Variable this dans une méthode statique

Résolu/Fermé
stevyal Messages postés 25 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023 - 11 juil. 2016 à 14:10
stevyal Messages postés 25 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023 - 11 juil. 2016 à 22:47
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec une méthode statique dans laquelle je crée pour l'utiliser, une icone avec le code suivant:
public static maMethode(){
        Icon icon = new ImageIcon(this.getClass().getResource("/chemin/icon.png"));
} 

J'ai un message erreur qui me dit que je ne peut utiliser la variable this dans un contexte statique. vous en savez surement plus.
Je voudrais savoir comment créer cette icone. car je sais que le meilleur moyen de chercher une image dans un programme qui sera archiver en jar est d'utiliser
Icon icon = new ImageIcon(this.getClass().getResource("/chemin/icon.png"));

merci pour les volontaires.

1 réponse

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
11 juil. 2016 à 17:34
Bonjour,

this désigne l'objet courant, et static désigne les méthodes qui sont indépendantes de l'objet courant, donc tu ne peux pas mélanger les deux...

De toute façon ce qui t'intéresse c'est juste d'avoir une classe qui est dans le même ClassLoader que la ressource (donc pas nécessairement la classe courante).

public class MaClasse {

    public static void maMethode() {
        Icon icon = new ImageIcon(MaClasse.class.getResource("/chemin/icon.png"));
    }
}
0
stevyal Messages postés 25 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023
11 juil. 2016 à 22:47
Merci KX j'étais loin du compte et là tout s'éclaire. c'est sympa ta réponse et vive https://www.commentcamarche.net/
0