Problème Amstrad CPC 464 !

Fermé
lasdepic92 - 26 oct. 2016 à 20:36
 lasdepic92 - 27 oct. 2016 à 14:59
Bonjour,

Je viens tout juste de retrouver un Amstrad CPC 464 en bon état (en tout cas extérieur)

Apres avoir tout connecté comme il le faut, j'ai tenté, en suivant le mode d'emploi de lancer une cassette. J'ai respecté toutes les indications (rembobiner, executer les differentes commandes...)

Seulement, lorsque le message "press Play and any key" apparait et que je réalise ces deux manoeuvres, le mot READY apparait, précédé du mot BREAK (juste au dessus) puis rien ne se passe...

Il m'est donc impossible de lancer la moindre cassette alors que les différents composants semblent tous fonctionner correctement...

J'attend votre aide avec impatience

5 réponses

El_Rigolo Messages postés 1832 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juillet 2021 606
Modifié par El_Rigolo le 27/10/2016 à 09:56
Bonjour.

Tout d'abord, permets-moi l'assertion suivante: "OMGWTF je savais même pas qu'ils y'en avait encore en fonctionnement!", le tout avec des yeux brillants.
  • Blague à part, la bande magnétique a été écrite comment? Par toi-même, ou obtenue par un tiers?
  • Peux-tu lire d'autres cassettes normalement? Est-ce la seule pour laquelle tu as des soucis?
  • Entends-tu le mécanisme de lecture faire son travail?


A mon humble avis, c'est soit la bande magnétique qui est défectueuse après toutes ces années, soit le mécanisme de lecture, d'où mes questions...

Cdt

¯\_(シ)_/¯
2
Et oui il est effectivement resté intact, quoique je n'arrive pas tant que ça à le faire fonctionner...
Non la bande magnétique n'a pas été écrite de moi et j'ai essayé avec plusieurs cassettes mais toujours le meme probleme : au moment de mettre play, "Ready" s'affiche sur l'ecran mais rien ne bouge coté lecteur de cassette...
Celui ci est pourtant capable de rembobiner correctement.
0
El_Rigolo Messages postés 1832 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juillet 2021 606
Modifié par El_Rigolo le 27/10/2016 à 12:15
Donc bien suivi les étapes suivantes?
  • Mettre la cassette
  • |tape
  • run"
  • Appuyer sur la touche Play du lecteur, puis Enter/Return du clavier?


Suite à ça, normalement et sous un peu de temps, tu devrais voir apparaître quelque chose comme
Loading [fichier] block [x]


Si ça break, essaye d'entrer la commande
cont
.
0
Lorsque je rentre "|tape" il m'affiche "Unknown command" et lorsque j'entre "cont" il m'affiche "Cannot CONTinue"
0
El_Rigolo Messages postés 1832 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juillet 2021 606
Modifié par El_Rigolo le 27/10/2016 à 12:36
Alors, ce qu'il faut essayer:
  • Rembobiner la cassette
  • Eteindre l'Amstrad puis le rallumer
  • Répéter les manipulations ci-dessus.


Encore une fois, il est possible que la cassette soit endommagée!

Enfin, si la commande
|tape
n'est pas reconnue, il est également possible que l'ordinateur ne soit pas configuré pour lire les cassettes.

Plus d'infos: http://www.cpcwiki.eu/index.php/A_guide_to_running_software_on_a_real_Amstrad_CPC/CPC_Plus_computer
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
27 oct. 2016 à 12:22
Bonjour,

Bien que je n'ai pas de doutes sur le fait que vous ayez suivi des instructions, il serait judicieux de vérifier quelles correspondent à celles qui figurent dans ce mode d'emploi.

Je suppose que vous voyez la cassette tourner en lecture, éventuellement tester l'écriture, l'enregistrement et l'exécution d'un programme en BASIC d'après ce mode d'emploi et notamment sur le site suivant:

http://www.amstradtoday.com/resur/resur.htm

http://amstrad.cpc.free.fr/amstrad/manuals/464/cpc464manual.pdf

Cordialement
0
Merci pour votre aide, j'ai essayé tout ce que vous m'avez conseillé et lu modes d'emplois et articles sur internet mais j'ai toijours le même problème au final... Après avoir pressé play et n'importe quelle touche, rien ne s'actionne.

Ps: le mot "Break" revient assee souvent à la suite d'une commande.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
27 oct. 2016 à 12:52
Vous n'indiquez pas si la cassette tourne, auqel cas , ce serait un problème mécanique du lecteur.

Idem, pas de retour concernant un programme BASIC

A vous lire
0
La cassette ne tourne pas comme je l'ai repeté plusieurs fois d'ailleurs, cependant le mécanisme fonctionne en partie puisqu'il m'est possible de rembobiner la cassette.

Où voulez vous en venir concernant le programme BASIC ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
Modifié par georges97 le 27/10/2016 à 14:26
Ce que je veux dire, c'est que la cassette pourrait démarrer, sans que le programme puisse être chargé, comme je le suggère dans le post 5El-Rigolo le suggère dans le post 1

En ce qui concerne le Basic, il s'agit de vérifier que l'appareil accepte les ordres d'enregistrement et lecture sur cassette, à défaut de relire les cassettes enregistrées sur un autre appareil.

Pour moi "lorsque le message "press Play and any key" apparait et que je réalise ces deux manœuvres, le mot READY apparait, précédé du mot BREAK (juste au dessus) puis rien ne se passe...

Il m'est donc impossible de lancer la moindre cassette"

signifie que la cassette ne démarre pas, mais je voulais m'assurer de ne pas mal avoir compris vos explications. Il pourrait se faire qu'elle tourne mais ne charge pas le programme. Ce que nous ne savons pas d'après vos descriptions, que j'ai relues attentivement. D'où la suggestion de s'assurer qu'il n'y a pas de problème mécanique sur le magnétophone et la question sans réponse d'El_Rigolo : Entends-tu le mécanisme de lecture faire son travail?.

Je précise que votre réponse 7 ne correspond pas à la question, qui, j'ose le répéter est, la cassette tourne t-elle après avoir entré les commandes requises ? Le réembobinage ne nous apporte aucun renseignement sur le bon fonctionnement du magnéto, juste que le moteur tourne.

Si la réponse est non, il faut voir du côté mécanique (courroie, entrainement, alignement des têtes), la procédure sous Basic aurait permis d'affiner le diagnostic.

Cependant, je peux comprendre que l'insistance sur ces questions ne vous convienne pas mais n'étant pas devant votre matériel, je ne vois pas comment vous aider autrement.

Ainsi, je ne vous importunerai plus à ce propos.
0
Je vois maintenant bien ou vous voulez en venir.
La réponse est donc : non la cassette ne tourne pas après avoir réalisé la série d'operations requises.

Encore merci de votre aide
0