bon aiguillage ça existe, mas c'est un peu comme jouer à la roulette russe.
Par contre maintenant avec le net, c'est très facile d'aller directement demander conseil à des gens qui sont dans le milieu, il n'y a pas mieux que eux pour comprendre la demande et expliquer clairement le parcours avec toutes les embûches.


Pour répondre à la question> Non on ne peut pas.
La raison est simple, faire de la bd c'est un métier et un métier très complexe qui demande de bosser en moyenne 50/70h, voir 100h (les approches de deadlines) semaine...(a 12/13 ans on tient pas) A avoir une très grosse culture générale, à savoir communiquer avec des gens, à comprendre comment fonctionne notre société et donc a éviter tout les coups foireux et j'en passe... C'est un métier qui n'est toujours pas compris par les administrations, qui pose énormément de problèmes dans les papiers, les statuts les ci, les la... Bref quelque chose de fait pour les adultes (et déjà les adultes s'y cassent les dents). Pour devenir un bon bédéiste il faut en premier être allé en cours pour avoir des bases.

Ensuite la bd, je me répète, mais on en vit pas (du moins les 5/10 premières années, à moins d'avoir un coup de bol énorme mais ça il vaut mieux éviter de parier la dessus, d'ailleurs personne n'y pense)
De plus en plus de bédéiste arrêtent et se recycles, parce que c'est impossible d'en vivre si on a pas soit un autre boulot à côté, soit un compagnon qui ramènera le gros de la paye. Donc encore une fois, il faut aller à l'école, avoir des diplômes pour pouvoir rebondir si nos projets de bd ratent, et avoir un boulot alimentaire pour ramener de quoi survivre, parce que la bd, c'est pas une paye garanti toute les fins de mois... Des fois on est payé 6 mois après avoir terminé... (si c'est pas plus)

Beaucoup de monde veut faire du "manga" en gros ni plus ni moins que de la bd quoi, à 12/13ans, mais peu savent vraiment ce que c'est comme métier. Si vous voulez faire de la bd parce que vous aimez dessiner... Il faut arrêter... Quand on aime dessiner, on fait de l'illu, du concept art, voir de l'anim... La bd il faut avant tout aimer communiquer, avoir des choses à raconter, à dire, à partager, aimer écrire, lire... Le dessin c'est seulement 20/30% du boulot, et à dire vrai, en matière de "dessin" la bd n'est pas le métier où on le pratique le plus... Comme quoi les idées reçues.

Si tu veux faire de la bd, fais de la bd, en loisir. Apprends les bases, les fondamentaux, fais toi de la culture, visites les salons de la bd, prends contact avec des pro (les vrai, pas les pseudo pro qu'on trouve sur le net...) et amuses toi. Vouloir en faire son métier, commencer à se fixer un age pour etc... C'est la meilleure façon de se louper. A 12 ans on dessine seulement pour le plaisir et c'est cet état d’esprit qui sera décisif plus tard justement.
Et par contre, conseil, ne parle pas de "mangaka" "manga" reste dans "faire de la bd", parce que dire le mot manga ça suffit pour ne pas se faire prendre au sérieux, c'est comme ça. Si un jour tu veux rentrer dans une école de dessin et que tu énonces le manga, se sera comme si tu avais évoqué satan dans une église. Tes dessins, si tu as un style "manga" suffiront à faire comprendre. Et si tu veux faire de la bd, je t'invites à voir autre chose que le manga, on ne fait pas du manga avec du manga, on apprend les fondamentaux de la bd et après on donne un style... Rien que ça ça montre que même si tu es "douée" en dessin, que tu aimes le manga, t es encore très très loin d'avoir l'état d'esprit pour et pour cause, à 12 ans, malgré ce qu'on peut lire à droite, à gauche, et même si çà fait mal à notre ego, on a 12ans... D'où l’intérêt d'éviter de brûler les étapes.

Sur ce, bonne continuation et bonne chance
2
NASHILUKA Messages postés 161 Date d'inscription lundi 12 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022 28
18 déc. 2016 à 05:33
Mangaka, c'est possible mais c'est à envisager beaucoup plus tard... il n'y a pas que la Bd... "en vivre oui effectivement c'est très dur"...

Ps: Je ne sais pas combien de temps tu a du prendre pour écrire tout ça, mais franchement chapeau... "bien expliquer", (je passe juste pour dire que être mangaka peut-être envisageable...), la Bd n'est pas la seule sur l'estrade...

+ Je rajoute pour "lysie" enrichis ton vocabulaire, ainsi que tes dessins, trouve toi de bon amis qui ont le même objectif, ensuite tu réfléchiras. (ce qui prime c'est le talent et non les diplôme lorsque tu souhaite devenir Mangaka) ; (la BD c'est les diplômes que tu dois primé...) .
0
ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206 > NASHILUKA Messages postés 161 Date d'inscription lundi 12 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022
18 déc. 2016 à 14:03
Non, le manga c'est de la bd... Le comics c'est de la bd, le manhua c'est de la bd, le manhwa c'est de la bd... Peu importe le style graphique et les quelques codes qui diffèrent, ça reste de la bd, ça a la même source, ça se travaille pareil, ça se réfléchis pareil, ça a le même but. C'est comme dire que les anglais ne conduisent pas, ils font autre chose parce qu'ils roulent à droite et que donc c'est différent. Ça n'a aucun sens. Et pour être du métier, pour côtoyer d'autres auteurs, je peux t'assurer qu'on parle de bd et qu'on ne fait pas la différence à ce niveau la. Et quand on a l'occasion, lors de gros salons comme celui d’Angoulême de croiser des auteurs asiatique, et de gros auteurs même, ils te parleront de bande dessinée.


Je rebondis aussi sur autre chose... Manga et BD c'est PAREIL. Et pour ta gouverne, la plupart des bédéistes sont autodidactes (au prix des écoles ça n'a rien d'étonnant), donc NON les diplômes ne priment pas... Moi même par exemple je n'ai pas le bac, je fais pourtant de la bd et en parallèle je suis concept artist... La seule chose qui m'est demandé c'est mon book et encore plus le temps passe et plus j'ai un carnet de clients qui s'agrandi moins on me demande de rendre des comptes...
Mais il faut avoir des diplômes en poche pour pouvoir faire face à d'éventuels problèmes.... On va à l'école pour avoir des diplômes et mettre toutes les chances de son côté de pouvoir faire un métier qui nous plait. On y va pas dans le but de faire de la bd. La bd c'est en parallèle, c'est quelque chose qu'on commence pendant ses études, qu'on fait aussi le soir après une grosse journée de boulot, et qu'on envoi quand on pense que c'est bon à des éditeurs en serrant les fesses. Mais ce n'est pas quelque chose où on se lance comme ça sans rien derrière.

Par contre, un diplôme, un bac etc... Peut avoir son importance pour autre chose, rentrer dans des écoles d'arts. Même si comme je l'ai dit au dessus on peut très bien réussir en autodidacte du moment où on sait où on va, on peut être tenté, après le bac, en étant un peu pommé, en ne voyant rien de très palpitant à continuer les études en amphi etc... A intégrer une école de dessin. Du moment où c'est mûrement réfléchis (au prix où elles sont il vaut mieux) pas de soucis. Mais à éviter à tout prix (je dis ça parce qu'il est sujet de "manga") les écoles de manga... Parce que c'est purement marketing et ça n'apporte rien... Même pas un diplôme reconnu... Et dépenser presque 20k d'euro pour à la sortie dire "je sais faire du manga" c'est un coup à se faire enfermer...
Il y a de très bonnes écoles de bd ( je citerais Angoulême parce que ne pas parler de cette ville en bd c'est un sacrilège...Mais il y en a d'autres tout aussi bien) et de très bonnes écoles de cinéma d'anim (la aussi on peut parler des Gobelins, d'Emile Cohl parce que ce sont les plus connu mais pas que, Pivaut aussi entre autre) l'avantage des écoles d'anim, c'est que même si ce n'est pas orienté bd au premier coup d’œil, ça va permettre d'avoir des bases très solides en dessin, d'apprendre le scénar, les story board, le découpage, la mise en scène, la culture, les cadrages, angles de vues... Et j'en passe, du tout bon pour de la bd. Ca permet aussi à la sortie de savoir faire autre chose que de la bd et de pouvoir rester dans le monde du dessin tout en continuant à bosser la bd de son côté...

Je n'ai jamais dit que mangaka n'était pas envisageable loin de la. J'ai seulement souligné qu'il valait mieux ne pas en parler en tant que tel, parce que le mot est mal utilisé par les jeunes, et souvent ma compris par les écoles/entreprises etc... La preuve encore ici où on ne peut pas s'empêcher de vouloir à tout prix dissocier manga et bd alors que c'est le même métier...
Puis on aura toujours une meilleure image d'une personne qui montre son style de dessin, même typé manga et qui à côté et capable de prouver quelle a compris se quelle faisait (à savoir de la bd) plutôt qu'une autre personne qui elle va à tout prix vouloir faire gober quelle est différente de tout ces gueux qui font de la bd, parce que elle elle fait du manga...
Mais il faut bien comprendre et se mettre en tête que le manga c'est avant tout un style, aussi bien au niveau graphique, qu'au niveau de la mise en page, format etc... C'est en quelque sorte un dérivé de la bd. La base reste la même. Si on veut travailler le manga il faut d'abord travailler les fondamentaux de la bd. Faire du manga à partir du manga, c'est faire l'impasse sur ce qui nous permettra de réussir plus tard.... C'est un peu comme préférer apprendre le dessin en recopiant plutôt qu'en apprenant à construire... Parce que ça parait plus facile et moins ennuyeux... Il va arriver un stade où si on a pas de bases, on est mort. Et s'apercevoir de l'erreur quand on a 14/15ans c'est un compte, s'en apercevoir quand on a 25/30ans, qu'on a plaqué ses études etc... Ca en est un autre.

Et j'insiste sur l'importance d'aller voir ailleurs ce qu'il se fait et tester autre chose en parallèle parce que c'est vital. Ne s'intéresser qu'au manga (ou même qu'à la bd franco belge, qu'aux comics ou autre) parce qu'on veut dessiner dans ce style, c'est se tirer une balle dans le pied. Comme je l'ai expliqué, on a besoin de culture, on doit pouvoir avoir du recul, sentir es choses arriver etc... C'est quelque chose qui évolue chaque mois, un métier qui est de plus en plus difficile, qui est vraiment entrain de prendre un tournant avec l'arrivé du net etc... Bref un métier qui ne sera pas du tout pareil dans 10 ans que ce qu'il est maintenant, tout comme le métier n'est déjà plus le même aujourd'hui de ce qu'il était ne serait ce qu'en 2010... Ce n'est pas visible par le grand public, mais il faut savoir qu'on passe notre temps à laisser traîner nos yeux et nos oreilles partout en priant pour avoir la bonne info au bon moment....

Si je me permet de dire, et si d’autres le disent aussi, à une personne de ne pas s'accrocher au manga, ce n'est pas pour l'empêcher de faire du manga, ce n'est pas pour la dénigrer, mais justement pour lui ouvrir les yeux et l'empêcher de tomber dans certains pièges. Après je suis la première personne a vouloir voir ce genre de personne réussir, parce qui dit ouverture du manga en France, dit qu'il y aura des auteurs qui vont se l'approprier, jongler avec certains codes, déformer etc... Et vont créer un style à par entière...Et de la diversité, on ne demande pas mieux. C'est déjà le cas en Chine et en Corée, ça commence à l'être en Allemagne, en Russie, en Espagne, mais en France non. En France on parle du franga ... quelque chose qui n'a pas lieux d'être et qui est purement marketing,...


Pour finir je met autant de temps à écrire que ce qu'une personne met à lire, vue que je sais de quoi je parle et que je n'ai pas besoin de réfléchir (même si je devrais prendre je temps de me relire, mais je n'ais pas forcement de temps pour...) à ce que j'écris. Et j'aimerai bien que certaines personnes par conter s'abstienne d'écrire des bêtises et s'informe un peu mieux avant... Parce que sans être méchant loin de la, lire que les diplômes priment en bd ou encore que le manga ce n'est pas de la bd, ça me reste en travers de la gorge...
0
NASHILUKA Messages postés 161 Date d'inscription lundi 12 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022 28
Modifié par NASHILUKA le 18/12/2016 à 23:21
Encore une fois très bien expliquer... rien d'autre à dire pour ma part.
Je pense qu'elle auras compris avec le taux d'explication que tu lui a fournis.
0
ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206 > NASHILUKA Messages postés 161 Date d'inscription lundi 12 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022
19 déc. 2016 à 02:02
Depuis que je traîne sur CCM, j'ai très peu de retour de la part des auteurs de ce genre de topics malheureusement =/ Mais ça servira toujours à d'autres, donc ça reste un bon point.
En tout cas c'est sympa d'avoir pris le temps de lire, ça fait toujours plaisir.
J'espère au passage que tu n'as pas mal pris certaines de mes remarques, il n'y avait aucune agressivité ou autre dedans.
Il y a juste un point que je n'ai pas cité et pourtant je te rejoins tout à fait la dessus, c'est ton dernier paragraphe> enrichir son vocabulaire, ses dessins, se trouver des potes ayant la même passions etc... Effectivement ça aide énormément de trouver d'autres personnes avec qui échanger, montrer ce que l'on fait, pour avoir des retombés, arranger etc. Faire partie d'une communauté, sur un forum par exemple, ou ouvrir un blog,une page, un site...Quand on a pas l'occasion de prendre des cours ou de partager avec son entourage, ça aide grandement à la progression, parce qu'on va avoir des critiques et ça les critiques, on doit apprendre à apprécier (même si dans le font ça donne toujours un coup à notre égo) c'est ce qui va nous faire se remettre en question, éviter le hors sujet, rester sur la bonne route.
Et je rajouterai, que ne serait ce qu'ici, avoir des gens qui posent ce genre de questions et qui peuvent nous diriger vers un lien qui montre un peu leur boulot, ça ne serait pas de refus... Hésitez pas à poser la question et à laisser 2/3 dessins, ou un lien, ça aidera toujours mieux à répondre. Un dessin ça en dit énormément sur la personne.
Ici, on ne sait pas grand chose au final, 12ans, dessine du manga, mais c'est tout... On peut aiguiller dans les grandes lignes mais pas plus... On sait pas si l'auteur a un bon coup de crayon, on ne sait pas si "dessiner du manga" ça veut dire tomber des planches ou juste faire du dessin de style manga, on sait rien en fait... Et c'est dommage.
0
NASHILUKA Messages postés 161 Date d'inscription lundi 12 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022 28
19 déc. 2016 à 09:55
Avoir très peux de retour c'est pas très étonnant... Car de ce que je puis dire, si tu écris autant pour la personne qui ta posé une question, elle, qui liras ton texte ne serras point comment t’abordai par la suite...
Je ne dis pas que trop écrire est mauvais... "bien au contraire" plus y'a mieux c'est.
Le mieux serait qu'à la fin de ton premier texte tu demande à ce que la personne te retourne un petit quelque chose, même si ce n'est que 2 phrases...

Les Topic apparaissent lors d'une recherche via google donc "oui" sa pourras toujours servir pour ceux qui ont besoin de réponse sur ce genre de choses.

C'est vrai que lorsque que quelqu'un prend le temps de lire ce genre de texte et y réponds par la suite, sa fait toujours plaisir.

Lorsque je poste un commentaire je m'attend toujours à voir des remarques, quel soit bonne ou mauvaises , donner son avis fait partis du but de ce forum, voila pourquoi je ne prend jamais mal les remarques écrites sur ce site.

Ps: Sur ce j'ai finis d'écrire, je n'ai pour ma part plus rien à écrire sur ce Topic.
0
eMangaka Messages postés 10 Date d'inscription lundi 16 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2016
20 déc. 2016 à 02:55
Juste pour répondre à ta question, pas pour lancer un débat, la mangaka qui a commencé le mangaka la plus jeune professionnellement est Kitagawa Shou. Elle a commencé à 13 ans dans le magazine Betsuma Margaret (une pointure niveau magazine).
Il y a 10 ans en arrière je sais qu'il n'y avait pas d'age pour faire de la BD (en France). Il fallait juste une autorisation des parents au cas où. Maintenant je ne sais pas.
-3
leifh Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017
Modifié par leifh le 20/12/2016 à 09:54
Il y a des violonistes qui ont débutés à 4ans, oui oui on sait. Mais je pense qu'à un moment il faut être réaliste, et expliquer ce qu'est la réalité. C'est un peu trop facile de balancer comme ça un nom, d'un cas particulier, à une époque particulière, dans un pays particulier, dans un magazine particulier, avec une mentalité particulière et venir en faire une généralité! Surtout qu'en cherchant un peu on voit déjà que votre info est erronée.Chapeau l'artiste. Je ne comprend pas comment sur un site sensé aider, on peut tomber sur tant de personnes qui viennent poster des imbécillités pour le plaisir de se montrer et non d'aider utilement. Une honte.
0