Σ avec list Casio Graph 35+

Résolu/Fermé
cricrivlm - 16 oct. 2016 à 19:12
quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 - 17 oct. 2016 à 13:22
Bonjour,
Je possède une casio graph 35+
J'ai un problème avec l'utilisation de symbole de sommation Σ dans run maths en utilisant les listes rentrées dans stat.
Je m'explique :

Prenons l'exemple de l'écart type avec 6 valeurs et une moyenne de 12 (je sais qu'on peut l'avoir directement dans stat mais c'est juste pour expliquer mon problème) :

Lorsque j'utilise le symbole Σ dans run maths, je doit remplir plusieurs cases [] :
- en dessous : [] = [] (sur feuille ça donne --> i=1 )
-au dessus : [] ( --> 6 )
-et à droite : ( [ ] ) ( --> ni(xi-12)² )

J'ai donc essayé la chose suivante :
- en dessous : [] = 1
- au dessus : 6
-à droite : list2(list1-12)²

Il me manque donc une case à remplir, j'ai essayé pleins de truc mais rien ne marche.
Je ne sais même pas si le reste est bon.

Désolé si mon problème n'est pas clair, je ne vois pas comment l'expliquer autrement.
Est-ce que quelqu'un sait comment faire ?

D'avance merci.

1 réponse

quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 344
16 oct. 2016 à 21:41
Bonjour,
L'emplacement qui te manque correspond à la variable qui va varier et tu devras utiliser cette variable dans la formule à droite. En fait tu dois l'écrire exactement comme sur le papier. C'est à dire :
- en dessous : I=1
- au dessus : 6
- à droite : list2[I](list1[I]-12)²

Bon par contre si mes souvenirs sont bons, cette formule calcul la variance, si tu veux l'écart-type il faut calculer la racine carré du résultat
4
Je vais essayer comme ça merci
Sinn j'ai trouver la fonction Sum qui marche bien avec les listes
Ps : oui oui je sais pour l'écart type y faut divisé par l'effectif et mettre le tout sous racine carré c'etait juste pr l'exemple
Merci en tout cas
0
quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 344
Modifié par quent217 le 17/10/2016 à 13:24
Oui effectivement il y a aussi la fonction Sum mais dans certains cas tu ne peux faire autrement que d'utiliser le sigma c'est pour ça que j'en avais pas parlé
0