Comparaison données

Résolu/Fermé
accueilhelp Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 4 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016 - 4 août 2016 à 10:33
accueilhelp Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 4 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016 - 9 août 2016 à 08:48
Bonjour,

Je vous expose mon problème :
Je travaille actuellement sur un tableau de statistiques d'un accueil. Je cherche une formule pour mettre en évidence le nombre de rendez-vous qui sont annoncés (par les employés) par rapport à ceux non-annoncés, de préférence en pourcentage.
J'ai déjà utilisé plusieurs formules de pourcentage, mais je rencontre des petits soucis, notamment lorsqu'il y a 0, ce qui me met une erreur, je sais bien que mathématiquement ça pose problème, mais j'espère qu'il peux quand même y avoir une solution.

Je ne sais pas si c'est très clair.

J'espère que vous pourrez m'aider.

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 août 2016 à 10:44
Bonjour accueilhelp,

En A1 : Nombre de RV non annoncés
En A2 : Nombre de RV annoncés
En A3 : =SI(A1<>0;A2/A1;"")

Mettre un format Pourcentage pour A3.

Si ton problème est réglé, merci d'aller en haut de page
pour cliquer sur « Marquer comme résolu ».

Cordialement.  😊
 
0
accueilhelp Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 4 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016
4 août 2016 à 10:55
Merci albkan,

Malheureusement ça ne résout pas mon problème, car, par exemple :
Il y a zéro RV non annoncés, mais 1 RV annoncé, ma case est vide, alors que je voudrais que ça me mette 100%
Pareil lorsque qu'il y a 0 RV annoncée mais des RV non annoncés je voudrais un pourcentage négatif et non pas 0%. (si c'est possible évidement)
0
Utilisateur anonyme > accueilhelp Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 4 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016
Modifié par albkan le 4/08/2016 à 11:16
Alors, essaye avec cette autre formule en A3 :
=SI(ET(A1=0;A2=0);"";SI(A2=0;-1;SI(A1=0;1;A2/A1)))
0
accueilhelp Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 4 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016 > Utilisateur anonyme
Modifié par accueilhelp le 4/08/2016 à 11:45
Super, merci beaucoup!! Ca fonctionne :D

Par contre, dernier petit soucis, la formule est nickel lorsque je l'ai appliqué service par service, par contre lorsque je veux le faire pour le total des rendez-vous, ca me met un résultat plus qu'étrange (114 % et des poussières)
Est ce que la formule est quand même adapté ou pour ce cas de figure il faut une autre formule ?

Je viens aussi de me rendre compte que lorsque le nombre de rendez-vous est supérieur à 3 ou 4, ca me donne des résultats type : 250% ou 300 %
0
Utilisateur anonyme > accueilhelp Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 4 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016
4 août 2016 à 11:50
Effectivement, la formule que je t'ai donnée est faite uniquement
pour une application service par service, et pas pour le total des
RV ! Mais pour ce total, je ne vois pas comment on peut le faire
si la colonne contient un ou plusieurs 100% ou -100% ?

Je veux dire : sans même chercher à le traduire en formule Excel,
comment veux-tu le faire simplement mathématiquement ?

Faire un total qui ignorerait ces 100% ou -100% ? Et si oui, je ne
crois pas que ça aurait vraiment un sens ! Qu'en penses-tu ?

Ou si tu as une meilleure idée, indiques-moi ce dont tu aurais
besoin mathématiquement. A+
0
accueilhelp Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 4 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016 > Utilisateur anonyme
4 août 2016 à 12:02
Merci encore.
Le problème, est que du coup, quand il y par exemple 3 RV Annoncé et 1 RV non annoncé, je me retrouve avec 300% ... Ce qui n'est pas correct.
Je pense qu'il faut que j'insère un total de rendez vous (en l'occurrence 4) pour que mes % ne dépassent pas 100.
J'ai voulu essayer mais il y a un résultat étrange
RV non annoncé : 2
RV annoncé : 5
Total des RV du service : 7
Résultats : 35.71 %
Je ne suis vraiment pas doué avec les fractions et les pourcentages.. Désolée.
0