Plusieurs listes conditionnelles à partir d'une seule liste

Résolu/Fermé
Emdii Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 24 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016 - 16 nov. 2016 à 18:37
Raymond PENTIER Messages postés 58423 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 - 17 nov. 2016 à 23:16
Bonjour,

Voici mon petit soucis: je cherche à créer plusieurs listes déroulantes conditionnées toutes sur une seule liste.

Je connais déjà la manière de créer une liste déroulante conditionnée à une autre liste via la fonction "Indirect" et le nommage des listes, mais je ne vois pas comment faire si plusieurs listes dépendent de la même liste "principale".

J'ai créé un petit fichier excel pour illustrer mon cas:
- Dans l'onglet "Valeur", j'ai créé les listes en question (une liste principale "Pays" et deux listes dépendantes de cette liste principale, "Villes par pays" et "Ministres par pays"
- Dans l'onglet "Tableau", je souhaiterais, lorsque je sélectionne une ville dans la cellule B1, que les cellulles B3 et B5 présentent les listes relatives au pays sélectionné

(J'ai déjà réalisé le lien pour les villes, mais comment faire pour créer le lien avec les ministres car je n'arrive pas à donner un même nom de liste à plusieurs listes, ce qui semble logique mais m'empêche de réaliser mon objectif).

Quelqu'un saurait-il venir à secours ?

D'avance merci pour vos retours,
Bien à vous,
Vincent

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58423 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 17 105
17 nov. 2016 à 01:12
En attendant de recevoir ton fichier, je peux déjà rectifier une hérésie dans ton raisonnement "je n'arrive pas à donner un même nom de liste à plusieurs listes" : Il faut au contraire que chaque liste ait un nom différent, afin que les sources des listes déroulantes soient bien identifiées et qu'Excel puisse effectuer ses recherches au bon endroit.

Ainsi tu peux nommer
VFrance la liste des villes de France,
VEspagne la liste des villes d'Espagne,
MFrance la liste des ministres de France,
MEspagne la liste des ministres d'Espagne etc.
Avec le pays en B1,
la liste déroulante en B3 aura comme source =INDIRECT("V"&B1)
la liste déroulante en B5 aura comme source =INDIRECT("M"&B1)
https://www.cjoint.com/c/FKraj6mimrw

Cordialement.
1
Emdii Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 24 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016
16 nov. 2016 à 18:37
Je ne sais pas comment faire pour joindre un fichier...
0
Emdii Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 24 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016
16 nov. 2016 à 18:42
0
Raymond PENTIER Messages postés 58423 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 17 105
17 nov. 2016 à 00:10
Bonjour.

Si tu veux qu'un maximum de personnes sur CCM puissent accéder à ton fichier, utilise Cjoint.com :
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (8192 Ko maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Emdii Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 24 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016
17 nov. 2016 à 12:19
Un tout grand merci Raymond pour ta réactivigé et tes réponses précieuses :)

Voici donc le lien vers mon fichier "première version": https://www.cjoint.com/c/FKrlsjWIlWH

Je vais m'attaquer à la "deuxième version" sur base de tes conseils asap :D

Merci !
0
Emdii Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 24 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016
17 nov. 2016 à 12:39
Et voila le fichier mis à jour :
https://www.cjoint.com/c/FKrlLwzLRCH

Cela fonctionne à merveille.
Il resterai une fonctionnalité à implémenter pour que ce soit parfait (Supprimer le contenue des cellules B3 et B5 lorsqu'on change de pays), mais je pense qu'on sort du cadre de ma demande et des fonctions de base d'Excel. Je n'en ai pas le besoin personnellement.

En tout cas merci Raymond pour la solution.

Emdii
0
Raymond PENTIER Messages postés 58423 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 17 105
Modifié par Raymond PENTIER le 17/11/2016 à 23:34
Salut Vincent.

Content que tu sois satisfait ...

Pour ta dernière requête, je travaille à un bidouillage, mais pour le moment sans succès.
Je suis cependant persuadé qu'un de nos petits camarades t'indiquera une méthode plus professionnelle (et pas forcément avec VBA) ...

Cordialement.
0